Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Le PIB américain a crû de 2,8 %, alors que le marché attendait 2,1 %. C'est une bonne surprise alors que les économistes commençaient à s'inquiéter des dégâts du maintien de taux d'intérêt élevés de la FED sur l'emploi (2,5%)
- L'indice des prix à la consommation des ménages aux Etats-Unis est en croissance de 2,6% en année glissante, très légèrement au-dessus des attentes
- Le PMI Manufacturier du Japon est de 49,2, en zone de contraction, contre une expansion à 50,5 points anticipée
- En zone euro, les indicateurs PMI publiés hier, pour la plupart en zone de contraction, confirment que l'économie européenne ralentit
Banques centrales
- En juin, le PCE a augmenté de 0,1 %, portant son taux annuel à 2,5 %, après une stabilité en mai. L'indice PCE de base a progressé de 0,2 % en juin et de 2,6 % sur un an, ce qui pourrait conduire la Réserve fédérale à envisager une baisse des taux dans les mois à venir, avec une première réduction attendue dès septembre.
- La PBOC a réduit le taux de la facilité de prêt à moyen terme (MLF) à 1 an de 0,20%, le passant de 1,5% à 1,3%. Le gouvernement cherche à revigorer son économie au second semestre, parce que l'objectif de croissance du PIB de 5% cette année est en péril.
Performances
- Les actions internationales ont perdu 0,7% cette semaine.
- Le Nikkei 225 (indice actions japonaises) perd 6% sur la semaine, le S&P 0,83% alors que le Stoxx Europe 600 progresse de 0,55%.
- Le CAC perd 0,22% à cause de ses valeurs du luxe et STMicroelectronics qui déçoivent.
- Euro / US Dollar s’échange toujours à 1,09
- Le baril de pétrole (Brent) a perdu 3,9% sur la semaine et s’échange maintenant à 79 ,77$