Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 17 au 21 novembre 2025

Perspectives & actualités : 17 au 21 novembre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, le rattrapage statistique post-shutdown a livré une salve de chiffres contrastés mais globalement robustes. L’emploi a nettement surpris à la hausse en septembre avec 119 999 créations dans le secteur non agricole (contre 53 000 attendues), même si août a été révisé à –4 000 après +22 000 initialement. Le chômage remonte légèrement à 4,4 %, tandis que le salaire horaire moyen accélère à +3,8 % a/a (3,7 % attendu). Côté activité, les commandes à l’industrie d’août progressent de +1,4 % après –1,3 % en juillet, les dépenses de construction ressortent à +0,2 % (vs –0,2 % attendu) et les ventes de logements existants d’octobre atteignent 4,10 M (4,08 M attendu). Le déficit commercial se réduit nettement à –59,6 Md$ (–61,3 Md$ attendu). Les enquêtes avancées confirment un climat porteur : l’Empire State grimpe à 18,7, le PMI composite S&P Global de novembre s’établit à 54,8 (services 55,0, manufacturier 51,9). Les anticipations d’inflation à 5 ans (Michigan) retombent à 3,4 %, et le GDPNow de la Fed d’Atlanta relève la croissance du T4 à 4,2 %.
  • En zone euro, l’inflation d’octobre recule comme prévu à 2,1 %, avec une core inchangée à 2,4 %. Les PMI prévisionnels envoient un signal un peu plus mitigé : le composite fléchit marginalement à 52,4 (services 53,1 en léger mieux, manufacturier 49,7 sous 50), avec une déception marquée en Allemagne sur les deux composantes.
  • En Chine, la Banque populaire a laissé inchangés ses taux préférentiels de prêt à 3,0 % et 3,5 %, confirmant une posture d’attente face aux signaux encore hétérogènes de l’activité.

Point sur les résultats

  • Nvidia à publié de très bons résultats et a peut-être repoussé, au moins temporairement, les craintes liées aux valorisations du secteur technologique et de l’IA en particulier. L’entreprise a en effet annoncé 57 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre une estimation des analystes de 55 milliards, un bénéfice net qui bondit de 65 % sur un an et, surtout, des perspectives pour le trimestre en cours avec une nouvelle croissance de 65 % de ses revenus, là encore bien au-dessus des attentes du consensus.

Banques centrales 💰

  • La volatilité des anticipations de marché sur la réunion de la Fed du 10 décembre a été spectaculaire : la probabilité d’une baisse de 25 pb est passée de 39 % à 71 % vendredi, après un plus bas à 30 % avec les créations d’emplois très supérieures aux attentes. Christopher Waller a déclaré lundi qu’il verrait d’un bon œil une baisse de taux pour soutenir l’économie, notamment les ménages à revenus moyens et modestes qui ne profitent pas de la hausse des marchés financiers. Les minutes publiées mercredi montrent un comité très divisé sur la baisse d’octobre ; la plupart des membres craignent qu’un nouvel assouplissement en décembre ravive l’inflation et affaiblisse la crédibilité de la cible 2 %.
  • Christine Lagarde appelle les États à réduire la dette tout en orientant les dépenses vers l’éducation et la recherche. La consolidation doit rester une priorité, mais sans austérité excessive qui pénaliserait la croissance et, in fine, l’ajustement des déficits. Elle plaide pour une mutualisation des efforts d’innovation et de défense (notamment via le prêt de 150 Md€ de la Commission). Les besoins d’investissement sont évalués à environ 1 200 Md€ par an d’ici 2031

Performances 📊

  • En euros, les actions internationales reculent de -1,5 % (-2,4 % en devises locales). En euros, les actions américaines résistent en ne perdant finalement que -1,1% alors que les actions japonaises perdent -2,6% en euros. Les actions émergentes et les actions de la zone euro perdent quant à elles respectivement -2,8% (en euros) et -2,9%. Au niveau sectoriel, les télécommunications progressent de 2,9%, la santé de 2% et les biens de consommation courante de 1,4%. Dans les secteurs qui baissent le plus, l’industrie et les biens de consommation discrétionnaire perdent respectivement -2,1% et -2,6% alors que la technologie perd presque 4%.
  • Sur le marché obligataire, les taux diminuent légèrement : le 10 ans américain passe de 4,15 % à 4,06 %. En Allemagne, le Bund 10 ans recule de 2 pb (2,72 % → 2,70 %) de même que le CMS 10 ans qui passe de 2,76 % à 2,74%. Le spread OAT–Bund augmente légèrement et passe de 74 pb à 78 pb.
  • Du côté des matières premières, le pétrole recule de -2,84 % et l’or de -0,36 %. Sur le marché des changes, le dollar a joué un rôle de valeur refuge en rebondissant d’une « figure » et en passant de 1,1621 à 1,1513.

À suivre cette semaine 💡

  • Le calendrier américain sera chargé avec la poursuite du rattrapage post-shutdown. Le chiffre le plus scruté sera l’inflation core PCE de septembre, attendue stable à 2,9 %, dans un contexte de forte volatilité des anticipations de politique monétaire. La deuxième pièce maîtresse sera la croissance du PIB T3, attendue à 3,8 %. Seront également publiés : ventes au détail (septembre), commandes de biens durables, prix à la production, production industrielle, sans oublier l’indice du Conference Board (confiance attendue à 93,4 pour novembre, après 94,6 en octobre). Le GDPNow de la Fed d’Atlanta devrait rester proche de 4,2 % pour le T4. La Fed publiera aussi son Beige Book, utile pour jauger l’hétérogénéité sectorielle et régionale.
  • En zone euro, l’IFO allemand d’octobre est attendu quasi stable (88,6 vs 88,4), la croissance allemande T3 à 0,0 % t/t (0,3 % a/a), et l’inflation de novembre à –0,2 % m/m. En France, l’inflation prévisionnelle de novembre serait nulle, tandis que la croissance T3 est attendue à +0,5 % (+0,9 % a/a). La BCE publiera également les minutes de sa dernière réunion.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 12 mois d’équivalent de frais de gestion remboursés avec le code 10ANS pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 18/01/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App