Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Les ETF subissent une décollecte de près de 700 millions d'euros au mois de juin. C'est la première fois que nous observons des flux négatifs sur les ETF dans cet observatoire.
- Les ETF obligataires et matières premières ont notamment subi de très fortes décollectes (de respectivement 2,8 et 1,4 milliards d'euros), tandis que les ETF actions ont continué à capter de la collecte (2,7 milliards d'euros sur le mois).
⚡️ Flux du mois de juin
Flux du mois de juin pour les investisseurs européens.
La collecte de Blackrock sur le mois est nettement en-dessous de sa moyenne, tandis que Vanguard subit une forte décollecte sur le mois. DWS continue également à subir des flux de sortie importants.
🌍 Localisation
Le top 20 des sociétés de gestion se partagent 89 % de la collecte depuis le début de l'année. La répartition est la suivante :
Découvrez le projet qui vous ressemble
📊 Répartition des encours
Répartition des encours européens en gestion passive
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Blackrock subit une décollecte importante sur sa gamme obligataire.
Fonds passifs européens actions par catégorie
Les secteurs value (valeurs énergétiques et bancaires en particulier) subissent des flux de sortie significatifs.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
🌱 La durabilité des fonds
Les fonds les mieux notés en matière de durabilité ont continué à être délaissés et ont même subi des mouvements importants de sortie (tandis que la collecte a été positive sur les supports les moins bien notés).
La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liés à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici, 4 ou 5 est considérée comme “Bien noté", 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.
🔭 Les lancements d’ETF
- Une quinzaine d'ETF ont été cotés en Europe au mois de juin, avec une concentration sur des thématiques ISR, et environnementales en particulier. Les fournisseurs d'ETF continuent à enrichir leurs gammes d'ETF répliquant les indices alignés aux accords de Paris (PAB) dont l'objectif principal est de réduire l'intensité carbone de 50% d'ici 2050. Ce mois-ci, ce sont Franklin Templeton, Invesco et Nothern Trust qui ont lancé des ETF sur cette thématique.
- Vaneck a lancé un ETF qui investit dans des entreprises à l’avant-garde de la transition vers une alimentation durable (VanEck Sustainable Future of Food), via une exposition diversifiée à des sociétés proposant des produits et des services liés aux alternatives à la viande et aux produits laitiers, aux aliments biologiques, aux arômes alimentaires ou aux technologies agricoles innovantes.
- Vaneck a également lancé un ETF qui investit dans des entreprises à l’avant-garde de la révolution spatiale (VanEck Space Innovators), via une exposition diversifiée aux équipements pour satellites, aux solutions de communication, à l’exploration ainsi qu'aux voyages/tourisme spatiaux.