Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Après une collecte record en janvier et un ralentissement au mois de février, la collecte nette du mois de mars revient sur un rythme classique supérieur à 12 milliards d'euros.
- La collecte est positive sur toutes les classes d'actifs. Les actions restent la classe d'actifs la plus souscrite avec environ la moitié des encours mais les obligations et les matières premières ont également connu des souscriptions robustes.
- Une collecte toujours positive sur les ETF ESG mais en très net ralentissement. La collecte sur les ETF incluant une notion extra-financière représente moins de 5% de la collecte nette, ce qui est le taux le plus bas constaté depuis le lancement de cet observatoire.
- Encore un mois de forte collecte pour BlackRock qui creuse l'écart par rapport à ses concurrents. Avec plus de 19 milliards d'euros de collecte sur le premier trimestre, la société de gestion américaine a collecté presque 5 fois plus que le deuxième acteur du podium.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de février
- Toutes les classes d'actifs ont donné lieu à des souscriptions au cours du mois de mars.
- Dans un contexte très nerveux en cours de mois en raison des difficultés des banques SVB aux Etats-Unis et Crédit Suisse en Europe, les encours des ETF actions progressent de presque 6 milliards d'euros et les encours des ETF obligataires progressent d'un peu plus de 4 milliards d'euros. Les investisseurs ont également recherché de la diversification via les matières premières.
⚡️ Flux par société du mois de mars
Flux du mois de mars pour les investisseurs européens.
- Encore un mois de forte collecte pour BlackRock qui creuse l'écart par rapport à ses concurrents. Avec plus de 19 milliards d'euros de collecte sur le premier trimestre, la société de gestion américaine a collecté presque 5 fois plus que le deuxième acteur du podium.
- Avec près de 1,7 milliards d'euros de collecte, soit plus de 75% de sa collecte depuis le début de l'année, Amundi retrouve des niveaux de collecte cohérents avec sa taille et gagne 5 places dans le classement des flux de cette année.
- Pas de contagion des craintes sur la banque Crédit Suisse sur l'activité ETF. Après un très bon début d'année, UBS perd 11 places dans le classement des flux de cette année en raison de grosses sorties sur leurs ETF actions ACWI, Australie et Canada
🌍 Flux par nationalité des émetteurs depuis le début de l'année
- Le réveil en terme de collecte d'Amundi au cours du mois de mars permet à la France de réintégrer le podium et de talonner l'Allemagne dans ce match européen.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
- Nous observons un mouvement de rotation géographique avec des sorties concernant les ETF actions de la zone Euro, de l'Australie, du Canada vers les ETF actions américaines et émergentes. A noter aussi des flux relativement importants sur les ETF actions suisses et un mouvement de rotation important des actions américaines "value" vers les actions de croissance.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
- Mouvement de décollecte des ETF composés d'obligations émises par les entreprises vers les ETF d'obligations gouvernementales. L'écart de rémunération entre les deux types d'émetteurs peut effectivement commencer à paraitre faible dans un contexte où les banques pourraient avoir un réflexe défensif et durcir leurs conditions de financement.
📊 Evolution des encours par classe d'actifs
📊 Répartition des encours par société
- A noter que dans le cadre du rachat de la banque Crédit Suisse par son rival UBS, les activités ETF des deux maisons devraient fusionner à terme ce qui permettrait à UBS, sur les données d'encours à fin mars, de dépasser Vanguard et de devenir le 4ème acteur sur le marché mondial.
🌱 La durabilité des fonds
- La collecte sur les ETF incluant une notion extra-financière représente moins de 5% de la collecte nette, ce qui est le taux le plus bas constaté depuis le lancement de cet observatoire. Depuis le début de l'année la collecte ESG est en retrait par rapport à ce qu'on observait précédemment et ceci fait suite à une année 2022 qui avait été propice en terme de rendement aux secteurs de l'énergie et de l'industrie de la défense, secteurs éloignés des considérations ESG.
🔭 Les lancements d’ETF
- Lancement de 14 nouveaux ETF au cours du mois, ce qui est dans la moyenne des lancements mensuels.
- Amundi a été particulièrement actif au cours du mois de mars avec la moitié des nouveaux produits.
- A noter ce mois-ci, un nouvel ETF action lancé par VanEck sur le thème de la défense qui propose d'investir dans des entreprises de technologie de la défense et de cybersécurité.
- A noter également que Fidelity a lancé en mars un ETF obligataire investissant dans des obligations d'Etat du monde entier tout en cherchant à afficher une réduction de l’intensité carbone.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.