Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie 🔎
- L'inflation aux États-Unis a ralenti, mais elle est légèrement supérieure aux attentes. Elle passe ainsi de 2,5 % en rythme annuel en août à 2,4 % en septembre, contre des prévisions à 2,3 %. L'inflation sous-jacente (core) a, quant à elle, légèrement augmenté, passant de 3,2 % à 3,3 %. Les prix à la production, attendus en légère hausse de 0,1 % en septembre, sont finalement restés stables. La balance commerciale américaine s'est améliorée, réduisant son déficit de 79 milliards à 70,4 milliards de dollars. Enfin, l'indice de confiance des consommateurs du Michigan a déçu, en étant publié à 68,9 contre 70,9 attendu et 70,1 le mois dernier.
- En zone euro, les ventes au détail ont progressé comme prévu de 0,2 % en août. En Allemagne, la production industrielle pour le mois d’août a dépassé les prévisions en progressant de 2,9 %, contre une attente de 0,8 %. La balance commerciale allemande s'est également améliorée au-delà des prévisions, grâce à une augmentation des exportations et une baisse des importations. Elle s'établit ainsi à 22,5 milliards contre 16,9 milliards en juillet.
Vendredi, l’agence Fitch a confirmé la note de la dette française à AA-, mais l’a placée sous perspective négative, laissant entrevoir une éventuelle dégradation future. - En Chine, les chiffres de l'inflation publiés sont inférieurs aux attentes. L'inflation est restée nulle pour le mois de septembre, contre 0,4 % attendu, et s'établit à 0,4 % en rythme annuel contre 0,6 % attendu. Le spectre de la déflation continue donc de planer sur l'économie chinoise.
Banques centrales 💰
- Les minutes de la FED ont révélé que tous les membres n'étaient pas unanimes quant à la décision de baisser les taux de 50 points de base. Dans un contexte où le taux de chômage a baissé et où l'inflation ralentit moins rapidement que prévu, les marchés anticipent désormais deux baisses de taux de 25 points de base d'ici la fin de l’année mais de baisse plus marquée.
- Quant à la BCE, ses minutes montrent que la banque centrale reste prudente concernant le rythme futur des baisses de taux. Elle continuera d'ajuster sa politique en fonction des données économiques, exprimant des préoccupations concernant l'inflation dans le secteur des services, qui persiste depuis un an. Cependant, avec une inflation globale sous la barre des 2 %, les investisseurs s'attendent à une réduction des taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion de jeudi.
Performances 📊
- Les actions internationales ont progressé de 0,8 % en euros sur la semaine, portées par la hausse des actions américaines (+1,3 %) et des actions japonaises (+0,9 % en euros). Les actions de la zone euro ont également progressé de 0,8 %, tandis que les actions émergentes ont clôturé en baisse de -1,5 %. Du côté des secteurs, les meilleures performances sont à mettre au crédit des valeurs technologiques et de la santé, avec des hausses respectives de 2,6 % et 1,7 %. En revanche, les secteurs des télécommunications et des services aux collectivités ont enregistré des baisses de -0,7 % et -1,6 %.
- Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont poursuivi leur progression, passant de 3,98 % à 4,07 %. En Europe, les taux à 10 ans en Allemagne ont également augmenté, avec une hausse de 6 points de base, passant de 2,21 % à 2,27 %. Le taux CMS à 10 ans a progressé plus modestement, de 2 points de base, passant de 2,44 % à 2,46 %. Le spread entre le rendement de l’OAT 10 ans française et celui du Bund allemand est resté stable, autour de 77 points de base.
- Sur le marché des matières premières, l'or a reculé de -0,6 % tandis que le pétrole a progressé de 1,8 % sur la semaine.
À suivre cette semaine 💡
- Cette semaine, l'attention pourrait se tourner davantage vers la zone euro. En effet, les chiffres de l’inflation y seront publiés jeudi, en même temps que la décision de politique monétaire de la BCE. Les taux directeurs devraient être abaissés de 0,25 %, pour s’établir à 3,25 %.
- Aux États-Unis, de nombreux indicateurs macroéconomiques seront également publiés, notamment l’évolution des ventes au détail, de la production industrielle, ainsi que les chiffres des mises en chantier et les permis de construire pour le mois de septembre.
- Enfin, cette semaine sera importante pour la Chine, avec la publication de la balance commerciale, suivie en fin de semaine par les données sur l’évolution du PIB, des ventes au détail et du taux de chômage.