Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Les données du marché immobilier aux États-Unis présentent des résultats mitigés. En effet, alors que les ventes de logements neufs pour février ont légèrement baissé, se situant sous les attentes, les permis de construire, eux, ont affiché une hausse, dépassant légèrement les prévisions.
  • Les commandes de biens durables se sont redressées en février, excédant légèrement les attentes. Elles ont enregistré une augmentation de 1,4 %, contre des estimations de 1,2 %, et les données core (hors transport) ont progressé de 0,5 %, contre des prévisions de 0,4 %.
  • L'indicateur de confiance des consommateurs du Conference Board a déçu, s'établissant à 104,7 contre 106,9 attendu, tandis que l'indice Michigan de confiance des consommateurs a dépassé les attentes à 79,4 contre 76,5 attendu. L'indice du Conference Board se concentre sur la propension des consommateurs à acheter des biens et services, tandis que l'indice Michigan accentue les attentes inflationnistes et les conditions économiques personnelles et nationales.
  • La croissance américaine pour le quatrième trimestre a surpris positivement avec une hausse de 3,4 % contre des attentes de 3,2 %. L'inflation PCE pour février s'est alignée sur les prévisions, avec une augmentation globale de 2,8 % et une hausse de 0,3 % pour l'indice core. Il est à noter que les chiffres de janvier ont été légèrement révisés à la hausse de 0,1 %.
  • En zone euro, l'Allemagne a rapporté une contraction des ventes au détail pour février de -1,9 %, loin des 0,4 % attendus, avec une évolution annuelle de -2,7 %. Le nombre de chômeurs a augmenté de 4 000, moins que les 10 000 attendus. La confiance des consommateurs en mars s'est améliorée mais reste négative à -14,9.
  • Le PIB du Royaume-Uni pour le quatrième trimestre a été publié conformément aux attentes, avec une contraction de -0,3 % sur le trimestre, soit -0,2 % sur un an.
  • En Chine, le PMI composite pour mars a fortement progressé, passant de 50,9 à 52,7, principalement grâce à la composante du secteur non-manufacturier qui s'est établie à 53, contre 51,3 attendu. La composante manufacturière a également augmenté, passant de 49,1 à 50,8, contre des estimations de 50,1.

Banques centrales

  • Vendredi, Jérôme Powell a confirmé que les chiffres de l'inflation PCE étaient en ligne avec les attentes, mais il a souligné qu'une baisse des taux ne pourrait intervenir que lorsque la Fed serait convaincue que l'inflation est en passe de revenir à l'objectif de 2 %. Christopher Waller, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a noté que, bien qu'il y ait eu de nombreux progrès sur le front de l'inflation l'année dernière, les données des deux derniers mois ont été décevantes. Il est donc favorable au fait de patienter afin d’avoir davantage de preuves de la poursuite de la baisse de l'inflation avant de se prononcer en faveur d'une réduction des taux directeurs.
  • Du côté de la BCE, l'attention se porte sur l'inflation salariale. Néanmoins, de plus en plus de voix s'élèvent en faveur d'une baisse des taux dès le mois de juin. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, milite même pour une baisse des taux dès avril ou juin afin d'éviter un ralentissement trop brutal de l'économie de la zone euro. Selon lui, cette baisse devrait être indépendante du calendrier de la Fed et devrait être modérée, sans pour autant ouvrir la voie à des réductions systématiques des taux lors de chaque réunion de politique monétaire.

Performances

  • Cette semaine a été calme mais positive sur le front des actions mondiales, qui ont enregistré une hausse de 0,5 %. Les actions de la zone euro ont progressé de 1 %, tandis que les actions américaines et les actions émergentes ont toutes deux avancé de 0,6 %. En revanche, les actions japonaises ont reculé de 0,7 % en euros. Sur le plan sectoriel mondial, les secteurs des services aux collectivités et de l'immobilier se sont distingués avec une progression de 2 %. Le secteur de la santé a enregistré une hausse de 1,4 %, tandis que le secteur technologique a marqué une pause, accusant une perte de 1 % sur la semaine en euros.
  • Les marchés des taux ont été caractérisés par une grande stabilité cette semaine. Ainsi, les taux à 10 ans américains ont clôturé la semaine à 4,21 %, contre 4,20 % la semaine précédente, et les taux à 10 ans allemands à 2,29 %, contre 2,32 % la semaine d'avant.
  • Enfin, la semaine a également été favorable pour les matières premières, avec des hausses respectives de 2 % pour l'or et de 3,3 % pour le pétrole.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.