☝️ Ce qu'il faut retenir
- Octobre accélère avec 27,7 milliards d'euros de collecte nette sur le mois. Cela porte la collecte des ETF en Europe à 190 milliards d'euros, soit bien plus que l'année dernière.
- Les flux ont été positifs pour toutes les classes d'actifs : actions, obligations et matières premières.
- Il n'y a pas eu de surprise du côté des émetteurs, les classements restant globalement inchangés.
- Avec 21% de la collecte dirigée vers des investissements ESG, la tendance revient à peu près au niveau de la part des marchés de cette thématique.
- Sur le front des lancements d'ETF, l'activité s'est accélérée en octobre avec 30 nouveaux ETF.
⚡️ Flux des ETF
- Octobre est pour le moment le meilleur mois de l'année en termes de collecte sur les ETF, avec une collecte nette d'environ 27,7 milliards d'euros. Octobre est souvent un mois favorable pour la collecte en ETF.
- Cela porte la collecte des ETF en Europe à environ 190 milliards d'euros depuis le début de l’année, soit bien plus que les 167 milliards d'euros collectés en 2023.
- La collecte depuis le début de l'année sur les ETF actions s'élève à environ 136 milliards d'euros, à comparer aux 105 milliards d'euros de 2023.
⚡️ Flux par classe d'actifs en octobre
- Les flux ont été positifs pour toutes les classes d'actifs : actions, obligations et matières premières.
- La collecte s'est principalement dirigée vers les ETF actions. Avec environ 21,7 milliards d'euros de souscriptions, la collecte s'est accélérée, atteignant son meilleur niveau depuis janvier 2022. La collecte sur les ETF obligataires représente un peu moins de 4,3 milliards d'euros et marque un ralentissement.
- Pour les matières premières, bien que la collecte reste modeste, elle redevient positive avec un peu moins de 150 millions d'euros. L'or enregistre une décollecte d'environ 600 millions d'euros, tandis que l'argent affiche une collecte positive de près de 500 millions d'euros dans la catégorie des métaux précieux. Les ETF sur le pétrole, quant à eux, ont connu une collecte nette positive de 270 millions d'euros.
⚡️ Flux par sociétés de gestion en octobre
- Le podium des émetteurs d'ETF en Europe en termes de souscriptions reste similaire à celui des flux depuis le début de l'année, avec BlackRock en première position, suivi de DWS et Amundi.
- Avec 23% de la collecte nette en octobre, BlackRock reste en deçà de sa part de marché habituelle.
- Vanguard se classe en cinquième position pour la collecte en octobre, perdant ainsi une place par rapport à sa position en termes de flux depuis le début de l'année.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024
- L'écart continue logiquement de se creuser entre les émetteurs américains et le reste du monde sur le marché des ETF en Europe.
- Dans le "match dans le match" des émetteurs européens, l'écart s'accentue en faveur de l'Allemagne, en grande partie grâce au très bon mois d'octobre de DWS, la filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions
- Les actions mondiales et américaines continuent de dominer le classement des cinq ETF ayant le plus collecté en octobre. L'intérêt pour la pondération équi-pondérée demeure fort, puisque le deuxième ETF actions en termes de collecte utilise cette méthodologie. Un seul ETF parmi les cinq ayant le plus collecté intègre des critères extra-financiers dans sa construction. À noter qu'avec un peu moins de 1 milliard d'euros de collecte, l'ETF sur les actions américaines lancé par une filiale de la banque privée italienne San Paolo se hisse en 5ème position des ETF ayant le plus collecté en octobre.
- Parmi les ETF ayant le plus décollecté, trois utilisent des critères extra-financiers. Les actions mondiales et américaines figurent également parmi les cinq ETF ayant enregistré le plus de décollecte, dont un ETF équi-pondérée. Un ETF exposé aux actions suédoises a également subi une décollecte nette relativement importante.
ETF européens obligations
- iShares est encore une fois très présent dans le domaine des ETF obligataires, avec trois des cinq ETF ayant le plus collecté en octobre et quatre des cinq ayant le plus décollecté.
- Parmi les ETF obligataires ayant le plus collecté, on observe un intérêt pour un ETF répliquant un indice d'obligations d'entreprises à haut rendement, ainsi que pour les obligations souveraines britanniques et celles de la zone euro.
- Quant aux ETF obligataires ayant concentré le plus de rachats, on note des sorties sur les obligations d'entreprises, ainsi que sur les obligations souveraines américaines de maturité 7-10 ans et les obligations émergentes.
ETF européens actions par catégorie
- Les investisseurs demeurent fidèles aux mêmes thèmes qu’en septembre, à savoir les grandes capitalisations mondiales, principalement couvertes contre le risque de change, mais aussi non couvertes, ainsi que les actions américaines de grandes capitalisations. Les grandes capitalisations européennes et les actions des marchés émergents continuent également d’attirer les flux.
- En termes de rachats, bien qu'ils soient nettement plus faibles que les souscriptions, l’essentiel des sorties s'est concentré sur les actions de grandes capitalisations japonaises. Au niveau géographique, les investisseurs ont réduit leurs expositions aux actions allemandes, brésiliennes et suédoises. On observe aussi un désintérêt pour le secteur de la santé et pour les grandes capitalisations de croissance.
ETF européens obligataires par catégorie
- Concernant les ETF obligataires, les investisseurs restent principalement concentrés sur les obligations mondiales couvertes contre le risque de change. On observe également un intérêt marqué pour les obligations souveraines européennes, y compris celles de courte maturité, et pour les obligations d'entreprises de la zone euro.
- Du côté des rachats, ceux-ci se sont principalement concentrés sur les obligations souveraines américaines et les obligations d'entreprises à court terme en euros.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
- La classe d'actifs actions continue d'augmenter son poids dans les encours globaux des ETF en Europe.
📊 Répartition des encours par société de gestion
- Pas de changement notable en termes d'encours à fin juillet.
- BlackRock reste leader mais voit sa part de marché légèrement baisser à 41,5%. Amundi connaît également une légère baisse, avec une part de marché de 13,2%. DWS complète le podium avec, en revanche, une hausse de sa part de marché, atteignant 10,6% sur le marché des ETF en Europe. Vanguard et UBS complètent le top 5.
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF
- Avec environ 21% des flux en actions et obligations dirigés vers des ETF intégrant des critères extra-financiers, le mois d’octobre reste globalement faible sur ce segment. Ainsi, sur la partie actions, seulement 17% de la collecte s'est orientée vers des ETF ESG. En revanche, sur la partie obligataire, la collecte de ces ETF représente environ 44%, soit environ le double de leur part de marché actuelle.
- En examinant spécifiquement le classement des émetteurs sur le segment des ETF intégrant des critères extra-financiers, on remarque l'excellent mois d'UBS, qui se classe premier en termes de collecte nette en octobre alors qu'il n'était que 14ème depuis le début de l'année. JP Morgan arrive en deuxième position ce mois-ci et conserve sa place de solide leader depuis le début de l'année. Amundi se positionne troisième, suivie de DWS et BNP Paribas. Enfin, le classement des émetteurs indique que si l'engouement pour les ETF ESG n'est pas encore revenu, il y a néanmoins peu de décollecte globale.
🔭 Les lancements d’ETF
- En septembre, l'activité avait repris sur le front des lancements d'ETF. Le mois d'octobre accélère avec 30 nouveaux ETF lancés, dont 8 sur des sous-jacents obligataires et 22 sur des sous-jacents actions.
- Parmi ces 30 nouveaux ETF, seuls 7 intègrent des composantes extra-financières.
- Parmi les 22 ETF actions, 8 sont des ETF thématiques ou sectoriels spécifiques.
- Pour les ETF géographiques, on note que Franklin Templeton a lancé deux ETF sur les actions émergentes : l'un basé sur un indice classique et l'autre sur un indice excluant la Chine.
- Dans les ETF thématiques, Invesco a lancé trois ETF sur des thématiques très en vogue : l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la défense, ciblant notamment les entreprises innovantes dans le secteur de l'armement. Ces thèmes populaires ont inspiré de nombreuses créations d'ETF spécifiques cette année.
- Côté obligataire, Fidelity a lancé deux ETF à haut rendement (HY) alignés avec les Accords de Paris.