Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- La collecte nette du mois de février a ralenti par rapport à celle du mois de janvier, mais reste nettement positive.
- Les actions ont capté près de 85% de la collecte nette, tandis que la collecte en obligations a nettement ralenti avec 1,1 milliard d'euros collectés sur le mois contre 9 milliards le mois précédent (soit près de neuf fois moins).
- La collecte est faible sur les matières premières mais elle est redevenue positive pour la première fois depuis dix mois.
- BlackRock est toujours loin devant les autres acteurs en matière de collecte sur l'année. Avec près de 12 milliards d’euros de collecte en deux mois, la société de gestion a déjà collecté près de 3,5 fois plus que le deuxième acteur du podium (DWS).
⚡️ Flux de la gestion indicielle
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de février
⚡️ Flux par société du mois de février
Flux du mois de février pour les investisseurs européens.
Du côté des sociétés de gestion européennes, UBS et DWS font à nouveau une très bonne collecte en février et gardent leurs deux et troisièmes positions du podium (alors qu’elles avaient fait une mauvaise année 2022, notamment DWS qui était tombée en vingtième et dernière position sur l’ensemble de l’année). Amundi perd trois places dans le classement avec 650 millions d’euros seulement de collecte (elle passe de la quatrième à la septième place).
Invesco se place en queue de peloton (20èmeposition) pour le deuxième mois consécutif avec deux mois de décollecte significative (la société était quatrième dans le classement l’année dernière). La société de gestion a notamment subi des mouvements des mouvements de décollecte importants sur ses ETF Physical Gold (-430 m€) et US Bds 7-10Y (-200m€)
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
L'Allemagne est leader européen depuis le début de l'année grâce à la forte collecte captée par DWS.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
Nous observons un mouvement de rotation géographique important des Etats-Unis vers les pays émergents et l'Europe.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Nous observons le mouvement inverse que celui observé le mois dernier, à savoir des mouvements importants de décollecte des obligations longues vers des obligations plus courtes (qui offrent des meilleurs rendements avec l’inversion de la courbe des taux)
📊 Evolution des encours par classe d'actifs
📊 Répartition des encours par société
🌱 La durabilité des fonds
Toujours un mauvais démarrage pour les supports ESG puisqu’ils représentent à peine 20% de la collecte (17%) – nous sommes loin des niveaux atteints en 2021-début 2022 où ce type de supports représentaient la moitié de la collecte.
🔭 Les lancements d’ETF
- Encore un mois très pauvre en matière de lancement de produits puisque 5 ETF seulement ont été lancés ce mois-ci (contre 14 le mois dernier) – c’est le plus faible niveau observé depuis la création de notre observatoire.
- BNP a lancé deux ETF obligataires ESG dont un investi en dette d’Etat zone euro à court terme, l’autre en obligations diversifiées.
- L’engouement pour les produits structurés se retrouve dans les lancements d’ETF puisque Global X (émetteur d’ETF basé à New York qui détient plus de 30 milliards de dollars sous gestion) a lancé 3 ETF qui offrent aux investisseurs des garanties partielles sur le Nasdaq et le S&P 500 (par l’achat de put au sein de l’ETF)
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.