Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Aux États-Unis, les PMI préliminaires ont déçu, avec un indice global à 50,9 contre 52,1 le mois dernier. Les deux composantes ont également déçu. Ainsi, le PMI des services, attendu à 52 après 51,7 en mars, a finalement été publié à 50,9, et le PMI manufacturier préliminaire s'est établi légèrement en zone de contraction à 49,9, contre des attentes à 52.
- En revanche, les commandes de biens durables pour le mois de mars ont augmenté de 2,6 %, dépassant les attentes qui étaient à 2,5 % ainsi que les chiffres de février.
- Le PIB américain a progressé de seulement 1,6 % au premier trimestre, bien en dessous des 2,5 % attendus et des 3,4 % du trimestre précédent, signalant un ralentissement significatif de la croissance économique.
- L’indice des prix core PCE est resté stable en mars par rapport à février à 2,8 %, alors qu’il était attendu en baisse à 2,6 %.
- En Zone Euro, la tendance s’est confirmée avec un PMI composite préliminaire qui a surpris à la hausse à 51,4, contre 50,8 attendu et 50,3 le mois dernier. Ce chiffre est notamment soutenu par la composante des services qui a atteint 52,9, contre 51,8 attendu et 51,5 le mois dernier, tandis que la composante manufacturière a déçu à 45,6, contre 46,5 attendu et 46,1 en mars.
- En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires s'est amélioré et s’est établi à 89,4, contre des attentes à 88,9 et 87,9 le mois dernier.
- Parallèlement aux données macroéconomiques, la semaine dernière a été marquée par la poursuite des publications de résultats des entreprises. Quatre des « sept fantastiques » ont notamment publié leurs résultats du premier trimestre et ont concentré une grosse attention des investisseurs. Si Tesla a déçu au niveau de ses résultats, l'entreprise a tout de même convaincu avec sa stratégie future, entraînant une hausse de plus de 10 % de son cours boursier suite à la publication des résultats. Inversement, bien que Meta (Facebook) ait publié des résultats supérieurs aux attentes, l'ampleur des investissements dans l'IA a inquiété les investisseurs, provoquant une baisse de 10 %. Microsoft et Alphabet ont tous deux publié des résultats supérieurs aux attentes, rassurant globalement les marchés. Toutefois, si Alphabet a progressé d'environ 10 % après ses résultats, Microsoft n'a connu qu'une hausse inférieure à 2 %.
Banques centrales
- Les différents chiffres d’inflation publiés depuis le début de l'année, ainsi que les récents discours des directeurs de la Fed, notamment ceux de Jerome Powell, président de la banque centrale, ont réduit à pratiquement nulle la probabilité d'une baisse des taux lors de la réunion de la Fed du mois de juin, celle prévue le 1er mai n'ayant depuis longtemps pas réellement suscité d’espoirs à ce sujet. Les marchés tablent désormais plutôt sur une baisse en septembre ou novembre, le consensus s'orientant désormais plus vers une unique baisse des taux en 2024
- Du côté de la BCE, la question semble désormais plus concerner la politique à mener en termes de poursuite de la baisse des taux après celle du 6 juin, qui semble acquise. Joachim Nagel, président de la Bundesbank, a ainsi déclaré que l’inflation en zone euro pourrait s’avérer persistante et que, en conséquence, la baisse des taux prévue en juin ne serait pas nécessairement suivie par d'autres baisses
Performances
- Les actions mondiales ont rebondi cette semaine, enregistrant une performance de 2,2 %, principalement portées par les résultats d’entreprise. Les actions émergentes ont affiché la meilleure performance de la semaine avec une hausse de 3,4 %. Les actions américaines ont progressé de 2,4 %, tandis que la zone euro a aligné sa performance sur les indices mondiaux avec 2,2 %. Les actions japonaises en euros clôturent la marche avec une performance nulle sur la semaine. Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques ont repris 4,5 % tandis que le secteur de la santé n’a progressé que de 1 %, dans un contexte de rebond général.
- Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont légèrement augmenté, passant de 4,62 % à 4,67 %. Une progression similaire a été observée pour les taux à 10 ans allemands, qui sont passés de 2,50 % à 2,58 %.
- L'or continue sa pause avec une baisse de 1,7 %, tandis que le pétrole a enregistré une hausse de 1,7 %. Depuis le début de l’année, l’or a augmenté de près de 18 %, tandis que le pétrole a connu une progression de 25 %.