“Responsabilité” et “Finance” ont longtemps résonné de manière antagoniste dans la tête de certains investisseurs… il n’en est rien aujourd’hui. L’investissement responsable connaît un essor croissant depuis peu, et pour cause, selon un sondage Ifop pour le Forum de l’Investissement responsable de 2022, 60 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
Mais alors, l’actionnaire responsable serait-il en passe de devenir la référence sur le marché de l’épargne ? Il est trop tôt encore pour confirmer ou non cette hypothèse, mais force est de constater que la tendance d’un investissement plus responsable tend à croître de manière exponentielle depuis peu, laissant présager un avenir prometteur à ces “nouveaux” comportements d’investissement.
L’investissement responsable a déjà fait couler de l’encre. Pour faire le point sur la situation de “l’Épargne Responsable en France”, Yomoni s’est penché sur les résultats de l’enquête annuelle de l’Association française de la gestion financière (AFG) sur l’investissement responsable (IR) pour l’année 2022, parût le jeudi 5 octobre 2023, reprise par l’article “La finance «responsable» française continue de croître” publié par Citywire.
L’investissement responsable a la côte en France
L’enquête, réalisée auprès de 96 membres sociétés de gestion de portefeuille (SGP) gérant ensemble 3 555 milliards d’euros en OPC et mandats de gestion, met en évidence plusieurs points :
“En 2022, l’encours de l’investissement responsable en France a enregistré une hausse de 6,9% par rapport à 2021, portant ce montant à 2 240 milliards €.”
Il s’agit là d’une belle croissance, surtout au regard des tempêtes qui ont agité le marché de l’épargne en 2022 (guerre, inflation …) et qui ont fortement impacté les performances.
À noter : l’encours de l’investissement inclut l’effet performance et la collecte. “L’effet performance” ayant contribué négativement à cette croissance, la collecte est quant à elle supérieure à 6,9%.
Des chiffres qui prouvent l’appétence croissante des épargnants pour l’investissement responsable … même lorsque les marchés dévissent !
“L’investissement responsable est désormais majoritaire en France ; Les fonds d’investissement classés article 8 ou 9 représentent ainsi 53% des encours des fonds de droit français, soit 952 milliards d’euros.”
Pour rappel, les fonds « article 8 » ont pour obligation de fournir des informations claires sur leur politique d'investissement durable et sur la façon dont ils prennent en compte les critères ESG dans leur processus de sélection des investissements. Quant aux fonds « article 9 » il s’agit de fonds à vocation durable. Plus de la moitié des investisseurs français, s’intéresse donc de près à la nature de ses investissements.
“Outre les critères financiers, les acteurs financiers doivent aligner leurs ambitions avec les besoins des investisseurs. Dans ce contexte, les sociétés de gestion les plus vertueuses tirent leur épingle du jeu” analyse Romain Michiels, Gérant de portefeuille chez Yomoni.
En 2022, les sociétés de gestion n’ont pas seulement privilégié les sociétés vertueuses dans leurs portefeuilles, elles se sont aussi engagées à impacter les politiques environnementales des entreprises, en effet :
- 83% des SGP intègrent des critères environnementaux dans leurs politiques de vote contre 72% en 2021
- 60% des SGP déclarent avoir une stratégie sur les énergies fossiles non conventionnelles, contre 41% en 2021”
“793 milliards d’euros d’encours disposent d’au moins un label européen, dont 77% sont labellisés ISR.”
En investissant dans un produit d’épargne ISR, l’épargne est naturellement orientée vers des entreprises qui se distinguent par une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, mais aussi de gouvernance. Un label qui pousse donc à une responsabilité 360° pour les investisseurs.
Les dangers du greenwashing
“Alors que de nombreux débats s’élèvent sur la classification SFDR, notamment article 8, et des risques de greenwashing qu’elle peut supposer, savoir que 95% des encours responsables français sont précisément article 8 doit forcément interroger.” souligne l’article Citywire qui met en exergue les limites d’un tel essor. “C’est dans ce cadre que la Commission européenne a lancé une consultation sur la réglementation SFDR et sa possible révision. Car s’il est une chose qui est certaine, c'est que sur les 53% des encours totaux de la gestion d’actifs française estampillés « responsables », tous ne le sont pas véritablement.” conclut l’article.
Responsabilité : comment se place Yomoni ?
“La logique responsable est un véritable leitmotiv qui doit se ressentir dans chaque action de l’entreprise”, souligne Romain Michiels “ C’est pourquoi chacune de nos actions est réfléchie dans une logique responsable, qu’elle soit inhérente à nos choix de gestion aussi bien qu’à notre gouvernance. Récemment, nous avons obtenu la labellisation b-corp qui témoigne une fois de plus de notre volonté d’inclure le responsable au cœur de nos actions.”
Gardez en tête qu’investir comporte des risques de perte en capital.