Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?
Source : @Bloombeg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux États-Unis, le chiffre prévisionnel du PIB au troisième trimestre surprend nettement à la hausse, avec une croissance de 4,3 % contre 3,3 % attendu et 3,8 % au deuxième trimestre, tirée par une consommation robuste.
Pourtant, la confiance des consommateurs du Conference Board déçoit à nouveau, publiée à 89,1 contre 91,7 attendu et 92,9 le mois dernier.
Les commandes de biens durables pour octobre affichent une contraction de –2,2 % (contre –1,5 % attendu).
Attendue en légère hausse de 0,1 %, la production industrielle se contracte de –0,1 % en octobre mais progresse de 0,2 % en novembre. - Au Royaume-Uni, la croissance du PIB a été publiée comme attendu à 0,1 % au troisième trimestre, soit 1,3 % en rythme annuel.
- Au Japon, l’indice des prix à la consommation augmente de 2,3 % (contre 2,5 % attendu et 2,8 % en novembre). Le taux de chômage reste stable, comme prévu, à 2,6 %.
Banques centrales 💰
- Peu d’actualité côté banques centrales en cette période de Noël.
S’agissant de la Fed, 2026 sera marquée par le changement de présidence : le mandat de Jerome Powell en tant que président, vivement critiqué par Donald Trump, prend fin en mai 2026. Son successeur sera probablement désigné en début d’année par Donald Trump, puis devra être confirmé par le Sénat. Trois candidats semblent se détacher : Kevin Hassett, Kevin Warsh et Christopher Waller.
Donald Trump devrait choisir un président en ligne avec sa volonté de baisser les taux afin de soutenir l’économie et de maintenir des coûts d’emprunt bas pour le financement du déficit. - À noter que les très bons chiffres de croissance publiés la semaine dernière ne plaident pas pour un besoin impérieux de baisse des taux. Les probabilités implicites de marché d’un assouplissement lors de la réunion du 28 janvier 2026 sont tombées à 15,5 %, contre 22,1 % la semaine précédente.
Performances 📊
- En euros, les actions internationales progressent sur la semaine de +0,9 % (+1,4 % en devises locales). Les actions japonaises gagnent +1,7 % (en euros), suivies par les marchés émergents à +1,2 % (en euros). Les actions américaines affichent une performance proche de l’indice mondial (+0,9 % en euros), tandis que les actions de la zone euro reculent légèrement (–0,2 %).
Au niveau sectoriel, les matériaux gagnent +1,8 %, devant les télécommunications (+1,2 %) et les financières (+1,1 %). Du côté des replis, seul le secteur des biens de consommation courante recule (–0,6 %), tandis que les biens de consommation discrétionnaire et les services aux collectivités marquent le pas avec des progressions modestes (+0,4 % et +0,5 % respectivement). - Sur le marché obligataire, les taux restent stables aux États-Unis : le 10 ans termine la semaine autour de 4,15 %. En Allemagne, le Bund 10 ans recule de 3 pb (de 2,89 % à 2,86 %). Le CMS 10 ans suit le mouvement (de 2,96 % à 2,93 %). Le spread OAT–Bund diminue très légèrement, à 70 pb.
- Du côté des matières premières, le pétrole progresse de +3,5 % et l’or de +3,7 %.
- Sur le marché des changes, le dollar baisse légèrement et l’euro passe de 1,1710 à 1,1778 sur la semaine.
À suivre cette semaine 💡
- La semaine s’annonce une nouvelle fois très calme sur le front des publications macroéconomiques.
- Nous surveillerons néanmoins avec attention la publication des minutes de la Fed, compte rendu officiel de la dernière réunion de politique monétaire.
- Aux États-Unis, nous devrions également pouvoir prendre connaissance de l’évolution des promesses de ventes de logements en novembre.
- Enfin, seront publiés les PMI de décembre en Chine, ainsi que les PMI manufacturiers aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
