Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Observatoire de la gestion indicielle - Octobre 2023

Observatoire de la gestion indicielle - Octobre 2023

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌

☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Dans un contexte d'environnement difficile sur les marchés financiers, marqué par des mouvements de décollecte sur la gestion active, le mois d'octobre fut un mois de forte collecte sur la gestion indicielle avec 14,5 milliards d'euros de souscription environ.
  • DWS, qui fait une remarquable année 2023 en terme de collecte, a connu un mois d'octobre plus difficile. Legal & General en revanche a surpris
  • Les flux ESG sont au-dessus des parts de marché au sein de la classe d'actifs actions mais anecdotique sur la classe d'actifs obligataire.
  • L'activité a été modeste en terme de lancement de nouveaux produits mais l'ESG continue de concentrer plus de la moitié des lancements.

⚡️ Flux de la gestion indicielle

  • Le mois d'octobre aura été le 13ème mois consécutif de souscription positive pour les ETF en Europe.
  • C'est le deuxième plus gros mois de l'année 2023 en terme de collecte après le mois de janvier et l'encours collecté est similaire à ce qui était observé au cours de l'année 2021, année qui avait été une année record en terme de collecte pour les ETF.

⚡️ Flux par classe d'actifs au mois d'octobre

  • On revient sur une répartition plutôt classique en terme de flux avec des flux qui se concentrent majoritairement sur les actions. C'est d'ailleurs le meilleur mois depuis janvier 2022 pour les actions.
  • Les ETF sur matières premières continuent de décollecter. La décollecte se concentre sur les métaux précieux.

⚡️ Flux par société du mois d'octobre

Flux du mois d'octobre pour les investisseurs européens.

  • BlackRock retrouve la première place de collecte mensuelle, suivi par Amundi et Vanguard.
  • Legal and General atteint la 4ème place en matière de collecte mensuelle et gagne 2 places concernant le classement sur les flux 2023.
  • En terme de collecte depuis le début de l'année, BlackRock est toujours largement en tête, suivi par DWS, Vanguard, Amundi et BNP Paribas.

🌍 Flux par nationalité des émetteurs depuis le début de l'année

  • Les émetteurs américains continuent de dominer les flux des ETF européens.
  • La France bénéficie du bon mois de collecte pour Amundi, et du mois de collecte plus décevant de la part de DWS, pour augmenter son écart avec l'Allemagne sur le front des flux depuis le début de l'année

⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

  • Au niveau des souscriptions, les flux ont continué à se diriger vers les grosses capitalisations. C'est le cas pour les indexations américaines tout d’abord mais également européennes, mondiales et japonaises. C’est vraiment un trait caractéristique de l'année 2023.
  • En terme de rachat aussi, pas vraiment de surprises avec une recherche de diminution du risque sur le mois d'octobre et des rachats sur les marchés émergents, sur les actions chinoises (que ce soit en titres A pour lesquelles il faut des quotas ou en actions librement accessibles aux investisseurs non chinois).

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌

  • Les souscriptions se sont portées sur les ETF sur les obligations souveraines US d’abord mais également monde et euros. Dans un contexte d’aversion au risque, les plus grosses sorties ont été vues au niveau des obligations émergentes en devise locale et en obligations d’entreprises européennes court terme.

📊 Évolution des encours par classe d'actifs

  • Les classes d'actifs actions et obligations ont continué à recevoir des souscriptions nettes sur le mois d'octobre. La baisse des encours est du à une baisse des marchés au cours d'un mois d'octobre compliqué en terme de performance.

📊 Répartition des encours par société

  • Pas de changement en terme de parts de marché sur la répartition des encours. BlackRock est toujours largement leader suivi de très loin par Amundi et DWS.
  • A deux mois de la fin de l'année, les 8 premières places du classement semblent désormais figer pour l'année 2023.

🌱 La durabilité des fonds‌‌‌‌

  • Sur la partie action, les flux ESG ont été légèrement inférieurs à 30% de la collecte ESG. On a environ 22% des encours des ETF actions qui sont sur l’ESG donc on est légèrement au dessus de la réparation des encours. C’est donc toujours un gain de parts de marché sur l'ESG dans la classe d'actifs actions.
  • Sur la partie obligataire, les flux ESG en revanche ont été anecdotiques. C’est toujours particulièrement volatile sur la partie obligataire et c’est évidemment très corrélé au fait que les flux se portent sur les obligations souveraines plutôt que sur le crédit par exemple. 

🔭 Les lancements d’ETF‌

  • 8 nouveaux ETF lancés au cours du mois d’octobre. Le mois a donc été relativement calme sur le front des lancements de nouveaux produits après un mois de septembre très actif. Sur ces 8 nouveaux ETF, 5 ont un lien avec des critères extra-financiers.
  • Amundi a ainsi lancé un ETF S&P500 ESG et BNP un nouvel ETF répliquant le MSCI World ESG.
  • Blackrock lance un ETF exposé sur les actions développées et émergents sur les entreprises impliquées dans la production des métaux nécessaires à la transition du secteur énergétique mondial.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.