Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie 🔎
- En Allemagne, l'inflation a atteint 2 % comme attendu (vs 1,6 % en septembre). En France, l’indice des prix à la consommation annuel a progressé de 1,2%, soit conforme aux attentes. L’IPC pour le seul mois d’octobre a progressé de 0,3%
- Le PIB annuel du Japon en octobre est de 2,4%, soit un peu mieux qu’attendu (2,3%) alors que le PIB annuel du Royaume-Uni est quant à lui de 1% à la fin du 3ème trimestre.
- Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants conserve leur majorité. A partir de janvier, les Républicains auront les 3 pouvoirs : le pouvoir exécutif avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le pouvoir législatif en contrôlant les 2 chambres du congrès (Sénat et la Chambre des représentants) ainsi que le pouvoir judiciaire car la cour Suprême est dominée par les Républicains. Donald Trump aura donc les mains libres.
- Toujours aux Etats-Unis, les ventes au détail ont dépassé les prévisions. De plus, l'indice manufacturier Empire State de NY a signalé une augmentation surprenante de l'activité économique
- L'actualité macroéconomique de la semaine en Chine est dominée par quelques signaux positifs de l'économie, avec des ventes au détail qui ont progressé au rythme le plus dynamique des huit derniers mois, au-delà des espérances.
Banques centrales 💰
- Comme attendu, l’inflation aux États-Unis pour octobre est ressortie à 2,6 % (vs 2,4 % en septembre). Jerome Powell a laissé entendre que le rythme des baisses de taux tant attendues pourrait être moins vif que ne l'espère le marché, parce que l'économie US va bien, le marché du travail est solide et les pressions inflationnistes persistantes. L'hypothèse majoritaire reste une baisse de taux d'un quart de point lors de la prochaine réunion de la FED le 18 décembre, mais elle est fragilisée.
Performances 📊
- Les actions mondiales se déprécient de -2,3% en $. Le S&P 500 recule de 2% et le Stoxx Europe 600 de 0,7%.
- Le S&P500 se paie en moyenne 22,5 fois les résultats attendus dans un an, bien au-delà de la moyenne sur 5 ans (19,6) ou sur 15 ans (16,4). C'est l'année des records pour l'indice large américain, qui affiche une surperformance de 20% sur son homologue européen le Stoxx Europe 600 en 2024, du jamais vu depuis 1995.
- Les valeurs de cet indice européen se paient en moyenne 13,7 fois les résultats attendus l'année prochaine. Les actions américaines affichent donc une prime de 64% sur les actions européennes actuellement. L'écart est historique et reflète, en partie, l'idée que le vieux continent sera malmené pendant le mandat républicain à la Maison Blanche
- L’or s’échangeait autour des 2560$ à la fin de la semaine dernière, soit une baisse de 4,6% sur la semaine. Le pétrole aussi voit son prix baisser sur la semaine (-3,9%)
À la semaine prochaine !