Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Malgré une année difficile, la collecte de l'ensemble des ETF en Europe s'est élevée à 75 milliards d'euros (contre 150 milliards d'euros l'année précédente).
- La collecte des six premiers mois de l'année s'est essentiellement concentrée sur les ETF actions alors que ce sont les ETF obligataires qui ont été plébiscités lors des six derniers mois
- Blackrock réalise une année exceptionnelle en captant 60% des flux nets de l'année. Amundi se hisse en troisième position (derrière Vanguard) en captant 9,5% de la collecte, notamment grâce au rachat de Lyxor.
- Les supports ESG ont capté 60% de la collecte sur l’année. La part de la collecte ESG est stable sur les actions sur trois ans, elle est en revanche en très forte progression sur la part obligataire (22% en 2020, 48% en 2021 et 56% en 2022).
⚡️ Flux de la gestion indicielle
L'année 2022 n'a connu que deux mois de décollecte (juillet et septembre).
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de décembre
Nous avons constaté un flux net positif sur les ETF répliquant la performance des matières premières lors des six premiers mois de 2022 puis une très forte décollecte ensuite. Sur l'ensemble de l'année 2022, cette classe d'actif a décollecté près de 8 milliards d'euros.
⚡️ Flux par société du mois de décembre
Flux du mois de décembre pour les investisseurs européens.
Blackrock a capté 60% des flux nets sur les ETF en 2022 (44,5 milliards d'euros). Vanguard a, quant à lui, capté 15,5% des flux nets et Amundi 9,5%.
DWS est le grand perdant de l'année avec une décollecte de 5 milliards d'euros sur l'année, sans doute en lien avec les accusations de greenwashing dont a fait l'objet le société cet été.
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
Seules les sociétés allemandes ont décollecté en 2022, notamment à cause de la mauvaise année de DWS. La France est, de loin, le pays europén qui a le plus collecté en Europe.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
Les actions mondiales, et plus particulièrement les actions américaines, ont le plus collecté en 2022. En revanche, les actions de la zone Euro ont connu la plus forte décollecte cette année.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Sur l'ensemble de l'année, il y a eu un flux massif de sortie des ETF obligations chinoises alors que les obligations du gouvernement américain ont fortement collecté.
📊 Evolution des encours par classe d'actif
Nous avons constaté une forte collecte des ETF actions durant les six premiers mois de 2022 alors que les six derniers mois ont été marqué par le regain d'intérêt des investisseurs pour les ETF obligataires.
📊 Répartition des encours par société
Blackrock continue d'augmenter ses parts de marché en 2022. Amundi, grâce à sa très large gamme d'ETF et à l'absorption de Lyxor, se classe 2ème en matière d'encours sous gestion.
🌱 La durabilité des fonds
Les ETF obligataires dits ESG ont capté en 2022 55% des flux obligataires, contre 22% en 2020.
La part de l'ESG dans la collecte des ETF actions en 2022 a été en ligne avec les deux années précédentes.
🔭 Les lancements d’ETF
Nous observons trois garndes tendances en 2022 :
- Le lancement d’ETF autour des thématiques ESG, et en particulier d’ETF qui répliquent les indices PAB (Paris Aligned Benchmark). Tous les principaux fournisseurs d’ETF ont lancé leur gamme d’ETF alignés aux accords de Paris.
- Le lancement d’ETF autour des mega trends du futur, sur des thématiques de plus en plus spécifiques : bionique, génomique, santé en ligne, etc…)
- Plus récemment, le lancement d’ETF conformes aux valeurs religieuses. HSBC a lancé une gamme d’ETF conformes à la finance islamique, tandis que Global X a lancé une gamme d’ETF conformes aux valeurs catholiques.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.