Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Un nouveau mois de collecte positive sur les ETF en Europe avec une collecte légèrement inférieure à 10 milliards d'euros.
- La collecte redevient légèrement supérieure sur les ETF actions par rapport aux ETF obligataires.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de juin
- La collecte des ETF actions repasse au-dessus de la collecte des ETF obligataires
- La collecte négative sur les ETF matières 1ère vient supprimer les 4 derniers mois de collecte positive. La décollecte sur un an sur cette classe d'actifs s'élève désormais à 11,5 milliards
⚡️ Flux par société du mois de juin
Flux du mois de juin pour les investisseurs européens.
- Blackrock capte 60% de la collecte nette, ce qui lui permet d'accroitre ses parts de marché, pourtant déjà importantes.
- Invesco apparait pour la 3ᵉ fois de l'année à la dernière place de la collecte du mois.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs depuis le début de l'année
- L'Allemagne reprend la 2ᵉ place à la France
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
- La collecte sur les ETF actions continue de se concentrer sur les grandes capitalisations. On y retrouve ainsi des flux importants sur les indexations mondiales, américaines et japonaises. À noter également, un retour de la collecte positive sur les ETF répliquant la performance des petites capitalisations américaines.
- Au niveau de la décollecte, on retrouve les actions du secteur financier, des valeurs de croissance aux États-Unis et des grandes capitalisations européennes.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
- La collecte des ETF obligataires s'est essentiellement concentrée sur les obligations souveraines et sur les obligations d'entreprise en zone Euro. En revanche, les ETF liés aux obligations d'entreprises américaines sont en décollecte sur le mois de juin.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
📊 Répartition des encours par société
- Très peu de changement concernant la répartition des encours par société, les sociétés de gestion avec le plus d'encours sous gestion sont aussi celles qui collectent le plus ces derniers mois.
🌱 La durabilité des fonds
- Les ETF prenant en compte les critères ESG tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu avec une collecte nette de 3,3 milliards d'euros.
🔭 Les lancements d’ETF
- Un Mois actif avec 12 lancements d'ETF.
- La société de gestion irlandaise Carne Global Fund Managers a lancé pas moins de 5 fonds thématiques ce mois-ci.
- UBS fut également actif avec 3 lancements d'ETF dont 2 qui prennent en compte des critères extra financiers dans la sélection des titres.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.