Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Le mois de septembre a été marqué par une forte décollecte pour les ETF, sur toutes les classes d'actifs.
- UBS subit une décollecte très forte sur le mois, et perd 12 places dans le classement des sociétés qui ont le plus collecté depuis le début de l'année.
- BlackRock fait également un très mauvais mois de collecte, avec plus de 1,6 milliard d'euros de décollecte sur le mois (mais reste largement en tête du classement des sociétés de gestion qui ont le plus collecté depuis le début de l'année).
- Les supports les mieux notés en matière de durabilité résistent très bien à ces mouvements importants de décollecte.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de septembre
⚡️ Flux par société du mois de septembre
Flux du mois de septembre pour les investisseurs européens.
La décollecte est particulièrement importante pour les sociétés de gestion suisses : sur les six sociétés de gestion qui décollectent depuis le début de l'année, quatre sont suisses.
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
La France est le pays européen qui collecte le plus depuis le début de l'année.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
BlackRock subit un fort mouvement de décollecte sur sa gamme d'ETF smart beta.
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
Nous observons un mouvement de rotation sectorielle, des secteurs de l'énergie et de la technologie, vers celui de l'écologie.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Nous observons une forte collecte des obligations d'Etat américaines, leur rendement étant devenu attractif.
📊 Evolution des encours par classe d'actif
📊 Répartition des encours par société
BlackRock est le leader incontesté de la gestion indicielle en Europe avec près de la moitié de parts de marché. Amundi est le leader européen depuis l'absorption de Lyxor (avec près de 12% de parts de marché).
🌱 La durabilité des fonds
Les supports les mieux notés en matière de durabilité ont à nouveau suscité l'intérêt des investisseurs dans la période récente de décollecte globale.
🔭 Les lancements d’ETF
- Nous observons à nouveau un rythme soutenu de lancements d’ETF avec 23 nouveaux produits lancés en septembre, toujours essentiellement autour des megatrends du futur et des thématiques environnementales.
- Fineco Asset Management, une filiale de FinecoBank (banque italienne spécialisée dans le courtage en ligne), a lancé 11 ETF à la cotation, devenant le premier émetteur italien d'ETF. Ces instruments couvrent notamment des secteurs traditionnels (tels que les produits de base, la finance et la consommation) auxquels sont appliqués des filtres ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), mais aussi d’autres secteurs liés à l'innovation comme la sécurité informatique, la technologie et les semi-conducteurs.
- Franklin Templeton a lancé un ETF investi dans des sociétés qui ont ou devraient avoir une exposition significative à la fourniture de produits et services qui contribuent à l’industrie du metaverse.