Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 21 au 25 juillet 2025

Perspectives & actualités : 21 au 25 juillet 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • Les Etats-Unis et l’UE ont conclu un accord commercial permettant de réduire à 15% les droits de douane sur les exportations européennes. L’Union européenne s’est engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon le président américain. A noter que les produits américains seront eux non taxés lorsqu’ils arriveront en zone euro et que les Etats-Unis ne se sont engagés sur aucune dépense envers les pays de l’Union européenne.
  • Un accord commercial a été annoncé le 23 juillet entre les États-Unis et le Japon qui comprend des surtaxes douanières de 15% sur les produits japonais. Les voitures et pièces détachées pour automobiles exportées aux Etats-Unis par le japon seront soumises aux mêmes taxes que les autres produits. Donald Trump a déclaré qu’il y aura également des investissements japonais à hauteur de 550 milliards de dollars sur le sol américain, affirmant que 90% des bénéfices seraient perçus par les Etats-Unis. En contrepartie, Tokyo a accepté d’ouvrir le Japon au commerce des voitures et de produits agricoles. Tokyo a salué cet accord comme une victoire diplomatique, alors que le secteur manufacturier japonais était en première ligne face aux menaces protectionnistes.
  • Aux États-Unis, le PMI composite S&P Global grimpe à 54,6 en juillet (contre 52,9 en juin), dépassant largement les attentes de 53,0. Ce rebond est porté par les services, qui s’envolent à 55,2 (vs. 53 attendu), tandis que le manufacturier recule à 49,5 (vs. 52,6 attendu), signalant une contraction inattendue du secteur industriel. Les pressions sur les coûts de production s’intensifient, avec des hausses des salaires et des prix d’approvisionnement, répercutées sur les prix facturés. L’emploi continue de croître dans les services, soutenu par une forte augmentation des carnets de commandes.
  • En zone euro, le PMI composite atteint 51,0 (vs. 50,8 attendu), en légère hausse par rapport à juin (50,6), marquant sa meilleure performance depuis 11 mois. Le PMI des services ressort à 51,2 (vs. 50,7 attendu), et le PMI manufacturier à 49,8 (vs. 49,7 attendu). Les nouvelles commandes se stabilisent après plus d’un an de recul, l’emploi repart à la hausse, et la hausse des coûts ralentit nettement, permettant une stabilisation des prix de vente.
  • En Allemagne, le PMI composite fléchit à 50,3 (vs. 50,7 attendu, après 50,4 en juin). Le repli de l’activité industrielle est partiellement compensé par une reprise modeste des services (50,1 vs. 50,0 attendu). Toutefois, l’emploi continue de reculer et les entreprises restent prudentes.
  • En France, le PMI composite remonte à 49,6 (vs. 49,3 attendu, après 49,2 en juin). Le PMI manufacturier s’établit à 48,4 (vs. 48,0 attendu) et celui des services à 49,7 (vs. 49,6 attendu). Malgré ces améliorations, la demande reste faible et les perspectives des entreprises françaises sont au plus bas depuis novembre dernier.
  • Au Royaume-Uni, le PMI composite recule à 51,0 (vs. 51,8 attendu, après 52,0 en juin). Le secteur manufacturier s'améliore légèrement à 48,2 (vs. 48,0 attendu), mais reste en contraction. Les services ralentissent fortement à 51,2 (vs. 53,0 attendu), pénalisés par une demande intérieure fragile et un net recul des commandes à l’export. Les entreprises réduisent leurs effectifs et augmentent leurs prix pour faire face à la hausse des coûts salariaux.
  • Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis ont reculé à 217 000 (vs. 227 000 attendu), leur plus bas niveau depuis avril. Cette baisse marque le sixième repli hebdomadaire consécutif, soulignant la solidité du marché du travail. Toutefois, les demandes en attente progressent à 1,955 million, proche de leurs plus hauts depuis 2021, ce qui traduit un ralentissement latent des recrutements.

 

Banques centrales 💰

  • La BCE a maintenu ses taux inchangés lors de sa réunion du jeudi 24 juillet, mettant un terme à huit baisses consécutives. Le taux de dépôt reste fixé à 2,0%. Ce statu quo reflète à la fois la stabilisation de l’inflation à 2% et l’attentisme face à l’issue incertaine des négociations commerciales avec les États-Unis. Christine Lagarde a réitéré son approche « réunion par réunion », sans s’engager sur la suite de la trajectoire monétaire.
  • Aux États-Unis, les signaux du marché de l’emploi et de l’inflation dans les services incitent la FEC à la prudence. Malgré une amélioration continue du marché du travail, la progression des coûts et des prix dans les services pourrait retarder une baisse de taux. Les marchés n’anticipent désormais plus de changement de taux avant septembre, en attendant de nouvelles indications lors du symposium de Jackson Hole fin août.

Performances 📊

  • Les actions internationales ont progressé de 0,6% en euros sur la semaine écoulée. Les Etats-Unis ont poursuivi leur course aux records. Cependant, rapporté en euros, la performance de l’indice américain est de 0,6%, soit la même performance que les actions européennes. Les actions japonaises enregistrent la meilleure performance de la semaine (+4,3% rapporté en euros) qui profitent de l’accord commercial signé entre les Etats-Unis et le Japon sur les surtaxes douanières. Les actions émergentes ont une performance très légèrement négative cette semaine (-0,1% rapporté en euros)
  • Sur le plan sectoriel, les valeurs de la santé (+2,6%), matériaux (+1,7%) et industries (+1,4%) tirent leur épingle du jeu. En revanche, ce fût une mauvaise semaine pour les biens de consommation de base (-0,7%) et la technologie (-0,4%). Le secteur services aux collectivités complète le trio perdant mais réussit tout de même à afficher une performance positive (+0,1%).

Sur le marché obligataire, les taux longs sont restés globalement stables :

  • Aux États-Unis, le rendement du T-Note à 10 ans perd 4 points de base, passant de 4,43% à 4,39%.
  • En zone euro, le Bund allemand à 10 ans s’apprécie de de 3 points de base à 2,72%.
  • Le CMS 10 ans progresse légèrement, passant de 2,65% à 2,67%.
  • L’écart de taux entre la France et l’Allemagne (spread OAT/Bund) se déprécie, passant de 71 à 67 points de base.

  • Du côté des matières premières, l’or perd -0,31% sur la semaine et le pétrole recule de -1,47%
  • Enfin, sur le marché des changes, le dollar perd du terrain face à l’euro, avec un taux de change passant de 1,1626 à 1,1741.

À suivre cette semaine 💡

  • La finalisation de l’accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l’UE. La semaine sera aussi marquée par de nombreuses publications de résultats des entreprises et une forte densité de publications macroéconomiques majeures.
  • Croissance au T2 : les chiffres du PIB pour le deuxième trimestre seront publiés en France, en Allemagne et aux États-Unis. Ces données permettront de juger de la résilience des économies face au durcissement des conditions financières et aux tensions commerciales.
  • Inflation en Europe : les premières estimations de l’IPC de juillet sont attendues en France et en Allemagne, dans un contexte de modération des pressions sur les prix. Ces publications seront scrutées de près alors que la BCE a récemment marqué une pause dans son cycle de baisse de taux.
  • États-Unis : la semaine américaine sera rythmée par plusieurs indicateurs clés comme l'’indice PCE de juin, le rapport JOLTS sur les offres d’emploi de juin, le taux de chômage de juillet, et surtout, la décision de politique monétaire de la Fed mercredi soir. Les investisseurs n’anticipent pas de changement de taux, mais scruteront tout signal sur l’éventuel début d’un cycle d’assouplissement à l’automne.
  • Chine : le PMI manufacturier officiel de juillet sera publié jeudi. Il donnera un aperçu de la dynamique industrielle en Chine.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App