Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Amundi/Lyxor reste en tête des sociétés de gestion qui ont le plus collecté sur le mois, nettement devant Blackrock (avec 7,4 milliards d'euros collectés contre 5,8 milliards pour le géant américain).
- Nous observons une décollecte importante des actions de la zone euro et de celles du secteur financier, en faveur notamment des actions émergentes, mondiales et suisses. Ceci est probablement lié aux craintes des investisseurs des impacts de la guerre en Ukraine sur l'économie de la zone euro et de l'exposition des banques à la Russie.
- La collecte des supports les mieux notés en terme de durabilité a été nettement inférieure à celle des supports les moins bien notés.
⚡️ Flux du mois de mars
Flux du mois de mars pour les investisseurs européens.
Les chiffres exprimés sont en millions d'euros
Amundi/Lyxor fait un excellent trimestre en terme de collecte et se hisse à la seconde place derrière Blackrock sur l'année, notamment grâce à une forte collecte des actions émergentes.
🌍 Localisation
Le top 20 des sociétés de gestion en matières d'encours se partage 90 % de la collecte depuis le début de l'année de cette façon
Les chiffres précédents sont en millions d'euros.
La France est le premier pays européen en terme de collecte et dépasse la Suisse, grâce à la forte collecte d'Amundi/Lyxor.
📊 Répartition des encours
Répartition des encours européens en gestion passive
Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Le fonds Amundi IS MSCI Emerging Markets réalise une très forte collecte sur le mois.
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
Nous observons une décollecte importante des actions de la zone euro et de celles du secteur financier, en faveur notamment des actions émergentes, mondiales et suisses.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Très forte collecte des obligations d'Etat américaines, le dollar étant recherché par les investisseurs pour se protéger des risques géopolitiques.
🌱 La durabilité des fonds
Les chiffres exprimés sont en millions
La collecte des supports les mieux notés en terme de durabilité a été nettement inférieure à celle des supports les moins bien notés.
La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici, 4 ou 5 est considérée comme “Bien noté", 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.
🔭 Les lancements d’ETF
- SPDR a, à son tour, lancé une gamme d'ETF alignés sur les objectifs de l'accord de Paris, dont le principal est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel. Cette nouvelle gamme d'ETF couvre les actions mondiales, américaines, européennes et japonaises.
- ETC Group, le spécialiste européen des ETP qui fournissent l’accès aux actifs numériques et à l’écosystème de la blockchain, a lancé un ETF investi dans des sociétés mondiales qui participent au développement du Metaverse, c'est-à-dire de la future version d'internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Cet ETF a été lancé en partenariat avec HANetf, dont la particularité est de mettre en place des ETF en marque blanche pour le compte de sociétés de gestion qui cherchent à se développer rapidement sur le marché européen.
La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.