Le récap de la semaine du 08 au 12 juillet 2024
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- L’inflation aux États-Unis a surpris à la baisse, publiée à 3 % contre 3,3 % le mois dernier et des attentes à 3,1 %. Les prix ont même baissé de 0,1 % en juin, une première depuis 2020. L’inflation core est également en baisse à 3,3 %. Les prix à la production aux États-Unis ont augmenté un peu plus que prévu en juin à 0,2 % contre 0,1 % et s’établissent en rythme annuel à 2,6 % contre 2,3 % attendu. L’indice prévisionnel du Michigan de confiance des consommateurs pour le mois de juillet poursuit sa baisse, sous les prévisions à 66 contre 68,5 attendu et 68,2 en juin. En revanche, l’estimation prévisionnelle de la croissance du PIB réel pour le deuxième trimestre 2024 de la Federal Reserve Bank d'Atlanta a été publiée à 2 %, soit bien supérieur aux attentes de 1,5 %.
- Peu de chiffres macroéconomiques importants la semaine dernière en zone euro. L’inflation en France a été légèrement supérieure aux attentes, à 2,2 % contre des estimations à 2,1 % et 2,3 % le mois dernier. La tendance reste bien à un ralentissement. Attendue à 19,9 milliards €, la balance commerciale de l'Allemagne pour mai s'établit finalement à 24,9 milliards €, malgré une baisse des exportations de 3,6 %. Les exportations vers la Chine, premier partenaire commercial de l’Allemagne en 2023, ont chuté de 10,2 %.
- L'inflation ralentit de nouveau en Chine, passant de 0,3 % à 0,2 % en rythme annuel en juin, contre des attentes à 0,4 %. En juin, les prix à la consommation se sont contractés de 0,2 %. L’amélioration de la balance commerciale en Chine a été bien plus importante qu’anticipé grâce à une légère hausse des exportations (8,6 % contre 8 % attendu), mais surtout grâce à une baisse surprise des importations (-2,3 % contre des attentes à +2,8 %).
- Enfin, du côté de la microéconomie, c’était vendredi le début de la période de publication des résultats trimestriels avec, comme c’est la tradition, la publication de quelques grandes banques américaines. JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup, Bank of New York ont dépassé les attentes à la fois concernant les bénéfices par action et les chiffres d’affaires.
Banques centrales
- D’après un sondage de Reuters, alors qu’aucun des 85 économistes interrogés ne prévoit de baisse des taux de la BCE lors de la réunion du 18 juillet, plus de 80 % d’entre eux s’attendent à ce qu’elle réduise ses taux encore deux fois, en septembre et en décembre, ce qui les porterait à 3,25 %. Les économistes soulignent que le risque est qu’il y ait au final moins de réductions que ces deux prévues plutôt que plus.
- Jérome Powell a témoigné deux fois la semaine dernière pour faire un bilan de la politique de la FED sur le premier semestre. Ainsi, il s’est exprimé mardi devant une commission du Sénat américain et mercredi devant une commission de la Chambre des représentants. Mardi, il a reconnu que maintenir une politique monétaire trop restrictive pourrait affaiblir l’activité économique et l’emploi, et que les conditions du marché du travail s’étaient refroidies. Mais mercredi, il a énoncé qu’il était encore trop tôt pour déclarer que la lutte contre l’inflation était gagnée. Il a de plus rappelé que la période d’élection aux États-Unis n’impacterait pas les décisions de la banque centrale qui resteront centrées sur les données économiques.
Performances
- Semaine légèrement positive pour les actifs risqués avec des actions internationales qui progressent de 0,6 % en euros sur la semaine, tirées comme la semaine dernière par les actions européennes et japonaises qui s’adjugent respectivement 1,4 % et 1,3 % (les actions américaines progressent quant à elles de 0,3 %). Au niveau sectoriel, l’immobilier et les services aux collectivités ont repris des couleurs avec des performances respectives de 3,7 % et 2,7 %. La santé progresse de 2,1 % et les valeurs technologiques sont stables avec une baisse de -0,1 % sur la semaine.
- Le taux à 10 ans américain a baissé de 0,09 % sur la semaine, passant de 4,28 % à 4,19 %, aidé par les chiffres de l’inflation américaine. En Europe, les taux à 10 ans allemands ont quant à eux baissé de 0,03 %, passant de 2,53 % à 2,50 %, et le taux CMS à 10 ans a quant à lui baissé de 0,05 %, passant de 2,80 % à 2,75 %. Le spread de l’OAT française à 10 ans par rapport à l’Allemagne est resté stable, passant de 67,7 à 65,4.
- Du côté des matières premières, l’or a gagné 0,9 % et le pétrole baisse de 2 %.