Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 05 au 09 mai 2025

Perspectives & actualités : 05 au 09 mai 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Droits de douane 🔎

  • Un accord commercial a été conclu entre Washington et Londres : le Royaume-Uni obtient des allègements de droits de douane américains sur l’acier, l’aluminium et l’automobile. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié cet accord d’« extrêmement important » pour l’industrie automobile et la sidérurgie britanniques. En particulier, la surtaxe américaine de 25 % sur les importations automobiles sera réduite à 10 % pour les véhicules britanniques. Toutefois, les surtaxes de 10 % imposées par les États-Unis restent en vigueur sur de nombreux autres produits britanniques. En contrepartie, le Royaume-Uni réduira ses droits de douane sur les produits américains de 5,1 % à 1,8 %, facilitant ainsi l’accès du marché britannique aux biens américains.
  • Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a précisé que les accords commerciaux avec la Corée du Sud et le Japon pourraient nécessiter davantage de temps, mais qu’il espérait conclure ces négociations début juillet.
  • Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz. Selon le gouvernement allemand, les deux dirigeants sont convenus de « mettre rapidement fin aux différends commerciaux » entre les États-Unis et l’Union européenne.
  • De son côté, l’Union Européenne a menacé de taxer jusqu’à 95 milliards d’euros d’importations américaines en cas d’échec des négociations commerciales. La liste inclut notamment les voitures, avions, équipements électriques, batteries, appareils électroménagers, ainsi que divers produits agricoles ou agroalimentaires tels que les vins et le bourbon. La Commission européenne a également annoncé jeudi son intention de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de dénoncer une « violation flagrante des règles internationales ». En parallèle, l’UE multiplie les démarches pour diversifier ses partenariats commerciaux. Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a signé à Singapour un accord bilatéral portant sur le numérique et a annoncé une accélération des négociations avec l’Inde, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et la Malaisie. L’Union européenne affiche actuellement un excédent commercial global d’environ 50 milliards d’euros avec les États-Unis (154 milliards d’euros d’excédent sur les biens, mais un déficit de 104 milliards d’euros sur les services). M. Sefcovic a suggéré que ce déséquilibre pourrait être réduit en augmentant les importations européennes de gaz naturel liquéfié, de soja et de puces informatiques haut de gamme en provenance des États-Unis.
  • Enfin, des négociations entre les États-Unis et la Chine ont eu lieu ce week-end en Suisse, sous la responsabilité du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Selon les premières informations, des progrès substantiels auraient été réalisés. Une annonce officielle est attendue dès ce lundi.

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, l’indice PMI composite (S&P Global) du mois d’avril ralentit davantage que prévu à 50,6, après 53,5 en mars (estimations à 51,2). En revanche, l’indice PMI non manufacturier de l’ISM progresse à 51,6 en avril, contre 50,8 en mars et une estimation à 50,2.
  • La productivité du secteur non agricole, selon les chiffres préliminaires, s’est contractée de -0,8 % au premier trimestre, contre des estimations à -0,4 %. Le coût unitaire du travail continue de progresser fortement, affichant une hausse de +5,7 % sur le trimestre, supérieure aux attentes (+5,3 %).
  • Concernant les adjudications du Trésor américain cette semaine, la demande est restée solide, notamment pour les bons à 6 mois et les obligations à 10 ans. Les investisseurs étrangers ont particulièrement soutenu la demande pour les titres à long terme, en particulier les obligations à 10 ans. Toutefois, on observe une baisse notable de la participation étrangère pour les titres à 3 ans, probablement liée aux incertitudes engendrées par les récentes politiques commerciales américaines.

  • En zone euro, l’indice PMI composite (S&P Global) d’avril ralentit moins que prévu à 50,4 contre 50,9 en mars, alors que les estimations l’attendaient à 50,1. Le PMI des services s’établit quant à lui à 50,1, contre 51 en mars, mais reste supérieur aux attentes (49,7).
  • Les ventes au détail du mois de mars se contractent légèrement (-0,1 %), conformément aux attentes du marché.

Banques centrales 💰

  • Comme attendu, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux directeurs inchangés. Cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du comité de politique monétaire. Jerome Powell reconnaît désormais une augmentation des risques, tant du côté de l’inflation que du chômage. Si les marchés anticipent toujours une détente monétaire plus tard dans l’année, les attentes ont légèrement évolué : le scénario d’une première baisse dès juillet s’efface progressivement au profit d’une baisse en septembre. Cette décision de statu quo était largement anticipée et n’a donc provoqué que peu de mouvements sur les marchés financiers.
  • La Banque d’Angleterre (BoE) a quant à elle baissé son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 4,50 % à 4,25 %, conformément aux attentes. En revanche, la décision n’a pas été unanime : deux membres du comité ont voté pour le maintien du taux inchangé, cinq membres pour une baisse de 25 points de base, et deux membres en faveur d'une baisse plus marquée de 50 points de base. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a précisé que les taux d’intérêt n’étaient pas « en pilotage automatique », mais a souligné que le processus de désinflation se poursuivait, tant sur les prix domestiques que sur les salaires. Il a également rappelé que les taxes douanières pèseraient sur la croissance globale et s’est félicité de l’accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et les États-Unis, soulignant qu’il réduisait l’incertitude économique.

Performances 📊

  • Les marchés actions internationaux clôturent la semaine en légère hausse, avec une progression globale de +0,3 % en euros. Ce sont les actions japonaises qui affichent la meilleure performance (+1,7 %), suivies par celles de la zone euro (+1,1 %) et les marchés émergents (+1 %). Les actions américaines, quant à elles, enregistrent une progression plus modeste de +0,2 %.
  • Du côté sectoriel, Les secteurs les plus performants cette semaine sont l'industrie et les financières, chacun affichant une hausse de +1,3 %, suivis par la consommation discrétionnaire qui progresse de +1,1 %. À l’inverse, les secteurs les moins performants sont la consommation courante (-0,3 %), les télécommunications (-1,4 %) et surtout la santé qui recule nettement de -3,6 %.

  • Sur le front obligataire, Les taux d’intérêt repartent légèrement à la hausse cette semaine. Aux États-Unis, le rendement du 10 ans augmente de 7 points de base, passant de 4,31 % à 4,38 %. En zone euro, le Bund allemand à 10 ans suit la même tendance, progressant de 3 points de base à 2,55 %, tandis que le CMS 10 ans reste stable à 2,50 %. Le spread France-Allemagne demeure quasiment inchangé, passant de 72 à 71 points de base.


Concernant les matières premières , la tendance est clairement au rebond : l’or progresse de +3,1 % sur la semaine, tandis que le pétrole affiche une hausse marquée de +5,3 %.

Et enfin, sur le marché des changes, le dollar s’apprécie légèrement face à l’euro, passant de 1,1296 à 1,1248 en fin de semaine.

À suivre cette semaine 💡

Aux États-Unis :

  • Le principal chiffre économique de la semaine sera celui de l’inflation, attendue stable à 2,4 %.
  • Seront également publiés les chiffres de la balance du budget fédéral pour le mois d’avril.
  • Les ventes au détail d’avril devraient montrer un ralentissement de l’activité, avec des ventes totales attendues stables (contre +1,4 % en mars) et des ventes principales (« core ») anticipées en légère hausse de +0,3 % (contre +0,5 % en mars).
  • L’estimation du PIB américain au premier trimestre (GDPNow de la Réserve fédérale d’Atlanta) devrait afficher une légère amélioration à +2,3 %, contre +2,2 % précédemment.
  • Du côté immobilier, les permis de construire pour avril sont attendus en légère baisse, alors que les mises en chantier devraient être en légère hausse.
  • Vendredi, la semaine se terminera avec la publication préliminaire de l’indice du Michigan pour mai, comprenant notamment les anticipations d’inflation et l’indice de confiance des consommateurs, attendu en légère amélioration.
  • Enfin, les adjudications de bons du Trésor à 4 et 8 semaines seront suivies tout au long de la semaine, afin d’évaluer la demande des investisseurs.

En zone euro :

  • Le PIB du premier trimestre est attendu en progression de +1,2 % en rythme annuel, un niveau stable par rapport au trimestre précédent et conforme aux précédentes prévisions.
  • L’indice ZEW du sentiment économique devrait nettement s'améliorer en mai, attendu à -4,4 contre -18,5 en avril.
  • Les chiffres d’inflation en Allemagne et en Espagne devraient rester stables, respectivement à 2,1 % et 2,2 %.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 02/04/2025 au 30/06/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App