Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux Etats-Unis, les 4 indicateurs principaux ont été décevants. Ainsi, concernant les commandes de biens durables, la contraction est plus marquée que prévu en novembre. Alors qu’une baisse de -0,3 % était anticipée, les commandes ont reculé de -1,1 %. Les commandes "core" enregistrent une légère baisse de -0,1 %. De même, pour les permis de construire, publiés à 1,493 millions, ils se situent légèrement en deçà des 1,505 millions attendus pour le mois de novembre. De même, les chiffres de ventes de logements neufs pour novembre s’élèvent à 664 000 unités, soit légèrement moins que les 666 000 attendus. Enfin, le chiffre de confiance des consommateurs du Conference Board qui était attendu en légère hausse à 112,9, s’est finalement établie à 104,7, marquant un recul notable.
- En zone euro, nous avons assisté à une hausse inattendue des prix à l’importation. Une progression de 0,9 % a en effet été enregistrée en novembre, dépassant les estimations initiales de +0,5 %. Ce chiffre met en lumière une pression persistante sur les prix dans un contexte économique fragile.
Banques centrales 💰
- Robert Holzmann, directeur de la Banque centrale autrichienne et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a averti que la prochaine baisse des taux d’intérêt pourrait être retardée en raison des risques pesant sur l’inflation. Selon lui, certains prix de l’énergie montrent des signes de hausse, et une dépréciation plus marquée de l’euro face au dollar pourrait également alimenter un rebond de l’inflation. Holzmann a toutefois souligné qu’il n’anticipait pas de hausse des taux dans l’immédiat, indiquant que la BCE resterait vigilante face à ces dynamiques.
- La Fed est poursuivie par le secteur bancaire américain au sujet des tests annuels de résistance des banques américaines. Ainsi, le Bank Policy Institute, l’American Bankers Association, la Chambre de commerce américaine et l’Ohio Bankers League ont déposé plainte contre la Fed. Les représentants des grands établissements bancaires et financiers ont précisé qu’ils ne souhaitent pas supprimer les tests de résistance, mais s’assurer que le processus est légal et efficace pour promouvoir une économie saine et en croissance. Les banques reprochent au système actuel des changements importants et sans préavis des niveaux de capitaux minimum exigés chaque année. Ces régulations nuiraient au système bancaire sans le rendre plus sûr, tout en augmentant le coût du crédit pour les clients.
Performances 📊
- Les actions internationales ont progressé de 1 % en euros la semaine dernière. Les actions japonaises se distinguent avec une hausse notable de 3,1 % en euros, suivies par les actions émergentes, qui progressent de 1,1 %. Les actions de la zone euro enregistrent une progression plus modérée de 0,8 %, tandis que les actions américaines augmentent de 0,7 % en euros. Sur le plan sectoriel, la santé et l’énergie se démarquent avec des hausses de 1,5 %. En revanche, la consommation durable et les matériaux progressent plus modestement, à hauteur de 0,5 % et 0,2 % respectivement.
- La remontée des taux d’intérêt se poursuit. Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont augmenté de 10 points de base, passant de 4,53 % à 4,63 %. En Europe, les taux à 10 ans allemands suivent une tendance similaire, progressant de 2,29 % à 2,39 %. Le CMS à 10 ans a également grimpé, gagnant 9 points de base pour atteindre 2,40 %. Le spread entre les emprunts français et allemands à 10 ans s’est légèrement élargi, passant de 80 à 81,6 points de base.
- Sur le marché des matières premières, l’or et le pétrole affichent de légères progressions, augmentant respectivement de 0,8 % et 1,8 %. L’euro-dollar est resté stable sur la semaine.
À suivre cette semaine 💡
- Peu de chiffres sont attendus cette semaine de « bascule » entre 2024 et 2025. Toutefois, les indicateurs d’achat, en particulier les PMI, retiendront l’attention.
- En zone euro, le PMI manufacturier de décembre est attendu stable à 45,2. Le point d’attention se portera sur le PMI manufacturier français, prévu en forte baisse à 41,9, contre 43,1 le mois précédent.
- Aux États-Unis, la publication du PMI manufacturier de décembre est également attendue, avec une prévision de baisse à 48,3 contre 49,7 en novembre. L’indice PMI manufacturier de l’ISM sera également surveillé de près.
- En Chine, le PMI manufacturier devrait rester stable à 50,3, tandis que le PMI non-manufacturier est attendu en légère hausse à 50,2, contre 50 en novembre. Par ailleurs, l’indice PMI manufacturier de Caixin pour décembre est prévu en progression modérée à 51,7, contre 51,5 le mois dernier.
Toutes les équipes de Yomoni se joignent à l'équipe de gestion pour vous souhaiter une excellente fin d'année.