☝️ Ce qu'il faut retenir
- La collecte nette est restée soutenue en août avec 26,5 milliards d’euros.
- Une nouvelle fois, toutes les classes d’actifs ont enregistré une collecte positive.
- BlackRock conserve sa première place parmi les émetteurs, devant DWS et State Street.
- Après trois mois de flux négatifs en début d’année, août marque le quatrième mois consécutif de collecte nette positive pour les ETF intégrant des critères extra-financiers.
- Notre observatoire s’enrichit également ce mois-ci d’un nouveau focus sur les ETF actifs.
- Enfin, le mois d’août a été relativement calme du côté des lancements, avec seulement huit nouveaux produits introduits sur le marché.
⚡️ Flux des ETF

- La collecte nette est restée solide en août, atteignant 26,5 milliards d’euros, contre 20 milliards un an plus tôt.
- Depuis le début de l’année, les ETF en Europe totalisent près de 217 milliards d’euros de souscriptions nettes, contre environ 143 milliards sur la même période en 2024 et 255 milliards sur l’ensemble de l’année passée.
⚡️ Flux par classes d'actifs en août

- Toutes les classes d’actifs ont de nouveau enregistré une collecte nette positive.
- Les ETF actions ont concentré l’essentiel des flux, avec près de 16,5 milliards d’euros de souscriptions. Depuis janvier, la collecte cumulée sur cette classe atteint 157 milliards d’euros, soit une progression de 55 % par rapport à la même période de 2024, qui constituait déjà une année record.
- Les ETF obligataires ont connu un regain d’intérêt marqué, avec plus de 7 milliards d’euros de flux nets positifs.
- Les matières premières affichent également une collecte positive de 2,4 milliards d’euros. Dans le détail, l’or a attiré 1,9 milliard d’euros, l’argent 225 millions et le pétrole seulement 35 millions.
⚡️ Flux par sociétés de gestion en août

- En août, BlackRock s’est une nouvelle fois imposé comme le premier collecteur en Europe, avec un volume de souscriptions toutefois inférieur à sa part de marché.
- DWS s’est hissé à la deuxième place du mois, même si sa collecte cumulée depuis le début de l’année le maintient seulement en quatrième position, en deçà de son poids en encours dans l’industrie européenne des ETF.
- State Street complète le podium avec une troisième place en août. Amundi a connu un mois plus timide et se situe en septième position.
- Parmi les vingt plus grands acteurs, seuls Ossiam et Franklin Templeton ont enregistré une décollecte, limitée.
- Legal & General et PIMCO progressent chacun d’une place, pour atteindre respectivement la 13e et la 18e place en collecte cumulée depuis le début de l’année.
- À l’inverse, Deutsche Börse et Franklin Templeton reculent d’une position, à la 19e et à la 14e place.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions

- En août, parmi les cinq ETF actions les plus souscrits, deux offraient une exposition mondiale et deux autres permettaient d’investir sur les grandes capitalisations américaines du S&P 500. Plus inattendu, le cinquième produit le plus collecteur était un ETF intégrant des critères extra-financiers et exposé aux actions japonaises, seul représentant ESG parmi ce groupe de tête.
- Du côté des décollectes, les plus fortes sorties ont concerné deux ETF indexés sur le S&P 500, dont un en version equally weighted, deux ETF mondiaux et un ETF actions chinoises. Seul l’un de ces fonds intégrait une approche extra-financière.
ETF européens obligations

- Sur le segment obligataire, trois des cinq ETF ayant enregistré les plus fortes collectes étaient émis par iShares. Les souscriptions se sont principalement concentrées sur les obligations souveraines, avec un ETF mondial et deux ETF court terme sur les dettes américaines et européennes. S’y ajoutent deux ETF d’obligations d’entreprises, l’un sur les obligations américaines et l’autre sur les obligations de la zone euro.
- Les principales décollectes ont touché des ETF obligataires mondiaux, des fonds exposés au souverain européen à 5-7 ans, au souverain américain à 1-3 ans ainsi qu’aux obligations d’entreprises américaines de bonne qualité.
ETF européens actions par catégorie

- Août confirme le retour des flux vers les grandes capitalisations américaines, suivies par les grandes capitalisations mondiales. Les investisseurs ont également maintenu leur intérêt pour les valeurs de croissance américaines et pour les grandes capitalisations européennes, tandis que l’appétit pour les actions des marchés émergents reste fort.
- Les décollectes, bien que limitées en ampleur, ont concerné les grandes capitalisations chinoises, les actions indiennes, ainsi que le secteur de l’énergie. On observe également des sorties sur certains ETF à effet de levier ou inverses, ainsi que sur les grandes capitalisations mondiales de croissance.
ETF européens obligataires par catégorie

- En août, les flux obligataires se sont dirigés en priorité vers les obligations souveraines globales couvertes en livres sterling, mais aussi vers les souverains américains et ceux de la zone euro, y compris sur les maturités très courtes. Du côté du crédit, les souscriptions se sont concentrées sur les obligations d’entreprises à très court terme en zone euro.
- À l’opposé, les décollectes, plus modestes, ont concerné les obligations mondiales couvertes en euros, les obligations d’entreprises britanniques, ainsi que certains ETF exposés à des obligations souveraines et d’entreprises mondiales en dollars. On note également des flux négatifs sur les obligations mondiales couvertes en francs suisses et sur les obligations à haut rendement couvertes en livres sterling.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs

- La part des actions dans les encours globaux des ETF en Europe a progressé légèrement en août, soutenue à la fois par la collecte positive et la hausse des marchés actions.
📊 Répartition des encours par société de gestion

- La hiérarchie reste stable à fin août.
- On peut toutefois noter une légère baisse de la part de marché des trois principaux émetteurs, qui représentent encore près de 64 % des encours totaux.
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF


- Après trois mois de flux négatifs en début d’année, août confirme le redressement avec un quatrième mois consécutif de collecte nette positive sur les ETF intégrant des critères extra-financiers.
- La dynamique reste contrastée selon les classes d’actifs : les ETF ESG ne représentent que 3,7 % de la collecte nette sur les actions, mais plus de 26 % sur le segment obligataire.
- BlackRock conserve sa première place sur le mois d’août parmi les émetteurs ESG, renforçant sa position dominante depuis le début de l’année.
- Fidelity se hisse à la troisième place en août et, grâce à cette progression, atteint également la troisième position en collecte ESG cumulée depuis janvier.
- JP Morgan, avec des flux légèrement positifs, recule à la quatrième place.
- Enfin, seuls trois acteurs enregistrent une décollecte, très limitée, sur le mois.
📊 Focus sur les ETF actifs
- Cette nouvelle rubrique de l’observatoire vise à suivre l’évolution d’une catégorie en pleine croissance : les ETF actifs.



- En 2023, les flux vers ces produits représentaient en moyenne 4,7 % de l’ensemble des flux ETF en zone euro, proportion portée à 8,1 % en 2024. Depuis le début de 2025, la part des ETF actifs est stable à 8,2 %.
- En août, ils ont capté 7,5 % des flux, contre 92,5 % pour les ETF passifs, un niveau légèrement inférieur à la moyenne annuelle.
- La ventilation par classe d’actifs montre que les investisseurs privilégient surtout les ETF obligataires actifs, qui ont représenté 14,2 % des flux obligataires, contre seulement 6,2 % pour les ETF actions actifs.
- Enfin, la collecte du mois d’août a été équilibrée entre les ETF actions et obligataires actifs, chacun ayant enregistré environ 1 milliard d’euros de souscriptions.



- En termes d’encours, la part des ETF actifs reste encore limitée, à 2,9 % de l’ensemble des ETF en Europe, avec 2,6 % sur les actions et 3,1 % sur les obligations.
🔭 Les lancements d’ETF
- Le mois d’août a été relativement calme sur le front des lancements, avec seulement huit nouveaux produits mis sur le marché, dont sept ETF actions et un ETF obligataire. Deux de ces lancements intègrent des critères extra-financiers.
- DWS a introduit quatre ETF actions : un dédié aux technologies de la défense et de la cybersécurité en Europe, un autre sur les petites capitalisations mondiales, décliné également en version ESG, ainsi qu’un ETF centré sur les petites capitalisations européennes intégrant des critères extra-financiers.
- HSBC a lancé deux ETF actifs sur les actions émergentes, tandis que Fidelity a proposé un ETF sur les actions américaines.
- Enfin, State Street a enrichi son offre avec un ETF obligataire indexé sur des obligations d’entreprises américaines de maturité comprise entre un et cinq ans.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.