En société, seulement 13 % des Français donnent le montant exact de leur salaire et 32 % mentent sur leurs revenus !
Plus de 56 % des Français ne parlent jamais de leur salaire, 85 % parlent ouvertement de leur patrimoine immobilier,
59 % préfèrent côtoyer des personnes financièrement proches,
côté placements financiers et épargne, 42 % des Français gardent leurs bons plans pour eux et
seulement 17 % des Français parlent d’argent très facilement.
Encore un paradoxe français. Si le salaire reste encore un sujet tabou en France, le patrimoine immobilier semble échapper à la règle. Mais les Français disent-ils toute la vérité sur leurs revenus, leur patrimoine et leurs placements financiers ? Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a mené l’enquête auprès de 2 114 salariés afin de lever le voile sur ces sujets épineux.
Mentir ou se taire ?
Soit les Français préfèrent ne pas parler de leur salaire, soit ils préfèrent mentir.
En effet, plus de 55 % des Français ne parlent jamais de leurs revenus. Que ce soit avec des inconnus (67 %), de nouvelles connaissances (61 %) ou même des amis (56 %) et des membres de leur famille (52 %). Il n’y a qu’avec les collègues que les Français exposent plus librement le montant de leur salaire avec une représentativité de 62 %.
Mais lorsqu’ils en parlent, les Français ont tendance à mentir…
Ainsi, plus de 21 % ont peur de donner le montant exact et préfèrent le diminuer. C’est davantage le cas avec la famille (29 %), les amis (25 %), les collègues (21 %) et des nouvelles connaissances (18 %).
Il n’y a qu’avec les collègues et les inconnus que les Français sont capables de gonfler le montant de leurs revenus respectivement à plus de 19 % et 15 %.
En conclusion, seulement 13 % des Français disent la vérité et communiquent ouvertement sur le montant exact de leur salaire.
Plus ouverts sur l’immobilier
En ce qui concerne leur patrimoine immobilier, les Français sont réellement plus loquaces avec 85 % d’entre eux qui en parlent ouvertement.
Dans le détail, plus de 52 % avouent communiquer sur la valeur exacte de leurs biens alors que seulement 15 % restent muets sur le sujet.
En revanche, ils sont également plus nombreux à mentir et à augmenter la valeur de leur patrimoine (31 %) et notamment avec leurs amis à plus de 38 %.
Peu de mélanges
Les Français aiment rester entre gens de condition équivalente.
Ainsi, plus de 59 % déclarent préférer côtoyer des personnes ayant les mêmes revenus qu’eux.
Cependant, la condition sociale et financière n’a aucune importance pour plus de 33 % des Français.
Des bons plans secrets
Pour ce qui est de leurs placements financiers et de leur épargne, près de 42 % des Français préfèrent garder leurs bons plans pour eux.
Pour celles et ceux qui communiquent, ils sont 32 % à rester évasifs et ne parlent que des principaux placements, sans entrer dans le détail, surtout avec leurs amis à plus de 37 %.
Enfin, si 27 % des Français aiment partager leurs astuces financières, 39 % d’entre eux sont plus nombreux à communiquer avec leur famille que leurs collègues, à seulement 18 %.
Un sujet encore difficile
Globalement, les Français ont toujours beaucoup de difficultés avec les sujets financiers. En effet, plus de 58 % avouent ne pas pouvoir du tout parler d’argent facilement et 25 % difficilement.
Pour seulement 17 %, l’argent n’est pas du tout un sujet tabou.
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 114 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne en juillet 2024 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 400 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.