L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Perspectives & actualités : 28 octobre au 1er novembre 2024

Perspectives & actualités : 28 octobre au 1er novembre 2024

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, le PIB du troisième trimestre a légèrement déçu. Initialement attendu en hausse de 3 %, comme au deuxième trimestre, il progresse finalement de 2,8 %. La croissance reste néanmoins extrêmement solide outre-atlantique 
  • Sur le front de l’inflation, l’indice PCE Core, indicateur privilégié de la FED, reste stable à 2,7 % en octobre alors qu’il était anticipé en légère baisse à 2,6 %.
  • Les chiffres de l’emploi sont mitigés. Le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi de septembre s’établit en deçà des attentes, avec 7,443 millions d’offres contre 7,98 millions anticipées. En revanche, selon l'ADP, les créations d’emplois non agricoles ont dépassé les prévisions, atteignant 233 000 contre 110 000 attendues. Cependant, alors qu’on attendait 106 000 créations d’emplois en octobre, le Bureau of Labor n’en a rapporté que 12 000. Le taux de chômage est resté stable à 4,1 %, comme prévu. Quant au salaire horaire moyen, il a légèrement progressé de 0,4 % en octobre, contre une estimation de 0,3 %.
  • Concernant les PMI manufacturiers, ceux-ci demeurent en zone de contraction. L’indice PMI manufacturier de l’ISM traduit un ralentissement supplémentaire et supérieur aux prévisions, passant de 47,2 à 46,5, contre 47,6 attendu. À l'inverse, le PMI manufacturier publié par Markit offre une note légèrement plus optimiste, s’établissant en hausse à 48,5 contre des attentes de stabilité à 47,8.
  • Enfin, la confiance des consommateurs en octobre a surpris positivement. Anticipée en hausse à 99,5, elle a finalement atteint 108,7, son plus haut niveau depuis le début de l’année.
  • En zone euro, les chiffres prévisionnels du PIB ont été légèrement supérieurs aux attentes, le PIB progressant de 0,4 % au troisième trimestre contre une prévision de 0,2 %. Cela donnerait un taux de croissance annuel de 0,9 %, au-dessus des attentes de 0,8 %.
  • Les chiffres prévisionnels de l’inflation montrent une hausse plus forte que prévue. En octobre, l’inflation atteindrait 2 %, contre 1,7 % en septembre et 1,9 % attendu. L’inflation core (hors alimentation et énergie) reste stable à 2,7 %, alors qu’elle était anticipée en légère baisse à 2,6 %.
  • En Chine, l’indice PMI composite s’améliore, passant de 50,4 à 50,8, soutenu par la composante manufacturière, qui repasse légèrement en zone d’expansion à 50,1 contre 49,8 attendu. En revanche, la composante non-manufacturière déçoit légèrement en s’établissant à 50,2 contre 50,4 attendu.

Banques centrales 💰

  • Christine Lagarde, présidente de la BCE, réaffirme sa détermination à atteindre une inflation stable à 2 % de manière durable. Dans une interview au Monde, elle a confirmé ce qu’elle avait déjà évoqué au FMI, à savoir que cet objectif devrait être atteint d’ici 2025, en l’absence de choc majeur. Les chiffres prévisionnels de l’inflation ont légèrement rebondi la semaine dernière, plus que prévu, mais restent proches de la cible de long terme. Ce regain pourrait renforcer les arguments des gouverneurs prônant la prudence dans le cycle de baisse des taux, alors que plusieurs responsables s’inquiètent du rythme de la banque centrale en matière de réduction des taux. Ils redoutent à la fois un impact négatif sur la croissance et un risque que l’inflation ne ralentisse excessivement.
  • Quant aux gouverneurs de la FED, ils observent désormais une période de silence jusqu’à la réunion de politique monétaire prévue mercredi et jeudi. Cette réunion se tiendra donc immédiatement après l’élection américaine, et la question qui se pose est de savoir dans quelle mesure le résultat électoral pourrait influencer la décision de cette semaine. Pour l’instant, le consensus anticipe une poursuite de la baisse des taux directeurs, avec une réduction qui serait limitée à 25 points de base.

Performances 📊

  • Deuxième semaine consécutive de recul pour les actions internationales, avec une baisse de -1,5 %. À l'exception des actions japonaises en euros, qui progressent de 0,1 %, toutes les régions affichent un repli. Les actions de la zone euro reculent de -1,3 %, les actions émergentes de -1,4 %, et les actions américaines de -1,6 %. Côté secteurs, le seul en hausse au niveau mondiale cette semaine est celui des télécommunications, qui reste le plus performant depuis le début de l’année. Le secteur de la santé résiste relativement bien, avec une baisse limitée à -1,3 %, tandis que les valeurs technologiques enregistrent la plus forte perte sectorielle de la semaine, avec un recul de -3,3 %.
  • Aux États-Unis, les taux à 10 ans poursuivent leur progression, augmentant de 13 points de base pour passer de 4,23 % à 4,36 %. En Europe, les taux à 10 ans en Allemagne montent également, gagnant 11 points de base, passant de 2,29 % à 2,40 %. Le taux CMS à 10 ans reste presque stable, avec une légère hausse de 1 point de base, de 2,41 % à 2,42 %.
  • Sur le marché des matières premières, l’or progresse de 0,7 %, tandis que le pétrole, toujours marqué par la volatilité, recule de 3,4 % cette semaine.

À suivre cette semaine 💡

  • La semaine s'annonce cruciale avec, bien sûr, les élections américaines prévues dans la nuit de mardi à mercredi, suivies de la réunion de la FED, qui devrait annoncer une baisse de ses taux directeurs jeudi.
  • Sur le plan des données macroéconomiques, bien qu'elles risquent d'avoir un impact moindre en raison des événements politiques, nous suivrons aux États-Unis l'évolution des commandes à l'industrie, les PMI des services et l’indice PMI non manufacturier de l’ISM. Jeudi, les chiffres prévisionnels de la productivité et du coût unitaire de la main-d'œuvre seront également surveillés, ainsi que l’indice de confiance des consommateurs du Michigan pour novembre, attendu en légère baisse à 70, contre 70,5 en octobre.
  • En zone euro, les chiffres des PMI, qui restent pour l’instant très faibles, seront publiés cette semaine, ainsi que l'évolution des ventes au détail.
  • Enfin, en Chine, nous prendrons connaissance des chiffres de la balance commerciale. Nous garderons également un œil sur les annonces potentielles issues de la réunion du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui se tient à Pékin du 4 au 8 novembre et au cours de laquelle un rapport gouvernemental sur les questions financières sera examiné. Certains acteurs du marché espèrent une relance budgétaire.

À la semaine prochaine !

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.