Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?
Source : @Bloombeg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux Etats-Unis, l’indice PMI composite S&P Global du mois d’août (prévisionnel) a nettement surpris à la hausse. Attendu en baisse à 53,5 après 55,1 en juillet, il ressort finalement à 55,4. Les deux composantes surprennent positivement, mais c’est surtout le PMI manufacturier qui se distingue, passant de 49,8 en juillet à 53,3 en août, alors qu’il était attendu à 49,7. La composante services, quant à elle, recule légèrement de 55,7 à 55,4, mais moins qu’attendu (54,2).
- Concernant les estimations de PIB américain pour le 3ᵉ trimestre, elles marquent un léger repli, à 2,3 % contre 2,5 % jusque-là.
- Enfin, plusieurs chiffres du marché immobilier ont été publiés. Les permis de construire de juillet ont légèrement déçu (1,35 million de nouveaux permis contre 1,39 million attendus et 1,393 million en juin), tandis que les mises en chantier ont surpris positivement (1,43 million en juillet contre 1,29 million attendu).
- En zone euro, pas de surprise sur le front de l’inflation : l’inflation globale reste stable à 2 %, et l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) s’établit à 2,3 %.
- Attendu en légère baisse, le PMI composite S&P Global prévisionnel d’août ressort finalement en hausse, à 51,1 (contre des prévisions à 50,7 et un niveau de 51,0 en juillet). Le PMI services baisse plus qu’anticipé (50,7 contre 51,0 en juillet et 50,8 attendu), tandis que la composante manufacturière progresse de 49,8 en juillet à 50,5 en août (consensus 49,5).
Banques centrales 💰
- En amont de Jackson Hole, nous avons pris connaissance des minutes (compte rendu) de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Comme souvent, l’essentiel des échanges a porté sur l’inflation et le marché du travail. En juillet, les membres ont jugé que les augmentations de prix représentaient un risque plus important pour l’économie américaine que les pertes d’emploi. La Fed a donc laissé ses taux directeurs inchangés pour la cinquième réunion consécutive. À noter toutefois que deux membres ont voté en faveur d’une baisse de 25 points de base, une première depuis 1993.
- Mais l’événement le plus attendu restait la réunion annuelle de Jackson Hole, et en particulier le discours de Jerome Powell. Le président de la Fed subit de fortes pressions de l’administration Trump pour abaisser les taux. Par ailleurs, les données sur l’emploi publiées le 1ᵉʳ août pour le mois de juillet se sont révélées nettement inférieures aux attentes, et celles de mai et juin ont été révisées à la baisse. Dans ce contexte, les investisseurs ont perçu le discours de Powell comme une ouverture à une baisse de taux dès septembre, celui-ci reconnaissant un ralentissement significatif du marché du travail. Powell n’a évidemment pris aucun engagement et a rappelé que le risque d’une inflation plus élevée persistait, mais les investisseurs anticipent désormais une baisse de 25 points de base en septembre. Il faudra suivre de près les chiffres de l’inflation PCE aux États-Unis, publiés vendredi prochain : les anticipations tablent sur un niveau de 2,9 %, soit le plus élevé depuis fin 2023.
- Le thème de Jackson Hole portait cette année sur les transitions du marché du travail. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a souligné que les travailleurs étrangers, qui ne représentaient que 9 % de la main-d’œuvre totale en 2022, avaient contribué à la moitié de la croissance des trois dernières années.
Performances 📊
- Marchés actions.
Les actions internationales terminent la semaine relativement stables (+0,2 % en euros).- Les marchés européens se distinguent (+0,8 %),
- les actions américaines sont en ligne avec le marché global (+0,2 %),
- les actions japonaises et émergentes reculent respectivement de -0,5 % et -0,6 %.
Par secteurs, l’énergie se distingue (+2,5 %), suivie de l’immobilier (+1,7 %) et de la santé (+1,5 %). À l’inverse, les télécommunications (-1,1 %) et la technologie (-1,5 %) sont les seuls secteurs en deçà de l’indice mondial.
- Marchés obligataires.
Les taux longs ont reculé après le discours de Powell à Jackson Hole :- T-Note 10 ans américain : -7 pb (de 4,33 % à 4,26 %),
- Bund 10 ans allemand : -6 pb (de 2,78 % à 2,72 %),
- CMS 10 ans européen : -7 pb (de 2,74 % à 2,67 %).
Le spread OAT/Bund reste stable à environ 70 pb.
- Matières premières.
L’or progresse de 1,06 % sur la semaine (+29 % depuis le début de l’année). Le pétrole recule de 2,85 % (-9 % depuis le début de l’année). - Devises.
Le dollar reste relativement stable, malgré une baisse d’« une figure » vendredi après le discours de Powell. Sur la semaine, l’euro-dollar évolue de 1,1698 à 1,1717.
À suivre cette semaine 💡
- États-Unis.
- Indice des prix à la consommation PCE (juillet).
- Indice Michigan (août) : anticipations d’inflation attendues à 4,9 % (contre 4,5 % en juillet), indicateur de confiance attendu en baisse à 58,6 (contre 61,7).
- Commandes de biens durables (juillet) : -4 % attendu, « core » +0,3 %.
- Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (août) : 96,3 attendu (contre 97,2).
- PIB T2 prévisionnel : +3 % attendu (contre -0,5 % au T1).
- Promesses de ventes de logements (juillet) : -0,3 % attendu (après -0,8 % en juin).
- Zone euro.
- France : croissance T2 attendue à +0,7 % (après +0,6 % au T1) ; inflation d’août attendue à +0,5 % (après +0,2 % en juillet).
- Allemagne : indice Ifo du climat des affaires (août) attendu à 88,7 (contre 88,6).
- BCE : publication du compte rendu de la dernière réunion (jeudi).
- Entreprises.
- Nvidia publiera ses résultats mercredi.