Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 27 juin au 4 juillet 2025

Perspectives & actualités : 27 juin au 4 juillet 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Une semaine marquée par le budget et les droits de douane💡

  • Le 4 juillet, jour de fête nationale, Donald Trump a promulgué le One Big Beautiful Bill Act, sa loi de réconciliation budgétaire. Adoptée au Sénat par 51 voix contre 50, puis à la Chambre par 218 contre 214, elle concrétise plusieurs engagements de campagne, notamment la prolongation des baisses d’impôts de 2017. Mais selon le Congressional Budget Office, chargé d’estimer l’impact de la loi, elle pourrait augmenter la dette fédérale de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Pour limiter ce creusement, les républicains ont notamment voté :

-une réduction de Medicaid (l’assurance santé publique),

-un coup de rabot majeur sur le programme SNAP, principale aide alimentaire aux États-Unis,

-et la suppression des incitations fiscales pour les énergies renouvelables mises en place sous Joe Biden.

  • À noter que la fameuse section 899, surnommée "revenge tax", qui visait à taxer les entreprises étrangères implantées aux États-Unis, a été retirée du texte final, grâce à un compromis trouvé lors du dernier G7. Une décision jugée rassurante par les investisseurs.
    Jusqu’à présent, les marchés obligataires, d’ailleurs, n’ont pas réagi négativement à l’adoption du texte.
  • La date butoir du 9 juillet approche, sans accord pour l’instant entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Donald Trump menace désormais d'imposer 10 % de droits de douane supplémentaires à tout pays s’alignant avec les BRICS. Actuellement, les exportations européennes d’automobiles vers les États-Unis sont taxées à 25 %, l’acier et l’aluminium à 50 %, et 70 % des autres marchandises subissent une taxe de 10 %. La nouvelle grille tarifaire devrait être annoncée avant le 9 juillet et entrer en vigueur dès le 1er août. L’Europe prépare des mesures de rétorsion, avec plusieurs "paquets" de droits de douane sur les importations américaines.
  • Un élément juridique important s’ajoute à la tension : le 28 mai, la Cour du commerce des États-Unis a jugé que certaines hausses tarifaires excédaient les pouvoirs présidentiels. L’administration Trump a fait appel, maintenant temporairement les droits de douane. L’audience finale est prévue pour le 31 juillet.
  • Enfin, selon l’université Penn Wharton, les recettes issues des droits de douane ont doublé au premier semestre 2025, atteignant 96,9 milliards de dollars, contre 46 milliards sur la même période en 2024.

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis,  l’indice ISM manufacturier s’améliore à 49 en juin, contre 48,5 en mai (et 48,8 attendu). L’ISM non-manufacturier est conforme aux attentes, à 50,8, confirmant un retour en zone d’expansion.
  • Côté emploi, les chiffres ont montré une situation toujours très solide, avec un taux de chômage qui baisse à 4,1% contre 4,3% attendu et 147 000 créations de postes non agricoles, soit mieux qu’attendu. De même, le rapport JOLTS affiche 7,769 millions d’offres d’emploi en mai, contre 7,396 millions en avril (révisé) et 7,32 millions attendus. En revanche, les données ADP déçoivent avec 33 000 destructions nettes d’emplois contre +99 000 attendus.
  • Enfin, les salaires horaires moyens ralentissent : +0,2 % en juin (vs. +0,3 % attendu et +0,4 % en mai).
  • Côté commerce extérieur, le déficit commercial de mai atteint 71,5 milliards de dollars, plus creusé qu’attendu. Toutefois, le chiffre d’avril a été révisé à la baisse à -60,3 Mds $ (contre -61,6 Mds $ initialement).

  • En Zone euro, l’inflation de juin est confirmée à 2 % (contre 1,9 % en mai), et l’inflation core reste stable à 2,3 %.
  • Le taux de chômage déçoit, en hausse à 6,3 % (vs. 6,2 % attendu).
  • L’indice PMI composite de S&P Global progresse à 50,6, mieux qu’attendu (50,2).
  • En Allemagne, les commandes industrielles chutent de -1,4 % en mai (contre -0,2 % prévu), mais le chiffre d’avril est révisé en hausse à +1,6 %.

Enfin, en Chine, l’indice PMI composite monte à 50,7 (vs. 50,4). Les deux composantes progressent :

  • Manufacturier : 49,7 (contre 49,5 en mai et 49,6 attendu)
  • Non-manufacturier : 50,5 (vs. 50,3 en mai et anticipé stable)

 

Banques centrales💰

  • La Banque centrale européenne a publié le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Les membres du Conseil ont noté que l’inflation globale est désormais passée sous les 2 %, à 1,9 %, et que la plupart des indicateurs sous-jacents suggèrent un retour durable vers l’objectif grâce notamment au ralentissement de la croissance des salaires.
  • Sur le plan de la croissance, les prévisions restent inchangées : +0,9 % en 2025, +1,1 % en 2026, +1,3 % en 2027
  • Toutefois, les directeurs soulignent que les tensions commerciales créent une forte incertitude. En théorie, l’escalade des droits de douane devrait ralentir à la fois la croissance et l’inflation, mais des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement pourraient, à l’inverse, générer des pressions haussières sur les prix.
  • Dans ce contexte, la BCE prévoit toujours une nouvelle baisse de taux de 0,25 % d’ici la fin de l’année.
  • Par ailleurs, le Conseil a publié lundi les conclusions de sa révision stratégique de sa politique monétaire. Il réaffirme l’objectif d’une inflation symétrique à 2 % à moyen terme. Il confirme également l’ensemble des instruments à sa disposition pour ajuster l’inflation à la hausse ou à la baisse. Enfin, il note que l’environnement inflationniste devient plus incertain, en raison de la fragmentation géopolitique et économique, et de l’essor de l’intelligence artificielle, qui change les dynamiques sur les marchés du travail et de la productivité.

  • Aux États-Unis, la pression sur Jérôme Powell ne faiblit pas. Dernier épisode en date : Bill Pulte, à la tête de l’agence fédérale de financement du logement, a appelé le Congrès à ouvrir une enquête contre le président de la FED. Il l’accuse d’avoir fourni un témoignage trompeur au Sénat concernant les travaux de rénovation du siège de la banque centrale — prétexte, selon certains observateurs, pour tenter de le pousser vers la sortie, notamment parce qu’il refuse d’abaisser les taux immédiatement.
  • Lors du Forum annuel de Sintra organisé par la BCE, Powell a affirmé que la Fed aurait déjà abaissé ses taux si les hausses de droits de douane n’étaient pas intervenues. Une déclaration perçue comme un signal d’ouverture… mais vite tempérée par les bons chiffres de l’emploi publiés depuis. Ainsi, les anticipations de marché sont revenues à deux baisses de taux d’ici la fin de l’année, contre trois auparavant. La première baisse n’est pas attendue avant septembre.

Performances 📊

  • Les marchés actions internationaux ont poursuivi leur progression cette semaine, avec une hausse globale de +0,8 % en euros. Dans le détail, les actions américaines tirent leur épingle du jeu, avec une performance solide de +1,3 %. Les marchés émergents affichent une performance quasiment stable sur la semaine. En revanche, la zone euro cède -0,5 %, tandis que les actions japonaises reculent de -1 %. Sur le plan sectoriel :

-Les matériaux signent la meilleure performance hebdomadaire avec une hausse de +2,1 %.

-Le secteur technologique progresse également de +1,7 %.

-Les financières et les valeurs liées à l’énergie enregistrent chacune une avancée de +1,2 %.

  • En revanche :

-La consommation discrétionnaire et l’industrie stagnent, avec des gains limités à +0,2 % et +0,1 % respectivement.

-Le secteur des télécommunications se distingue par la plus forte baisse sectorielle de la semaine, avec un repli de -0,7 %.

  • Sur le marché obligataire, aux États-Unis, les rendements à long terme remontent : le T-Note à 10 ans gagne 6 points de base, passant de 4,27 % à 4,33 %. En zone euro, le mouvement est inverse avec le Bund allemand à 10 ans qui recule de 2,60 % à 2,57 %, tandis que le CMS 10 ans glisse de 2,59 % à 2,56 %.
  • L’écart de taux (spread) entre la France et l’Allemagne s’élargit légèrement, passant de 66 à 71 points de base.

  • Concernant les matières premières, l’or progresse de +1,8 % sur la semaine et le pétrole, quant à lui, avance de +0,8 % dans un marché toujours attentif aux tensions géopolitiques.
  • Sur le marché des changes, l’euro se renforce face au dollar, passant de 1,1720 à 1,1779.

À suivre cette semaine 💡

  • La semaine s’annonce relativement calme sur le plan macroéconomique, et les investisseurs resteront probablement focalisés sur l’évolution des discussions commerciales et les potentielles annonces concernant les droits de douane.

  • Aux États-Unis, nous suivrons avec attention, les minutes de la dernière réunion de la Fed. Elles pourraient fournir des indications précieuses sur l’état d’esprit des membres du FOMC et les prochaines étapes en matière de politique monétaire.
  • Le modèle GDPNow de la Fed d’Atlanta devrait confirmer une prévision de croissance du PIB au deuxième trimestre stable à 2,6 %.
  • Du côté du marché obligataire, les investisseurs surveilleront les adjudications à 10 ans (T-Notes) et à 30 ans (T-Bonds), importantes pour jauger l’appétit pour la dette américaine à long terme dans un contexte budgétaire incertain.

  • En zone euro, les ventes au détail en zone euro pour le mois de mai sont attendues en recul de -0,8 %, un signal potentiel d’un ralentissement de la consommation.
  • En Allemagne, l’inflation devrait marquer un léger reflux, à 2,0 % en juin contre 2,1 % en mai. À l’inverse, en France, elle est attendue en légère hausse à 0,9 %, après 0,7 % en mai.

  • Enfin, en Chine, les investisseurs suivront la publication des chiffres d’inflation. L’indice des prix à la consommation est attendu stable, signalant une baisse modérée des prix de -0,1 %, et confirmant une dynamique toujours fragile pour la demande domestique.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App