Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Juillet enregistre un nouveau mois de collecte positive en Europe, atteignant presque 13 milliards d’euros. C’est, après janvier, le deuxième meilleur mois de 2023 en matière de collecte.
- Concernant les émetteurs d’ETF, le leader BlackRock persiste et maintient fermement son avance en tête.
- Le mois de juillet aura été également marqué par une activité notable en matière de lancements de nouveaux produits, avec 13 nouveaux fonds créés au cours du mois.
- Si la collecte est relativement modeste pour le segment ESG, ces thématiques continuent néanmoins de dominer les nouveaux lancements.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
- Le mois de juillet aura été le 10ème mois consécutif de souscription positive pour la gestion indicielle en Europe.
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de juillet
- En juillet, les actions dominent avec un peu plus de 7 milliards d’euros de souscriptions nettes, se positionnant comme la classe d’actif la plus plébiscitée.
- Elles sont suivies de près par les obligations qui, avec près de 6,9 milliards d’euros, continuent de séduire de nombreux investisseurs.
- À noter que les matières premières enregistrent des rachats significatifs pour le deuxième mois consécutif, rachats avoisinant les 1,5 milliard d’euros.
⚡️ Flux par société du mois de juillet
Flux du mois de juillet pour les investisseurs européens.
- Encore un mois de collecte impressionnant de la part de BlackRock qui concentre plus de 60% de la collecte nette et confirme ainsi son leadership. BlackRock est notamment favorisé par sa gamme obligataire : ses ETF monopolisant les 5 premières places dans le classement de la collecte mensuelle des ETF obligataires.
- DWS et Vanguard, complètent le podium du mois de juillet, même s’ils sont nettement en retrait par rapport au leader.
- Amundi ne se positionne qu’à la 5ème place des collectes du mois de juillet et reste en deçà des attentes au regard de ses parts de marché.
- Enfin, Invesco se démarque agréablement, atteignant la 4ème place grâce notamment à son ETF S&P 500 qui, à lui seul, a collecté près de 900 millions d’euros en juillet.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs depuis le début de l'année
- Les émetteurs américains continuent de dominer sans conteste le marché des fonds indiciels en Europe. L’Allemagne, portée notamment par la solide performance de DWS, maintient sa deuxième place. La France, pénalisée par une année pour le moment en demi-teinte pour Amundi, complète le podium.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
- Bien que perçues par beaucoup comme relativement chères, les grandes capitalisations américaines ont capté les plus gros flux de souscription, suivies par les grandes capitalisations mondiales. Les actions japonaises ont également séduit les investisseurs européens, tout comme les petites capitalisations américaines.
- Côté rachat, les investisseurs européens ont montré moins d’intérêt pour les actions américaines à rendement, mais aussi pour les secteurs de la communication, des valeurs financières et des actions de croissance.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
- Du côté obligataire, la confiance des investisseurs européens semble restaurée quant aux futures décisions de la banque centrale américaine. Ils ont ainsi largement plébiscité les obligations gouvernementales américaines, avec des souscriptions dépassant les 2 milliards d’euros en juillet. Les obligations gouvernementales britanniques, les obligations d’entreprises américaines à longue maturité et les obligations européennes à haut rendement ont également connu de forts intérêts. De plus, nous observons un regain d’intérêt pour les obligations des marchés émergents.
- Côté rachat, les obligations gouvernementales européennes ont enregistré près de 400 millions d’euros de retraits. Cette tendance pourrait s’expliquer par des incertitudes concernant les éventuels ajustements de la politique monétaire restrictive de la BCE, l’inflation restant toujours très élevée.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
📊 Répartition des encours par société
- Les classements et les parts de marché sont restés stables au cours du mois de juillet. Il est à noter que l’écart entre Amundi et DWS s’est resserré de 0,1% pendant ce mois. La bataille pour la deuxième place promet d’être palpitante.
🌱 La durabilité des fonds
- Bien que juillet ait été un mois solide en matière de collecte, l’intérêt pour les ETF intégrant des critères extra-financiers n’a pas été particulièrement marqué. En effet, moins de 30% des flux nets sur les ETF actions ont été orientés vers des ETF ESG et seulement environ 2% pour les ETF obligataires.
🔭 Les lancements d’ETF
- Le mois de juillet a été animé avec 13 lancements d’ETF.
- Même si les flux relatifs aux thématiques ESG ont ralenti en juillet, les nouveaux produits continuent d’accorder une place importante à ce segment de la gestion indicielle. Ainsi, DWS a poursuivi l’enrichissement de sa gamme d’ETF ESG avec la mise sur le marché de 4 ETF factoriels mondiaux.De son côté, Amundi propose deux nouveaux ETF intégrant des critères extra-financiers. Invesco et Franklin Templeton ont respectivement lancé 3 et 2 nouveaux ETF.
- À souligner parmi les offres innovantes : un nouvel ETF proposé par Hanetf. Celui-ci réplique la performance d’un indice axé sur les entreprises susceptibles de bénéficier du « Pacte vert pour l’Europe ». Cette initiative de la Commission européenne ambitionne de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Les entreprises ciblées par cet indice opèrent principalement dans quatre secteurs clés : l’énergie propre, la mobilité durable, le bâtiment et la rénovation et l’économie circulaire.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.