Le commentaire du mois de juin 2024
“Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même”
Charles de Montalembert
En décidant à la surprise générale de dissoudre l’Assemblée Nationale, le président
Emmanuel Macron a rappelé aux investisseurs la maxime de Charles de Montalembert, homme politique français et membre de l’académie française : “Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même”. Alors que les signaux d'une reprise en Europe et les valorisations attractives des actions de la zone euro commençaient à attirer les investisseurs, l'incertitude politique en France a temporairement freiné cet engouement.
Aux Etats-Unis, les investisseurs sont toujours dans l’attente de signaux allant dans le sens d’une prochaine baisse des taux directeurs. Deux éléments positifs sont à noter sur le mois de juin. En juin, l'inflation pour mai a surpris positivement en ralentissant à 3,3 %, sous les attentes de 3,4 %, et l'inflation core a atteint 3,4 %, moins que les 3,5 % attendus et en baisse par rapport à 3,6 % en avril. De plus, le taux de chômage a légèrement augmenté à 4%, signalant un ralentissement du marché de l'emploi. En Zone euro, comme prévu, la Banque Centrale Européenne a donc baissé ses taux directeurs de 4,50 % à 4,25 %. Pas de surprise non plus concernant l'inflation également conforme aux attentes à 2,6 %, soit en légère hausse par rapport à 2,4 % en avril. Enfin, la croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre 2024 a, quant à elle, été confirmée à 0,3 %.
Ainsi les actions internationales ont continué sur leur bonne dynamique en progressant au cours du mois de juin de 3,5%. Les actifs risqués ont ainsi bénéficié de la très bonne performance des marchés émergents et américains qui ont gagné respectivement 5,2% et 4,8% en euros. Les actions japonaises et les actions européennes, qui ont souffert du contexte politique français, sont en retard par rapport au reste du marché affichant des résultats respectifs de 0,5% et -1%. Le secteur des actions technologiques continue son parcours avec une hausse d’environ 10% sur le mois alors que les actions de la santé s’adjugent 3,2% en euros. Concernant les obligations, les obligations souveraines américaines de maturité 10 ans ont bénéficié à la fois de la baisse des taux et de la baisse de l’euro et s’adjugent 2,5%. Les obligations d’entreprise européennes de bonne qualité et les obligations européennes progressent quant à elles de, respectivement, 0,6% et 0,3%.
Enfin, concernant les matières premières, le pétrole a rebondi de plus de 8% en euros et l’orest resté une nouvelle fois stable.
Dans ce contexte, nous restons neutres entre les actions et les obligations, car même si l’été pourrait être volatil, nous pensons que la période de publication des résultats et l’amélioration du côté de l’inflation laisse toujours des perspectives positives pour le marché actions. Au niveau des paris tactiques, nous réduisons de moitié notre pari sur les valeurs technologiques
afin de prendre une partie de nos profits et nous reprenons un léger biais en faveur des actions américaines par rapport à nos indices de référence. Nous maintenons en revanche inchangé notre positionnement en faveur des valeurs du secteur de la santé.
Concernant les obligations, nous conservons nos expositions en restant neutres en termes de duration et en prépondérant légèrement notre poids en obligations d’entreprises européennes de bonne qualité.