Le récap de la semaine du 1er au 5 avril 2024
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Avec 303 000 emplois non-agricoles créés le mois dernier, l'économie américaine a créé plus d'emplois que les 200 000 attendus et que les 270 000 créations du mois de février. Le taux de chômage est passé de 3,9% à 3,8%.
- Le niveau de l’indice PMI Composite publié par S&P Global pour la zone euro est ressorti au-dessus des attentes à 50,3. Le chiffre est donc supérieur aux prévisions. De plus, supérieur à 50, il sort de la zone de contraction pour la première fois depuis mai 2023.
- Le taux de chômage en zone euro pour le mois de février a été publié plus élevé que prévu avec un taux de 6,5% alors que les créations d’emplois non agricoles sont plus importantes qu’attendues.
- Si les chiffres d’inflation américains ont pu récemment décevoir, ce n’est pas le cas en zone euro où l'on perçoit un ralentissement plus important qu’attendu avec des données prévisionnelles pour mars de 2,4% et 2,9% pour respectivement le CPI global et core.
Banques centrales
- Lors d'un forum tenu à Stanford, Jérome Powell a prononcé un discours et a réitéré ses propos disant que la Fed n'est pas pressée de baisser les taux directeurs et pense toujours que la désinflation est en cours
- Le président de la Fed de Minneapolis. Neel Kashkari, considéré comme le plus faucon des banquiers du FOMC, a expliqué que si l'inflation aux Etats-Unis continue à stagner à un niveau trop élevé, il ne sera pas nécessaire de réduire les taux en 2024.
Performances
- Les marchés actions se déprécient de 1,03% cette semaine aven un S&P qui baisse de 0,95% et un Stoxx Europe 600 de -1,2%
- L’or ne cesse de repousser ses records historiques après avoir progressé 3,6%
- Le pétrole repasse la barre des 90$/baril