Yomoni : investissez mieux !

“Peu de gens sont faits pour l’indépendance, c’est le privilège des puissants “ - Nietzsche

Après une pause au mois d’avril, le mois de mai s’est de nouveau montré plus favorable aux actifs risqués. Les marchés restent évidemment focalisés sur l’inflation, et à mesure que le mois de juin se rapproche, la question que beaucoup se posent est de savoir si la Banque Centrale Européenne prendra la liberté de baisser ses taux alors que la Fed semble devoir encore patienter. Le mois de juin sera peut-être l’occasion de vérifier la formule de Nietzche : “Peu de gens sont faits pour l’indépendance, c’est le privilège des puissants” et l’indépendance réelle de la Banque Centrale Européenne par rapport à son homologue américaine.

​​Du côté de l’inflation américaine, les données semblent un peu plus encourageantes puisque, pour la première fois en cette année 2024, elles ont été publiées en ligne avec les attentes. L’indice des prix PCE Core pour le mois d’avril, surnommé l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, a même été publié en hausse de 0,2 %, contre 0,3 % attendu, et est resté stable en rythme annuel à 2,8 %. Concernant l’activité économique, la croissance prévisionnelle du PIB est plus faible qu’attendu, à 1,3 % pour le premier trimestre, contre des estimations de 1,6 % et 3,4 % au dernier trimestre 2023, ce qui va dans le sens d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

En zone euro, les discours des différents décideurs de la banque semblent tous aller dans la même direction : la baisse des taux de juin prochain ne sera pas automatiquement suivie par d'autres baisses. Néanmoins, la décision pour le mois de juin semble prise. Sur le front économique, le PMI composite prévisionnel a nettement augmenté et dépassé les attentes, passant de 51,7 à 52,3 grâce à sa composante manufacturière qui est passée de 45,7 à 47,4.

Ainsi, les actions internationales ont rebondi au cours du mois de mai de 2,5 % en euros, avec les actions européennes continuant leur beau parcours initié il y a plusieurs semaines, progressant de 3,4 %. Les actions américaines en euros ont, quant à elles, augmenté de 3,2 %. Les actions japonaises et les actions émergentes ont perdu respectivement -0,3 % et -1 %. Concernant les obligations, celles d’entreprises à haut rendement se sont adjugées 0,9 % tandis que celles de meilleure qualité ont progressé de 0,3 %. Les obligations européennes mixtes, souveraines et entreprises, sont restées globalement stables. Enfin, concernant les matières premières, le pétrole s’est replié de 6,6 % en euros tandis que l’or est resté globalement stable.

Dans ce contexte, nous avons maintenu fin mai nos positions inchangées, restant neutres entre les actions et les obligations, car l’environnement nous semble rester favorable aux actions mais présente néanmoins de nombreuses incertitudes, notamment concernant l’inflation américaine et la politique future de la banque centrale américaine. Nous avions conservé notre surpondération aux actions de la zone euro, principalement pour deux raisons : la dynamique macroéconomique favorable à la zone euro et l'anticipation que la BCE baissera ses taux avant la Fed, ce qui pourrait continuer de soutenir les actions de cette région. Cependant, suite à l’incertitude politique en France, nous avons décidé mi-juin de supprimer ce pari pour limiter les risques de nos portefeuilles. Nous conservons nos deux paris tactiques en faveur des valeurs technologiques et de la santé, secteurs qui continuent d'afficher de bons résultats et devraient bénéficier significativement des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Concernant les obligations, nous conservons nos expositions en restant neutres en termes de duration et en prépondérant légèrement notre poids en obligations d’entreprises européennes de bonne qualité.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.