☝️ Ce qu'il faut retenir
- La collecte nette sur les ETF en Europe en novembre s’établit à environ 27,4 milliards d’euros, soit plus de 221 milliards d’euros sur l’année. L’année 2024 devrait être une année record.
- Les flux ont été positifs pour les classes d’actifs actions et obligations mais négatifs pour les matières premières.
- Il n’y a pas eu de réelle surprise du côté des émetteurs, les classements restant globalement inchangés.
- La proportion de la collecte se dirigeant vers des ETF prenant en compte des critères extra-financiers est toujours très faible. Elle représente 10% de la collecte nette en ETF actions et on observe même des rachats nets sur les ETF obligataires ESG.
- L’activité est également restée soutenue sur les lancements d’ETF avec 22 nouveaux produits et une activité particulièrement dense chez BlackRock.
⚡️ Flux des ETF
- Novembre est de nouveau un très bon mois en termes de collecte sur les ETF, avec une collecte nette d’environ 27,4 milliards d’euros.
- Cela porte la collecte des ETF en Europe à plus de 221 milliards d’euros, une année record pour le marché des ETF en Europe.
⚡️ Flux par classe d'actifs en octobre
- Les flux se sont concentrés sur les actions en novembre de manière impressionnante. Ils ont été positifs pour les actions et les obligations et négatifs pour les matières premières.
- En novembre, la collecte sur les ETF actions a été d’un peu plus de 29 milliards d’euros, un record historique depuis que nous réalisons cet observatoire des ETF.
- La collecte sur les ETF obligataires a été symbolique avec seulement 1,2 milliard d’euros de collecte nette, le plus petit mois de collecte depuis plus de deux ans.
- Pour les matières premières, on observe une décollecte de 2,4 milliards d’euros. Cette décollecte est généralisée sur les matières premières. On peut noter une décollecte de 745 millions d’euros pour l’or et près de 400 millions d’euros de décollecte sur le pétrole. Ce n’est pas le pire mois de l’année car en mars, la décollecte était de 3,5 milliards.
⚡️ Flux par sociétés de gestion en novembre
- BlackRock et DWS s’adjugent les deux premières places des émetteurs pour le mois de novembre, positions qu'ils ont souvent occupées cette année. En termes de collecte depuis le début de l'année, ils conservent ces rangs. Avec un peu plus de 34% de la collecte nette en novembre, BlackRock reste une nouvelle fois en deçà de sa part de marché habituelle.
- State Street tire particulièrement son épingle du jeu en novembre, se glissant à la troisième position en termes de collecte du mois, alors qu'il n'est que cinquième depuis le début de l'année.
- Amundi se retrouve en cinquième position seulement pour la collecte du mois de novembre.
- BNP Paribas est en dernière position en termes de collecte nette pour le mois de novembre avec 900 millions d’euros de rachats. Cette décollecte est concentrée essentiellement sur un ETF obligataire.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024
- L'écart continue logiquement de se creuser entre les émetteurs américains et le reste du monde sur le marché des ETF en Europe.
- Dans le "match dans le match" des émetteurs européens, l’Allemagne conserve sa deuxième place, notamment grâce à la collecte de DWS, la filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions
- Les actions mondiales et américaines continuent de dominer le classement des cinq ETF ayant le plus collecté en novembre. Les deux ETF ayant le plus collecté en novembre étaient déjà ceux qui avaient le plus collecté au mois d’octobre, et le troisième était quatrième en octobre. On peut noter que le S&P 500 Equally Weighted est donc de nouveau en deuxième position, ce qui reflète l’envie pour certains investisseurs de diminuer leur exposition aux valeurs technologiques tout en restant investis dans les actions américaines.
- Parmi les ETF ayant le plus décollecté, trois utilisent des critères extra-financiers et sont tous proposés par Amundi. Néanmoins, l’ETF qui a le plus décollecté est un ETF sectoriel offrant une exposition aux banques européennes. Invesco a subi une décollecte importante sur un ETF répliquant le MSCI USA, les actions américaines étant pourtant particulièrement prisées par les investisseurs européens. L'ETF Invesco S&P 500 ayant fortement collecté, il est raisonnable de penser que les investisseurs veulent être exposés aux actions américaines via leur indice phare uniquement, le S&P 500
ETF européens obligations
- iShares, bien que continuant à dominer le classement des ETF obligataires, est, pour le mois de novembre, un peu moins présent puisqu’il n’a qu’un seul ETF parmi les cinq ayant le plus collecté mais trois parmi ceux ayant le plus décollecté. À noter également que l’ETF iShares Euro High Yield Corp, qui est le cinquième ETF ayant reçu le plus de rachats, était celui qui avait le plus collecté en octobre. Ceci traduit une forte réactivité des investisseurs.
- Parmi les ETF obligataires ayant le plus collecté, on observe un intérêt pour les ETF souverains avec des maturités de type monétaire ou plus longues. Un ETF s’expose également aux obligations d’entreprises européennes. Quant aux ETF obligataires ayant concentré le plus de rachats, on note des sorties sur les obligations émergentes, mais également sur les obligations d’entreprises américaines et le High Yield européen. Il y a donc une forte hétérogénéité concernant les rachats.
ETF européens actions par catégorie
- Les flux se sont portés vers les grandes capitalisations mondiales et américaines, ainsi que vers les grandes capitalisations de croissance américaine. De plus, les investisseurs se sont également tournés vers les petites capitalisations américaines et les financières, deux types d’indices qui pourraient bénéficier du programme économique de Donald Trump.
- En termes de rachats, bien qu’ils soient nettement plus faibles que les souscriptions, l’essentiel des sorties s’est concentré sur les actions des secteurs de la santé et technologiques, sur les actions de rendement américaines et sur les grandes capitalisations du Royaume-Uni et de la zone euro.
ETF européens obligataires par catégorie
- Concernant les ETF obligataires, les investisseurs restent toujours principalement concentrés sur les obligations souveraines mondiales couvertes contre le risque de change, les obligations souveraines américaines ultra-court terme et les obligations souveraines en GBP. On note également un retour sur les obligations à échéance, stratégie visant à capter un niveau de taux d'intérêt considéré comme élevé, et un intérêt pour les obligations à haut rendement américaines.
- Du côté des rachats, ceux-ci se sont principalement concentrés sur des obligations des marchés émergents, que ce soit en dollar ou en devise locale, les obligations d’entreprises américaines et les obligations à haut rendement en euros.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
- La classe d'actifs actions continue d'augmenter son poids dans les encours globaux des ETF en Europe.
📊 Répartition des encours par société de gestion
- Pas de changement notable en termes d'encours à fin novembre. BlackRock reste leader mais voit sa part de marché légèrement baisser à 41,2% (contre 41,5%). Amundi connaît également une légère baisse, avec une part de marché de 13% (contre 13,2%). DWS complète le podium avec une hausse de sa part de marché, atteignant 10,6% sur le marché des ETF en Europe. Vanguard et UBS complètent le top 5.
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF
- Encore un mois extrêmement faible concernant les flux vers les ETF intégrant des critères extra-financiers. Pour la partie actions, seulement 10% de la collecte s’est orientée vers des ETF ESG. Pour la partie obligations, on observe même une décollecte sur les ETF ESG en novembre, contrairement à une collecte positive pour les ETF obligataires ne prenant pas en compte des critères extra-financiers.
- Si l'on examine le classement spécifique des émetteurs sur le segment des ETF intégrant des critères extra-financiers, on remarque que JP Morgan est plus que jamais leader sur ce segment en Europe. Amundi se retrouve en deuxième position en termes de collecte ESG sur le mois et troisième depuis le début de l’année. BlackRock, qui est leader incontesté sur l'ESG en termes d'AUM et également sur la collecte globale, peine à convaincre sur le segment de l'ESG cette année.
🔭 Les lancements d’ETF
- Avec 22 nouveaux produits, le mois de novembre reste très soutenu en termes de lancement, dont 14 sur des sous-jacents obligataires et 8 sur des sous-jacents actions. Parmi ces 22 nouveaux produits, seuls 5 intègrent des composantes extra-financières.
- iShares, à elle seule, lance 11 nouveaux produits dont 10 obligataires. Parmi ces produits obligataires, 8 sont des ETF iBonds à maturité avec des échéances allant de 2031 à 2034, et à chaque fois une version en EUR et en USD. L’ETF action permet de s’exposer aux 20 plus grosses entreprises du S&P 500, donc on y retrouve notamment les 7 magnifiques. En contraste, Amundi lance simultanément une indexation similaire mais également un ETF répliquant la performance de l’indice MSCI USA en excluant les “mega caps”, ce qui représente la stratégie inverse. Cela illustre une nouvelle fois la richesse des indexations permises par les ETF.
- À noter également, HSBC lance deux ETF obligataires souverains “Low Carbon” de maturité 1-3 ans et 10 ans et plus. Les méthodologies de ces ETF sont toujours intéressantes à étudier car, bien que l'on comprenne ce que peuvent signifier des émissions de carbone au niveau d’une entreprise et comment les mesurer, le faire au niveau d’un État est souvent plus délicat.