Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 20 au 24 octobre 2025

Perspectives & actualités : 20 au 24 octobre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Résultats d’entreprises

  • Les annonces des résultats d’entreprises du 3ème trimestre n’en sont qu’à leur début. Cependant, le premier constat est que les entreprises européennes déçoivent, à l’image de L’Oréal ou Hermès, alors que de l’autre côté de l’Atlantique, les annonces sont bien accueillies. Jusqu’à présent, 84% des entreprises du S&P qui ont annoncé leurs résultats trimestriels ont surpris positivement.

Macroéconomie 🔎

  • Pékin et Washington s'acheminent vers un compromis concernant la guerre commerciale. les présidents Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer les 28 et 29 octobre. Les deux délégations devraient trouver des accords concernant les achats agricoles, de TikTok, le fentanyl, les droits de douane, les terres rares et les relations bilatérales en général. Les deux principales économies mondiales veulent éviter une escalade dans la guerre commerciale.
  • L'économie chinoise a progressé de 4,8 % en glissement annuel au T3 2025, contre 5,2 % au T2, marquant son rythme le plus lent depuis le T3 2024. Bien qu'en ligne avec les attentes du marché, la croissance du PIB a perdu de l'élan après un bon début d'année, sous pression des tensions commerciales avec les États-Unis, d'une prolongation de la crise immobilière et d'une demande des consommateurs faible.
  • Les prix à la production en Allemagne ont baissé de 1,7 % en glissement annuel en septembre 2025, après une baisse de 2,2 % en août, qui était la plus forte baisse en 15 mois. Il s'agit du septième mois consécutif de baisse annuelle des prix à la production. La baisse globale a été principalement due à des coûts énergétiques plus bas, qui ont chuté de 7,3 %.
  • L'indice PMI composite de la zone euro est passé à 52,2 en octobre 2025 contre 51,2 le mois précédent, dépassant les attentes du marché de 51 pour refléter le rythme d'expansion le plus rapide depuis mai 2024.
  • L'inflation globale au Royaume-Uni est restée stable à 3,8% en septembre, alors que la prévision était une hausse de 4%. Cela pourrait pousser la BOE de baisser ses taux au début de l’année prochaine et a impacté négativement la livre sterling.
  • L'indice PMI manufacturier du Japon a baissé à 48,3 en octobre 2025, contre 48,5 en septembre, un plus bas de six mois, et en dessous des prévisions du marché de 48,6. Dans le même temps, le taux d'inflation annuel du Japon est passé à 2,9% en septembre 2025, contre 2,7% en août.

Banques centrales 💰

  • Le taux d'inflation annuel aux États-Unis est passé à 3% en septembre 2025, le plus élevé depuis janvier, contre 2,9% en août et en dessous des prévisions de 3,1%. Les données ont été publiées avec des semaines de retard à cause de la suspension des activités du Bureau of Labor Statistics en raison de la fermeture en cours du gouvernement américain. Le rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans est tombé temporairement en dessous du seuil des 4 % à la suite de ce rapport, confirmant les paris selon lesquels la Fed effectuera une nouvelle réduction des taux cette année.

Performances 📊

  • Mesurées en euros, les actions mondiales se sont appréciées de 2,2 %. Mesurées en euros, les actions américaines ont progressé d’environ 2,3 % et ont atteint de nouveaux sommets en fin de semaine. Les actions européennes se sont quant à elles appréciées de 1,7 %.
  • Sur le marché obligataire, les taux se sont, en général, légèrement appréciés cette semaine : le 10 ans américain reprend 2 points de base, passant de 4,0 % à 4,02 %. En Allemagne, le Bund 10 ans reprend également 5 points de base, de 2,58 % à 2,63 %, le CMS 10 ans 4 points de base, de 2,59 % à 2,63 %. Enfin, le spread OAT–Bund s’écarte légèrement après le resserrement de la semaine dernière, passant de 78 pb à 80 points de base.
  • L’or a baissé de 3 % cette semaine. Cette baisse est due à un renforcement du dollar et un optimisme quant à l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les investisseurs s’attendent toujours à un assouplissement de la politique monétaire de la FED.
  • Le prix du baril du pétrole a progressé de 3 % cette semaine, soutenu par le renouvellement des risques du côté de l'offre. La Maison Blanche a déclaré que le sommet prévu entre Trump et Poutine avait été reporté après le refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine. Des nouvelles sanctions américaines contre les principaux producteurs russes ont alimenté les inquiétudes en matière d'approvisionnement. Washington a placé sur liste noire les géants pétroliers d'État Rosneft et Lukoil pour exercer une pression sur Moscou en raison de la guerre en Ukraine. Suite aux sanctions, des rapports ont indiqué que les firmes pétrolières d'État chinoises ont interrompu leurs achats de pétrole russe par voie maritime, tandis que les raffineurs indiens prévoient des réductions importantes des importations pour se conformer aux mesures.
  • L’euro a perdu 0,3% face au dollar

À suivre cette semaine 💡

  • La semaine prochaine accueillera des décisions majeures en matière de politique monétaire, avec le FOMC de la Réserve fédérale qui ne disposera pas de ses données habituelles en raison de la fermeture du gouvernement américain.
  • Les décisions sur les taux sont également attendues de la part de la Banque centrale européenne, de la Banque du Japon et de la Banque du Canada.
  • Beaucoup d’annonces de résultats d’entreprises, notamment Microsoft, Apple, Alphabet, Meta, Amazon, Visa, Mastercard, UnitedHealth, NextEra, Eli Lilly, AbbVie, Exxon Mobil et Chevron.
  • L'attention se portera également sur la réunion entre les présidents américain et chinois, Trump et Xi Jinping, pour les développements en matière de commerce et d'autres affaires entre les deux plus grandes économies mondiales.
  • Par ailleurs, les chiffres du PIB sont attendus de la part de la zone euro et de ses principaux membres, du Mexique et de la Corée du Sud, tandis que des chiffres mensuels sont attendus du Canada.
  • De plus, la Chine publiera ses données PMI. En outre, une publication sur l'inflation est attendue de l'Australie et de la zone euro.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 12 mois d’équivalent de frais de gestion remboursés avec le code 10ANS pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 18/01/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App