☝️ Ce qu'il faut retenir
- Septembre poursuit l'année 2024 de manière remarquable, avec un peu plus de 21 milliards d'euros de souscriptions nettes.
- Les flux ont été positifs pour les actions et les obligations, mais légèrement négatifs pour les matières premières.
- Il n'y a pas eu de surprise du côté des émetteurs, les classements restant globalement inchangés.
- Avec 17% des flux captés ce mois-ci, la collecte des investissements ESG reprend un peu de vigueur en septembre.
- L'activité sur le front des lancements d'ETF est repartie en septembre, avec 22 nouveaux ETF lancés.
- Un nouvel acteur fait son entrée dans le monde des ETF : le pôle banque privée du groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo a créé une gamme d'ETF baptisée D-XETF
⚡️ Flux des ETF
- Septembre poursuit l'année 2024 de manière remarquable avec un peu plus de 21 milliards d'euros de souscriptions nettes. Cela porte la collecte des ETF en Europe à un peu plus de 164 milliards d'euros, à comparer aux 167 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2023.
- Mois après mois, l'année 2024 confirme l'engouement des investisseurs pour les ETF.
- La collecte depuis le début de l'année sur les ETF actions s'élève à environ 116 milliards d'euros, à comparer aux 105 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2023.
⚡️ Flux par classe d'actifs en septembre
- Une nouvelle fois, les flux ont été positifs pour les actions et les obligations, mais très légèrement négatifs pour les matières premières.
- La répartition de la collecte est assez similaire à celle du mois d'août. Avec près de 15,5 milliards d'euros de collecte, la classe d'actifs actions reste le support préféré des investisseurs en ETF. Les ETF obligataires représentent quant à eux un peu plus du tiers de la collecte des actions, avec près de 5,5 milliards d'euros de collecte nette.
- C'est le troisième mois consécutif de décollecte pour les matières premières, avec environ 100 millions d'euros de rachats. Les ETF sur le pétrole ont enregistré des souscriptions nettes d'environ 240 millions d'euros, tandis que l'or a subi une décollecte d'un peu moins de 400 millions d'euros. Il n'y a pas eu d'autres mouvements significatifs sur les autres types de matières premières.
⚡️ Flux par sociétés de gestion en septembre
- Depuis le début de l'année, le classement des différents émetteurs d'ETF en Europe reste inchangé en septembre. On note que parmi les 20 plus gros émetteurs, 8 d'entre eux enregistrent une collecte négative. De plus, les 5 premiers émetteurs ont collecté près de 90% des souscriptions nettes en septembre.
- BlackRock reste premier, avec presque 40% de la collecte nette de septembre, ce qui est cohérent avec son poids sur le marché européen.
Les 5 premiers en termes de collecte au cours du mois de septembre sont cohérents avec ceux depuis le début de l'année, à savoir, après BlackRock, leader incontesté : DWS, Amundi, Vanguard et State Street. Invesco parvient à se hisser à la 6ème place pour la collecte en septembre.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024
- L'écart continue logiquement de se creuser entre les émetteurs américains et le reste du monde sur le marché des ETF en Europe. Dans le "match dans le match" des émetteurs européens, l'Allemagne conserve la deuxième place en septembre.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions
- Les actions mondiales et le S&P 500 continuent de dominer le classement des cinq ETF ayant le plus collecté au cours du mois de septembre. iShares occupe à nouveau les deux premières places du podium. Xtrackers parvient également à classer deux de ses ETF parmi les cinq ayant le plus collecté en Europe, tandis qu'Invesco en place un. À noter que trois des quatre ETF offrant une exposition aux actions du S&P 500 le font via une pondération équi-pondérée, limitant ainsi le poids des actions technologiques. Enfin, un ETF parmi les cinq ayant le plus collecté intègre des critères extra-financiers dans sa construction.
- En ce qui concerne les ETF actions ayant le plus décollecté, quatre d'entre eux proposent une thématique ou intègrent des critères extra-financiers dans leur construction. L'ETF ayant enregistré la plus grande décollecte est un ETF offrant une exposition aux actions japonaises.
ETF européens obligations
- Quatre des cinq ETF obligataires ayant reçu la plus forte collecte sont émis par iShares. Les thèmes des cinq ETF sont assez variés : l'un est aligné aux accords de Paris avec des critères extra-financiers, un autre est exposé à la dette émergente, un à la dette du Royaume-Uni, et un à la dette américaine à court terme. Enfin, un seul de ces cinq ETF est lié à des obligations émises par des entreprises.
- En ce qui concerne les ETF ayant concentré le plus de rachats, trois des cinq sont des produits émis par iShares. Quatre d'entre eux sont liés à la dette américaine avec des maturités plus ou moins longues, et un ETF est aligné aux accords de Paris avec des critères extra-financiers.
ETF européens actions par catégorie
- Les investisseurs poursuivent sur les mêmes thèmes que le mois dernier, se concentrant sur les grandes capitalisations mondiales, principalement couvertes contre le risque de change, mais aussi non couvertes, ainsi que sur les actions américaines de grandes capitalisations. À noter un regain d’intérêt pour les grandes capitalisations européennes et pour les actions des marchés émergents.
- En termes de rachats, ceux-ci sont bien plus faibles que les souscriptions, mais l'essentiel des sorties s'est concentré sur les actions de grandes capitalisations japonaises. Au niveau sectoriel, les investisseurs ont préféré réduire leurs expositions au secteur de l'énergie, aux valeurs technologiques et aux ressources naturelles. Enfin, les actions allemandes ont également été délaissées.
ETF européens obligataires par catégorie
- Concernant les ETF obligataires, les investisseurs sont restés concentrés sur les obligations mondiales couvertes contre le risque de change. Bien que les ETF à échéance aient été moins populaires le mois dernier, ils ont regagné la deuxième position en termes de collecte en septembre. Les obligations souveraines américaines à court terme continuent d'intéresser les investisseurs en Europe. Enfin, un retour d’intérêt pour les obligations émergentes, qu'elles soient en devises locales ou non, a été observé.
- En ce qui concerne les rachats, on note principalement des sorties sur les obligations d'entreprises mondiales et européennes à court terme, ainsi que sur les obligations souveraines américaines.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
- La classe d'actifs actions continue d'augmenter son poids dans les encours globaux des ETF en Europe.
📊 Répartition des encours par société de gestion
- Pas de changement notable en termes d'encours à fin juillet. BlackRock reste leader avec presque 42% de parts de marché, suivi de très loin par Amundi avec 13,4%. Bien que l'écart reste confortable, il se resserre avec DWS, qui détient 10,4% de parts de marché. Vanguard et UBS complètent le top 5.
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF
- En captant 17% des flux ce mois-ci, la collecte des investissements ESG reprend un peu de vigueur en septembre. Pour les actions, environ 16% de la collecte s'est orientée vers des ETF intégrant des critères extra-financiers, tandis que pour les ETF obligataires, la collecte de ces ETF "ESG" représente 21,5%, ce qui est en ligne avec leur part de marché actuelle.
- Si le classement des différents émetteurs d'ETF en Europe est relativement stable, ce n'est pas le cas pour les ETF intégrant des critères extra-financiers. DWS réalise un excellent mois de septembre en termes de collecte, ravissant ainsi la deuxième place à Amundi. JP Morgan reste un solide leader en Europe sur ce segment.
🔭 Les lancements d’ETF
- L'activité a repris sur le front des lancements d'ETF en septembre. Ainsi, 22 nouveaux ETF ont été lancés, dont 10 sur des sous-jacents obligataires et 12 sur des sous-jacents actions. Parmi ces 22 ETF, 12 intègrent des composantes extra-financières, dont 7 sur des sous-jacents obligataires.
- DWS rejoint les émetteurs d'ETF obligataires à échéance, tels qu'iShares, BNP, Amundi ou Invesco, avec 4 émissions d'ETF de maturité 2028 à 2034.
- Intesa Sanpaolo Private Banking, le pôle banque privée du groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo, vient de créer une gamme d'ETF baptisée D-XETF, gérée par Fideuram Asset Management. Ces ETF ont été listés à la fin du mois de septembre à la Bourse de Milan. La gamme est composée de six ETF : trois ETF actions et trois ETF obligataires, tous intégrant des critères extra-financiers.
- En termes de thématiques, les créations se concentrent sur l'infrastructure, l'intelligence artificielle et les techniques de défense.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.