Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?
Source : @Bloombeg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux États-Unis, les créations d’emplois dans le secteur non agricole progressent de manière très forte et ont surpris les attentes. Attendues au nombre de 66 000, ce sont finalement 130 000 créations d’emplois pour le mois de janvier qui ont été annoncées, soit plus du double. Le taux de chômage, quant à lui, attendu stable à 4,4 %, diminue à 4,3 %.
- L’inflation pour le mois de janvier s’établit à 2,4 % contre 2,5 % attendu et 2,7 % en décembre. Pas de surprise, en revanche, pour l’inflation core qui est publiée en légère baisse à 2,5 % contre 2,6 % en décembre.
- Les ventes au détail stagnent au mois de décembre alors qu’elles étaient attendues en hausse de 0,4 %. C’est la même chose pour les ventes au détail principales qui, quant à elles, étaient attendues en progression de +0,3 %. L’indice du coût de l’emploi progresse de +0,7 % pour le quatrième trimestre contre +0,8 % attendu. Le salaire horaire moyen au mois de janvier progresse légèrement plus que les anticipations avec une hausse de 0,4 % contre 0,3 %.
- Au mois de novembre, les stocks des entreprises ont augmenté de +0,1 % contre +0,2 % attendu. Les ventes de logements existants sont plus faibles qu’attendu avec 3,91 millions de logements vendus contre 4,14 millions prévus. Le GDPNow de la Fed d’Atlanta pour le quatrième trimestre ralentit fortement et passe ainsi de 4,2 % à 3,7 %.
- En zone euro, comme attendu, la croissance prévisionnelle s’établit à 1,3 %. Le taux de chômage en France a augmenté plus qu’anticipé, passant de 7,7 % à 7,9 % contre 7,8 % attendu.
- Les chiffres prévisionnels du PIB au Royaume-Uni montrent une croissance plus faible qu’attendu à 1 % contre des estimations à 1,2 %.
- En Chine, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,2 % en rythme annuel en janvier contre 0,4 % attendu.
Résultats d'entreprises 📈
- Cisco profite de la très forte demande de la part des « hyperscalers » qui investissent massivement dans les infrastructures informatiques de l’intelligence artificielle et a publié des résultats supérieurs aux attentes que ce soit en termes de bénéfices par actions ou de chiffres d’affaires. L’entreprise a néanmoins perdu 12% le lendemain de sa publication.
- Hermes a publié de bons résultats, dépassant les attentes en termes de chiffres d’affaires avec des notamment des ventes aux Etats-Unis supérieures aux attentes. Toutes les activités de l’entreprise, hormis les parfums ont dépassé les attentes.
- L’Oréal déçoit de nouveau avec une nouvelle fois des résultats sous les attentes. La déception provient essentiellement de la Chine car le groupe fait mieux que le consensus en Europe et aux Etats-Unis. Le titre a perdu près de 5% vendredi.
- Ferrari a publié de très bons résultats et a largement dépassé les prévisions notamment grâce à l’essor des personnalisations. Les objectifs pour 2026 sont en ligne avec les attentes et le cours de bourse a monté à la suit des résultats.
Banques centrales 💰
- La BCE a envoyé une lettre aux dirigeants de la zone euro avec une liste de mesures visant à recenser les politiques structurelles prioritaires afin de « libérer le potentiel de croissance » de l’Europe. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, l’union de l’épargne et de l’investissement, la consolidation de l’infrastructure de marché, la stimulation de l’investissement des particuliers grâce à un compte d’épargne et d’investissement, l’euro numérique, le soutien à l’innovation et la protection de l’autonomie stratégique.
- De plus, la banque centrale a annoncé vouloir élargir l’accès à son dispositif de liquidités en euros et permettre aux banques centrales d’emprunter en euros auprès de la BCE contre des garanties de haute qualité lorsqu’elles ne parviennent pas à se financer sur le marché. Cette mesure était jusqu’à présent limitée à quelques pays. Christine Lagarde souhaite ainsi se préparer à un environnement plus volatil et éviter des périodes de tensions durant lesquelles on pourrait assister à des ventes précipitées de titres en euros sur les marchés financiers.
- Du côté de la Fed, les chiffres de l’inflation laissent a priori un peu plus de marge de manœuvre à la banque centrale pour pouvoir baisser ses taux, mais les chiffres de l’emploi, bien meilleurs qu’attendu, ne la pressent pas non plus. L’inflation baisse essentiellement grâce aux prix de l’énergie, mais elle semble ralentir également du côté du logement. Pour l’instant, ces deux chiffres importants n’ont pas réellement fait évoluer les anticipations de baisse de taux, la prochaine baisse étant attendue vraisemblablement pour la réunion du mois de juin.
Performances 📊
- En euros, les actions internationales affichent un léger repli de -0,5 %. La semaine a de nouveau été marquée par la très forte performance des actions japonaises (+5,7 % en euros), suivies par les actions émergentes qui gagnent +2,8 % en euros. Les actions de la zone euro sont globalement stables sur la semaine avec une performance de -0,1 % alors que les actions américaines reculent de -1,8 %.
- Sur le plan sectoriel, les utilities progressent de +5,1 %, suivies par l’immobilier et les matériaux qui s’adjugent tous deux +3,6 %. À l’inverse, le secteur technologique recule de -2 %, les télécommunications de -3,1 % et les financières de -3,5 % (performances en euros).
- Du côté des marchés obligataires, les taux longs américains se détendent nettement : le 10 ans passe de 4,21 % à 4,06 %. En Allemagne, le mouvement est similaire avec le taux du Bund 10 ans qui recule de 2,85 % à 2,76 % et le CMS 10 ans qui passe de 2,86 % à 2,77 %. Le spread OAT-Bund reste à environ 60 points de base.
- Les matières premières présentent des trajectoires divergentes : le pétrole reste globalement stable sur la semaine avec une baisse de -0,5 % environ alors que l’or progresse de plus de 1 %.
- Sur le marché des changes, le dollar reperd un peu de terrain et la paire EUR/USD progresse de 1,1817 à 1,1869.
À suivre cette semaine 💡
- Aux États-Unis, deux chiffres importants sont attendus cette semaine avec le chiffre prévisionnel du PIB et le Core PCE, qui est le chiffre d’inflation le plus suivi par la Fed. Le PIB pour le quatrième trimestre est attendu à 2,8 % alors que le Core PCE est quant à lui attendu en hausse à 3 % pour décembre après 2,8 % en novembre. Nous aurons également les mises en chantier du mois de décembre, les chiffres prévisionnels des permis de construire, les PMI prévisionnels ainsi que le GDPNow de la Fed d’Atlanta.
- En zone euro, nous aurons également les PMI prévisionnels, la production industrielle, l’indice ZEW du sentiment économique ainsi que l’inflation au Royaume-Uni. Nous suivrons également le bulletin économique de la BCE et la balance des paiements courants de la zone euro.
- Enfin, nous regarderons également les réactions de marché à la publication du PIB japonais ce matin, avec un PIB prévisionnel plus bas qu’attendu.
