Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?
Source : @Bloombeg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux États-Unis, les prix à la production de septembre ont enfin été publiés : comme attendu, ils progressent de +0,3 % sur le mois soit +2,7 % sur l’année. L’indice PPI core ressort à +2,6 % en rythme annuel, un peu sous le consensus de 2,7 %.
- Les ventes au détail de septembre augmentent de +0,2 % contre +0,4 % attendu, tandis que les ventes au détail “contrôle” progressent de +0,3 %, conformément aux attentes.
- La confiance des consommateurs du Conference Board surprend fortement à la baisse : 88,7 (contre 93,5 attendu ; 95,5 en octobre).
- Les promesses de vente de logements d’octobre montent de +1,9 % (contre +0,5 % attendu).
Le GDPNow de la Fed d’Atlanta indique désormais une croissance américaine de 3,9 % au T4, contre 4,2 % une semaine plus tôt. - Le solde budgétaire fédéral d’octobre ressort en déficit de –284 milliards de dollars (contre –223,4 Md$ attendu), après un excédent de +198 Md$ en septembre ; ces chiffres sont biaisés par le shutdown, qui a comprimé certaines dépenses en septembre et reporté des paiements en octobre.
- Enfin, les commandes de biens durables de septembre progressent de +0,5 %, et sont en ligne avec le consensus.
- En Allemagne, l’indice IFO de novembre déçoit à 88,1 (contre 88,6 attendu et 88,4 en octobre). La croissance au troisième trimestre est confirmée à 0,0 % soit 0,3 % en rythme annuel. Les ventes au détail allemandes se contractent de –0,3 % contre +0,1 % attendu. Le nombre de chômeurs augmente de +1 000 (contre +4 000 attendu) et octobre est révisé à –2 000 ; le taux de chômage reste à 6,3 %. L’inflation allemande prévisionnelle de novembre ressort stable à 2,3 % contre 2,4 % attendu.
- En France, la croissance au troisième trimestre est publiée comme prévu à +0,5 %, soit +0,9 % sur l’année et l’inflation prévisionnelle ralentit à +0,9 % contre 1,0 % attendu.
Point sur les résultats
- Nvidia à publié de très bons résultats et a peut-être repoussé, au moins temporairement, les craintes liées aux valorisations du secteur technologique et de l’IA en particulier. L’entreprise a en effet annoncé 57 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre une estimation des analystes de 55 milliards, un bénéfice net qui bondit de 65 % sur un an et, surtout, des perspectives pour le trimestre en cours avec une nouvelle croissance de 65 % de ses revenus, là encore bien au-dessus des attentes du consensus.
Banques centrales 💰
- La probabilité d’une baisse des taux de la Fed lors de la réunion du 10 décembre s’établissait en fin de semaine à 86,4 %. Selon des rumeurs, Donald Trump — qui aurait présélectionné cinq candidats pour remplacer Jerome Powell — se serait arrêté sur Kevin Hassett, actuel président du Conseil des conseillers économiques. Il serait favorable à des taux plus bas et recommanderait, par exemple, un assouplissement de 50 points de base (0,5%) en décembre pour compenser l’effet de la paralysie des services gouvernementaux durant le shutdown.
- Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire confirment que la banque centrale européenne n’est pas pressée de baisser davantage ses taux et juge leur niveau approprié pour réagir dans les deux sens selon l’évolution de l’inflation. Des discussions pourraient toutefois reprendre en 2026 si les effets de base des prix de l’énergie faisaient temporairement passer l’inflation sous 2 %.
- La banque a également publié sa revue de stabilité financière : ton rassurant sur les stablecoins, dont les risques restent contenus dans la zone euro et essentiellement intra-crypto ; en revanche, mise en garde pour les établissements fortement exposés au dollar face à un risque de pénurie en période de volatilité. Pas d’alerte immédiate, mais invitation à renforcer les coussins de liquidité et de capital.
Performances 📊
- En euros, les actions internationales rebondissent de +2,7% (3,6 % en devises locales). En euros, les actions américaines ont été les plus performantes et progressent de 3%, suivies par les actions de la zone euro qui s’adjugent 2,8%. Les actions japonaises, quant à elles, affichent une performance de 1,7% en euros suivies par les +1,6%, en euros également, des actions émergentes. Au niveau sectoriel, les matériaux progressent de 4,5%, les télécommunications de 4,4% et les biens de consommation discrétionnaires de 3,9% (3,6% pour les valeurs technologiques). Aucun secteur n’est en perte sur la semaine. Dans les secteurs qui affichent les performances les plus basses, on peut noter l’immobilier qui affiche une performance positive de 1,2%, suivie par les biens de consommation courante et l’énergie avec des performances respectives de 0,7% et 0,6%.
- Sur le marché obligataire, les taux diminuent légèrement : le 10 ans américain passe de 4,06 % à 4,02 % et est même passé sous les 4% au cours de la semaine. En Allemagne, le Bund 10 ans finit la semaine relativement stable en étant passé de 2,70% à 2,69% alors que le CMS 10 ans progresse de 1 point de base en passant de 2,74% à 2,75%. Le spread OAT–Bund repasse de 78 pb à 72 pb.
- Du côté des matières premières, le pétrole progresse de 0,70 % et l’or de +3,74 %. Sur le marché des changes, le dollar recule et l’euro passe de 1,1513 à 1,1596.
À suivre cette semaine 💡
- Aux États-Unis, première semaine du mois oblige, cap sur l’emploi avec le rapport JOLTS et les créations ADP. Le core PCE de septembre devrait également être disponible. Côté activité, publication de l’ISM manufacturier, de l’ISM non manufacturier et du PMI composite S&P Global. On surveillera aussi les chiffres prévisionnels de l’indice du Michigan (anticipations d’inflation à 5 ans et confiance notamment), ainsi que la mise à jour du GDPNow pour affiner la trajectoire du T4.
- En Zone euro, à l’agenda : l’évolution du PIB du troisième trimestre, les ventes au détail d’octobre, les estimations d’inflation de novembre et le taux de chômage d’octobre. Les PMI manufacturier et services viendront compléter le tableau conjoncturel.
