Yomoni a obtenu le label ISR pour 2 de ses fonds, nous vous présentons les raisons qui nous ont poussé à nous conformer à ce label
Ces derniers mois, Yomoni a pris de grandes décisions afin d’aller plus loin dans son offre d’investissement responsable et la rendre plus lisible. La dernière en date est l’obtention du label ISR pour ses fonds Yomoni Monde ISR et Yomoni Allocation ISR. Ce label, jugé trop permissif et trop simple à obtenir selon ses détracteurs, a cependant beaucoup de qualités.
Pourquoi Yomoni a décidé d’obtenir le label ISR ?
L’investissement responsable est en perpétuelle mutation. Ce marché évolue très vite et les autorités qui le régulent se hâtent d’établir des règles et des modèles de reporting.
Entre les normes de l’ISSB (International Sustainability Standards Board) qui ont pour but de développer un ensemble cohérent de standards en matière de durabilité, la réglementation SFDR qui tente d’introduire plus de transparence sur le caractère social et environnemental des produits financiers à travers sa classification des fonds ou encore la taxonomie européenne qui désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement, le cadre régulant l’investissement responsable est inintelligible. Il devient dès lors complexe pour l’investisseur néophyte souhaitant faire fructifier son épargne de manière responsable, de savoir si son argent est placé selon ses convictions.
Dans un souci de simplification et souhaitant encourager la transparence des fonds, des labels ont été créés, garantissant l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d’actifs.
La labellisation ISR : une évidence pour accompagner les investisseurs responsables
Yomoni s’est naturellement tourné vers le label ISR pour son offre responsable. En choisissant de se conformer à ce label, Yomoni permet à ses clients de bénéficier d’une assurance en matière de pratiques éthiques et durables.
Le label ISR, créé par le ministère de l’Economie et des Finances, est le plus connu en France et donne l’occasion aux fonds l’ayant obtenu d’être facilement identifiés comme responsables. Sa reconnaissance a poussé les sociétés de gestion BNP Paribas, Blackrock et Amundi, à développer une gamme étoffée d’ETF ayant obtenu le label ISR. Ce choix large d’ETF à disposition permet aujourd’hui de répliquer tous les choix d’allocations de Yomoni. À noter, que ces ETF labellisés ISR ne sont pas plus coûteux que les ETF ne prenant pas en compte les critères extra-financiers.
Le label ISR est généraliste et n’exclut actuellement aucun secteur. Cette doctrine correspond parfaitement à l’objectif de Yomoni de participer à la transition vers une finance responsable et d’encourager toutes les entreprises à adopter un modèle économique durable.
Concrètement, quels sont les engagements de Yomoni concernant cette labellisation et comment l’équipe de gestion les met-il en pratique ?
La préparation à l’obtention de ce label a nécessité des mois de travail aux équipes Yomoni. Ce travail fut bénéfique, car cela a poussé Yomoni à formaliser sa stratégie concernant l’investissement responsable.
Le label exige la production de nombreux documents et rapports pour rendre compte de l'impact réel de ces fonds sur la société et l'environnement. Cette transparence est essentielle pour permettre aux investisseurs d'évaluer l'efficacité de leur investissement responsable.
De nombreux contrôles sont également à mettre en place afin de s’assurer que la stratégie ESG est bien appliquée dans le temps et pas uniquement le jour de l’audit. Un suivi annuel est d’ailleurs instauré par les organismes certificateurs du label ISR.
Mais surtout, Yomoni s’est engagé à posséder, dans chacun de ses fonds respectant sa stratégie ESG, au moins 90% de supports d’investissements ayant obtenu le label ISR. Yomoni s’assure ainsi du respect de la mise en œuvre d’une stratégie ESG mesurable par les supports d’investissements sélectionnés. Cela comprend également de réduire l’univers d’investissement de 20% en enlevant les entreprises les moins vertueuses ou d’améliorer significativement la note moyenne ESG du portefeuille par rapport à l’indice de référence.
ISR et investissement à impact : quelle différence ?
L’investissement Socialement Responsable vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. Tous les fonds ayant obtenu le label ISR s’inscrivent dans cette démarche, mais avec des objectifs propres à chacun. Tous les critères doivent être pris en compte, ce qui implique que les fonds n’améliorent parfois qu’à la marge les 3 piliers.
C’est la différence avec un investissement à impact qui lui va concentrer tous ses efforts sur une cause bien déterminée en essayant de ne pas causer de préjudices aux autres facteurs. L’avantage de ce type d’investissement est que l’on comprend très bien l’objectif du fonds et que son caractère responsable ne sera jugé qu’à travers ce critère.
Le label est souvent accusé de greenwashing, car il est peut-être confondu avec un investissement à impact. Comme le fonds labellisé ISR ne concentre pas obligatoirement ses efforts sur un pilier, il est plus difficile de se rendre compte de son impact positif. Par exemple, un fonds à impact offre aux investisseurs une exposition aux entreprises dont l’impact potentiel sur la biodiversité est plus faible mais ne sera pas regardant sur la prise en compte des critères sociaux et de gouvernance de ces dernières. A contrario, un fonds labellisé ISR pourrait investir dans des entreprises œuvrant pour limiter la perte de la biodiversité mais fera également attention à la façon dont ces entreprises traitent ses clients et employés ainsi que les critères relatifs à la rémunération des dirigeants et des droits des actionnaires.
Cette accusation semble donc injustifiée car les fonds avec le label ISR font preuve d’une grande transparence dans le choix de leurs actifs et doivent obtenir une meilleure note que leur univers d’investissement initial sur au moins deux indicateurs les plus en phase avec leurs objectifs ESG.
Néanmoins, le comité du label ISR et le ministère de l’Economie et des Finances ont pris conscience de ces accusations de greenwashing et il a été décidé de proposer une refonte du référentiel du label. Celle-ci prévoit notamment d’exclure les entreprises productrices de charbon et fossiles non conventionnels, de tabac ou d’armements ainsi que les entreprises ne respectant pas les droits humains selon la définition des Nations Unies.
Yomoni se réjouit de cette refonte et prévoit de se conformer à toutes ses réformes afin de garder son label mais surtout de continuer à proposer à ses clients toujours plus de transparence et d’exigence dans le choix de ses investissements responsables.