L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Observatoire des ETF - Février 2024

Observatoire des ETF - Février 2024

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe.‌

☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Avec 14,3 milliards d’euros, la collecte au cours du mois de février est restée soutenue après les 19 milliards du mois de janvier.
  • La collecte s’est une nouvelle fois portée essentiellement sur les marchés actions avec 13,4 milliards d’euros de collecte nette et 2,3 milliards d’euros de collecte pour les ETF obligataires. Les ETF liés aux matières premières continuent de connaître des sorties nettes.
  • Classement atypique ce mois-ci au niveau de la collecte par émetteur avec  DWS, UBS et Amundi constituant le podium. Blackrock n’est qu’à la 8ème position.
  • La collecte est toujours très modeste concernant l’ESG
  • L’activité a été faible en terme de lancements de produits avec seulement 4 ETF. Il est néanmoins à noter la nouvelle autorisation des ETF actifs sur le marché français

⚡️ Flux des ETF

  • Avec environ 14,3 milliards d’euros de collecte nette, le mois de février 2024 est un mois de forte activité. C’est un nouveau mois de collecte positive pour le marché européen des ETF et cela porte à plus de 33 milliards d’euros la collecte nette depuis le début de l’année. Comparé à l'année précédente, cela représente une augmentation du rythme de collecte de près de 20% pour les deux premiers mois.

⚡️ Flux par classe d'actifs en février

  • Avec 13,4 milliards d’euros collectés, c’est la classe actions qui a connu la collecte nette la plus importante au cours du mois de février. C’est une collecte nette supérieure à celle qu’on avait observé au cours du mois de janvier, dans un environnement de performance favorable aux actions.
  • Les ETF obligataires ont, quant à eux, affiché une collecte de 2,3 milliards d’euros, représentant moins de 20% de la collecte totale des actions. Par rapport à l’année 2023 qui avait été marquée par une proportion importante de la collecte sur les ETF obligataires, on revient sur une répartition plus classique.
  • En revanche, la décollecte continue sur la classe d’actifs des matières premières avec 1,3 milliard d’euros de rachats nets. Ces rachats continuent de se concentrer sur les métaux précieux et en particulier sur l’or.

⚡️ Flux par société en février

  • Tandis qu’en janvier le classement des 4 premiers était cohérents avec leur AUM respectifs, autant le podium du mois de février est très atypique en termes de souscriptions mensuelles au niveau des émetteurs puisqu’il est constitué de DWS en première position suivi par UBS puis Amundi.
  • Blackrock, qui a subi des rachats importants sur des ETF obligataires, se retrouve à une très inhabituelle 8ème place pour les flux de février. Néanmoins l’entreprise New-Yorkaise conserve sa première place en termes de souscriptions nettes sur l’année 2024.Le grand gagnant du mois est UBS qui gagne 11 places et se glisse à la 7ème place en termes de collecte sur 2024.
  • A noter également que depuis le début de l’année les 4 premières places en termes de souscriptions sont cohérentes avec les encours des sociétés de gestion à savoir BlackRock, Amundi, DWS et Vanguard.


🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024

  • Les Etats-Unis sont évidemment toujours largement leaders sur le marché des ETF européens.
  • A noter que sur le mois de février l’Allemagne grignote du terrain et revient talonner la France, se rapprochant ainsi de la deuxième place.


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.

Fonds actions passifs européens‌‌

  • Une nouvelle fois, les ETF actions qui ont le plus collecté se concentrent sur les actions du S&P 500 avec 2 ETF parmi les 5 plus recherchés et les actions de l’indice MSCI World avec également 2 ETF.A noter néanmoins la présence d’un ETF d’Amundi sur un indice d’actions américaines ESG à la deuxième place du classement dans un contexte compliqué en terme de souscriptions dans les thématiques durables.
  • Les 5 ETF ayant concentré le plus de rachats au cours du mois de février prennent en considération des composantes extra-financières


Fonds obligataires passifs européens

  • Une nouvelle fois, IShares montre sa présence à la fois en termes de collecte et de rachats puisque 4 des 5 ETF ayant le plus collecté au cours du mois de février sont des ETF iShares et que 3 des ETF obligataires ayant le plus décollectés sont également des ETF IShares.
  • Les deux ETF ayant collecté le plus sont liés à des obligations d’entreprise. On note également la présence d’un ETF sur les taux en USD de maturité courte pour profiter de taux relativement élevé avec un risque limité.
  • Dans les 5 ETF ayant subi le plus de décollecte, nous pouvons noter la présence de 3 ETF libellés en CHF. Un ETF est lié à des obligations américaines de maturité longue de plus de 20 ans, tandis que les deux autres sont associés à des obligations émergentes.


Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

  • Les grandes capitalisations mondiales continuent d’attirer le plus de flux de souscriptions sur le mois de février, et en premier lieu les expositions couvertes contre le risque de change. 
  • Les grandes capitalisations japonaises continuent également d’attirer les investisseurs étant donné leurs performances, ainsi que, évidemment, les grandes capitalisations de croissance américaines. La surprise est surtout le retour des flux sur les actions émergentes, ceci s’explique par de bonnes performances, notamment des actions émergentes de la zone asiatique en février.
  • Au niveau des sorties, ce sont les actions value qui ont concentrées le plus de sorties et ce tant au niveau global, mondial, qu’au niveau des Etats Unis ou de l’Europe. Le secteur des biens de consommation et des services ainsi que le secteur de l’énergie ont également connu des rachats importants.


Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌

  • Au niveau de la collecte obligataire, malgré le changement de sentiment global sur le rythme et l’ampleur des baisses des taux des banques centrales attendus par le marché, les thèmes qui ont attiré les investisseurs en ETF obligataires au cours du mois de février sont assez similaires à ce que nous avions déjà observé au mois de janvier. Ainsi les obligations mondiales, les obligations à échéance et les obligations à très court terme en dollars ont eu la faveur des investisseurs. On note aussi un retour d’intérêt sur les obligations souveraines en euros.
  • Concernant les rachats, nous observons des sorties sur les obligations émergentes (contrairement aux actions émergentes), ainsi que sur les obligations à court terme en USD et en GBP.

📊 Évolution des encours par classe d'actifs

  • Les encours des ETF ont continué de croître sur le mois de février. A l’exception des matières premières, toutes les classes d’actifs ont enregistré une collecte positive mais les actions ont collecté presque six fois plus que les obligations.

📊 Répartition des encours par société

  • Pas de changement en ce début d’année en termes de répartition des encours. Blackrock maintient sa position de solide leader, avec les cinq premiers émetteurs apparaissant bien ancrés à leurs places respectives.
  • Il faut noter que le seul changement notable parmi les vingt plus grands émetteurs, par rapport à fin 2023, est Van Eck surpassant Ossiam pour la 16ème place.


🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF

  • Le mois de février confirme ce que nous avions observé en janvier à savoir des flux ESG assez faibles. Sur les flux actions, ils ne représentent que 10% des flux totaux. Côté obligataire, la proportion est nettement plus élevée avec environ 65% des flux qui se sont portés sur des ETF prenant en compte des composantes extra-financières. Néanmoins, les flux obligataires étant plus faibles, cela procure un total relativement faible d’un peu moins de 3 milliards de collecte nette en ESG et donc une nouvelle fois, une légère baisse de la part de marché de l’ESG dans l'univers des ETF européens.

    🌱 Les flux ESG par société
  • Sur la collecte ESG du mois de février, le podium est assez différent des encours classiques puisqu’il est composé d’UBS, de JP Morgan et d’Amundi.
  • BlackRock, et c’est assez rare pour le souligner, se place dernier de ce classement des émetteurs qui proposent des ETF avec des composantes extra-financières. 
  • Ainsi, BlackRock et BNP Paribas, bien qu'ayant des encours significatifs en ESG, se positionnent en queue de ce classement pour les flux de février

🔭 Les lancements d’ETF‌

  • Activité faible en termes de nouveaux produits en février mais le mois a été actif en restructuration, fusion, changement de juridiction. En effet, nous avons seulement 4 nouveaux produits, 3 ETF actions et un ETF obligataire tandis qu’Amundi a procédé à 12 restructurations.
  • L’ETF obligataire a été émis par Goldman Sachs et est un ETF avec une allocation mondiale sur les Green Bonds.Ishares a lancé un ETF action qui offre une exposition à des actions évoluant dans le secteur stratégique de l’aérospatiale et de la défense. 
  • On peut souligner la publication du décret n° 2024-151 du 27 février 2024 qui permet aux ETF actifs d’être cotés sur la bourse française. En terme d’AUM en Europe, les ETF actifs représentent 2,5% des encours. En terme de flux sur février c’est un peu plus important avec 6,5% mais cela demeure pour le moment de faible ampleur.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.