Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Un nouveau mois de collecte positive à la fois sur les actions et sur les obligations.
- Les investisseurs continuent de privilégier les grosses capitalisations pour leurs investissements en actions et les obligations émises par les Etats pour les investissements obligataires.
- Collecte bien supérieure sur les actions que les obligations, ce qui peut expliquer la 3ème place de Blackrock qui a une gamme particulièrement étendue dans l'univers des ETF obligataires.
- Un mois d'août relativement actif sur le front des nouveaux produits avec le lancement d'ETF obligataires "datés" par Blackrock qui a importé des Etats-Unis cette innovation dans l'univers de la gestion indicielle.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
- Le mois d'août aura été le 11ème mois consécutif de souscription positive pour les ETF en Europe.
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois d'août
- L'événement marquant depuis le début de l'année est l'importance de la collecte obligataire par rapport à la collecte sur les actions après des performances fortement négatives en 2022. En août, on a retrouvé une répartition entre les différentes classes d'actifs similaire à ce que l'on voit habituellement.
⚡️ Flux par société du mois d'août
Flux du mois d'août pour les investisseurs européens.
- Dans notre observatoire, BlackRock apparait à la troisième place du classement des souscriptions sur le mois d'août. Une des raisons de ce classement peut être le ralentissement de la collecte obligataire, BlackRock bénéficiant d'une large gamme dans ce domaine
- DWS, la filiale de Deutsche Bank, continue sur sa lancée et s'adjuge la première place du classement sur le mois d'août et Amundi s'adjuge la deuxième place
🌍 Flux par nationalité des émetteurs depuis le début de l'année
- Les émetteurs américains maintiennent leur extrême domination en Europe alors que l'Allemagne et la France luttent pour la deuxième place.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
- La collecte reste concentrée plutôt sur les grandes capitalisations. On peut noter un regain d'intérêt sur les actions des marchés émergents à l'exception des actions chinoises. En matière de sortie de capitaux, on peut noter l'inquiétude au cours du mois d'aout sur les actions européennes de grandes capitalisations et sur les actions du secteur financier et du secteur de la technologie de l'information.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
- L'intérêt des investisseurs pour les obligations souveraines reste très important dans l'univers des ETF. Cela est plus marqué sur les Etats Unis que sur la zone Euro, le marché espérant une pause plus rapide dans le cycle de remontée des taux aux Etats-Unis. On peut noter les sorties sur les obligations d'entreprises à hauts rendements à la fois aux Etats-Unis et en zone Euro ainsi que la méfiance sur le segment des obligations du marché émergent.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
📊 Répartition des encours par société
- Pas de changement particulier à noter en matière de parts de marché ce mois-ci. BlackRock est toujours très largement en tête et représente plus de 45% du marché de la gestion indicielle en Europe. Amundi et DWS viennent compléter le podium.
🌱 La durabilité des fonds
- La part des investissements dans des ETF actions ayant une composante extra-financière est relativement stable désormais sur la partie actions et représente sur le mois d'août environ 30%. En revanche, d'une manière générale, l'attrait de ces composantes ESG est beaucoup plus variable en fonction des mois. Août a été un mois très solide sur cet aspect.
🔭 Les lancements d’ETF
- 8 nouveaux produits ont été lancés au cours du mois d'août dont 3 ETF ayant des composantes extra-financières importantes puisqu'ils sont classés article 9 et sont donc considérés comme des "produits à impact".
- A noter le lancement par BlackRock de 4 ETF obligataires datés venant concurrencer les fonds datés traditionnels qui ont, depuis la remontée des taux, beaucoup de succès. Ces ETF sont de maturité décembre 2026 et décembre 2028.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.