Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 13 au 17 octobre 2025

Perspectives & actualités : 13 au 17 octobre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Point sur la dégradation de la note de la France

  • Alors qu’elle ne devait actualiser sa note que le 28 novembre, Standard & Poor’s a dégradé la note de la France vendredi 17 octobre, l’abaissant de AA- à A+ avec perspective stable. C’est donc la deuxième agence à sanctionner la France en la faisant sortir du groupe des émetteurs double A. En février, l’agence avait en quelque sorte averti les investisseurs et prêteurs en assortissant la note AA- d’une perspective négative ; elle a finalement modifié sa note plus rapidement qu’anticipé au vu de la série de votes de confiance négatifs au Parlement, ce qui contraint la marge de manœuvre pour la consolidation budgétaire. S&P souligne ainsi que l’incertitude sur les finances publiques demeure élevée. De plus, toujours selon l’agence, cette incertitude politique pourrait peser sur la croissance via des réticences à investir et à consommer.
    Moody’s devrait se prononcer cette semaine, le 24 octobre.
  • Le marché, quant à lui, exige déjà une prime de risque pour prêter à la France plus en phase avec une notation BBB qu’A+. Il faudra néanmoins surveiller l’impact sur la capacité d’emprunt de la France, certains investisseurs — notamment étrangers — pouvant avoir des contraintes d’investissement les limitant aux émetteurs AA et plus.

Macroéconomie 🔎

  • Aux Etats-Unis, l’indice manufacturier Empire State (Fed de New York) d’octobre surprend positivement, publié à 19,7 (attendu –1,8). En revanche, l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie dégringole de 23,2 en septembre à –12,8 en octobre (8,6 attendu).
  • En zone euro,  l’inflation de septembre s’établit comme attendu à 2,2 % (contre 2,0 % en août). L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) surprend légèrement à 2,4 % (2,3 % attendu). Comme prévu, l’Indice des Prix à la Consommation en France est à +1,2 % en septembre (contre +0,9 % en août). Attendu en hausse à 30,2 en octobre (26,1 en septembre), l’indice ZEW du sentiment économique est finalement publié à 22,7. La production industrielle d’août en zone euro se contracte un peu moins qu’attendu, à –1,2 % (contre –1,6 % attendu).
  • En Chine, la balance commerciale s’est détériorée plus qu’attendu : l’excédent, prévu en baisse de 102,33 Md$ (août) à 98,5 Md$, ressort finalement à 90,45 Md$. Les exportations progressent +8,3 % (contre 6 % attendu) ; les importations, attendues à +1,5 %, bondissent +7,4 %. L’indice des prix à la consommation annuel quant à lui est à –0,3 % (contre –0,2 % attendu).
  • Concernant les résultats, les grandes institutions financières américaines qui ont publié la semaine dernière leur résultats trimestriels (JPMorgan, Wells Fargo, Goldman Sachs, BlackRock, Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley) ont toutes surpris positivement les attentes des analystes.
  • L’action ASML a bondi mercredi, avec des résultats du T3 supérieurs aux attentes et des perspectives indiquant que l’entreprise devrait bénéficier des investissements liés à l’IA.
  • LVMH a grimpé en Bourse après des résultats meilleurs qu’attendu et une hausse de 1 % de ses ventes trimestrielles, aidée par l’amélioration de la demande en Chine. Cette amélioration soulage un secteur du luxe sous pression avec une demande plus faible et des tensions liées à la politique de droits de douane de l’administration Trump.

Banques centrales 💰

  • Lors de son discours devant l’Association nationale des économistes d’entreprise à Philadelphie, Jérôme Powell a confirmé la tonalité accommodante de la Fed. Il a réaffirmé les inquiétudes de l’institution concernant le marché de l’emploi, malgré une économie globalement plus robuste qu’anticipé, renforçant la probabilité d’une poursuite des baisses de taux. La Réserve fédérale a, comme prévu, publié son Livre beige, qui suggère que l’activité ne s’est pas améliorée depuis la baisse des taux du 17 septembre. Tout laisse penser que la Fed pourrait donc abaisser ses taux lors de la prochaine réunion du 29 octobre 2025. Stephen Miran a, de son côté, déclaré que deux baisses semblaient réalistes cette année au vu de l’affaiblissement du marché du travail. Selon lui, la différence d’analyse avec les autres responsables de la banque centrale américaine tient à la vitesse à laquelle on doit rejoindre le taux neutre, non au diagnostic qu’il faut baisser les taux.
  • Sur CNBC, Christine Lagarde a indiqué que les taux d’intérêt en zone euro sont « en bonne position » et que leurs niveaux actuels permettent à l’institution de réagir à toute éventualité. Certains estiment que les risques d’inflation penchent vers la baisse (donc un prochain mouvement à la baisse), d’autres craignent au contraire une pression sur les prix plus élevée que prévu ; dans ce cas, une hausse serait envisageable. L’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, a rappelé que la politique monétaire restera dépendante des données, décidée réunion par réunion — la seule manière sérieuse de piloter la zone euro.

Performances 📊

  • En euros, les actions internationales progressent de +0,6 % (+1,2 % en devises locales) sur la semaine. Les actions américaines gagnent +1,1 % (en euros), suivies par les actions de la zone euro +0,9 %. En revanche, les actions japonaises cèdent –0,5 % et les actions émergentes –0,8 % (en euros). Par secteur (monde), les télécommunications s’adjugent +2,8 %, suivies par les biens de consommation courante +2,6 %. À l’inverse, le secteur mondial de l’industrie demeure quasi stable (–0,03 %), tandis que l’énergie recule –0,3 % et les financières –1,2 %, notamment sur des craintes liées aux difficultés du prêteur auto américain Tricolor et du fabricant de pièces First Brands. Pour alerter sur les risques de crédit, le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, a déclaré : « Quand vous voyez un cafard, il y en a probablement plusieurs ».
  • Sur le marché obligataire, les taux baissent sur la semaine : le 10 ans américain recule de 5 pb, de 4,05 % à 4,00 %. En Allemagne, le Bund 10 ans recule également de 5 pb, de 2,63 % à 2,58 %, et le CMS 10 ans de 6 pb, de 2,65 % à 2,59 %. Le spread OAT–Bund se réduit nettement après la non-censure du gouvernement Lecornu II, passant de 85 pb à 78 pb.
  • Du côté des matières premières, le pétrole cède environ –2,3 %, tandis que l’or poursuit sa progression, +5,3 % sur la semaine. Enfin, sur le marché des changes, le dollar reperd un peu de terrain : l’euro passe de 1,1620 à 1,1652.

À suivre cette semaine 💡

  • Aux États-Unis, nous devrions prendre connaissance, avec retard, des indices des prix à la consommation de septembre : l’inflation globale passerait de 2,9 % à 3,1 %, tandis que l’inflation sous-jacente resterait stable à 3,1 %. Les PMI prévisionnels d’octobre seront également publiés : le PMI manufacturier est attendu en légère baisse à 51,9 contre 52,0 en septembre, et le PMI des services ralentirait à 53,5 contre 54,2. Côté Université du Michigan, les anticipations d’inflation à cinq ans sont attendues à 3,7 % et la confiance des consommateurs à 55,0, après 55,1 en septembre. Nous surveillerons aussi la production industrielle, attendue en hausse de 0,1 % en septembre, soit le même rythme qu’en août, ainsi que les ventes de logements existants, qui progresseraient de 4,00 à 4,06 millions, et l’évolution des permis de construire.
  • En zone euro, nous attendons le chiffre prévisionnel de l’indice PMI composite de S&P Global pour octobre, avec un PMI manufacturier anticipé en légère hausse à 49,9 et un PMI des services à 51,4 après 51,3. En Allemagne, les prix à la production de septembre sont attendus en hausse de 0,1 %.
  • En Chine, les taux préférentiels sont attendus inchangés. Le PIB du troisième trimestre est anticipé en hausse de 0,8 % en rythme trimestriel, ce qui correspond à une croissance de 4,7 % en glissement annuel après 5,2 % précédemment. La production industrielle progresserait de 5,0 % sur un an en septembre, contre 5,2 % en août, tandis que les ventes au détail augmenteraient de 2,9 % après 3,4 % le mois précédent ; le taux de chômage resterait stable à 5,3 %.
  • Enfin, sur le front des résultats d’entreprises, nous suivrons particulièrement Netflix et L’Oréal mardi, Tesla et Hermès mercredi, puis Intel jeudi. En Europe, l’attention se portera sur LVMH mardi et ASML mercredi.a

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 12 mois d’équivalent de frais de gestion remboursés avec le code 10ANS pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 18/01/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App