Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 29 décembre au 2 janvier 2026

Perspectives & actualités : 29 décembre au 2 janvier 2026

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • En zone euro, l’industrie manufacturière reste en contraction en décembre (PMI à 48,8, contre 49,6 en novembre) : l’Allemagne repasse sous pression (47,0, contre 48,2) tandis que la France surprend positivement en repassant en zone d’expansion (50,7, contre 47,8), portée notamment par le rebond des commandes à l’export.
  • En Espagne, l’inflation IPCH préliminaire de décembre 2025 ressort à 3,0 % sur un an (contre 3,2 % en novembre). À titre de comparaison, en novembre 2025 (dernier point harmonisé disponible au niveau européen à ce stade), l’inflation était de 0,8 % en France, 2,6 % en Allemagne, 1,1 % en Italie, pour 2,1 % en zone euro.
  • L'indice PMI manufacturier du Royaume-Uni de S&P Global a augmenté à 50,6 en novembre contre 50,2 le mois précédent, révisé à la baisse par rapport à l'estimation préliminaire de 51,2, mais restant au-dessus des attentes initiales du marché de 50,4. Il s'agissait d'une deuxième expansion consécutive de l'indicateur d'activité manufacturière au Royaume-Uni.
  • Aux États-Unis, les indicateurs du marché du travail restent robustes : les demandes initiales d’allocations chômage tombent à 199 000 sur la semaine du 27 décembre. Les demandes d’allocations chômage étaient attendues à 220 000.
  • L'indice PMI manufacturier des États-Unis de S&P Global a été confirmé à 51,8 en décembre 2025, en baisse par rapport à 52,2 en novembre, marquant la plus faible expansion de la phase de croissance actuelle de cinq mois. Les nouvelles commandes ont diminué pour la première fois en un an, tandis que les exportations ont chuté pour le septième mois consécutif, pénalisées par les frictions commerciales.
  • En Chine, les enquêtes de conjoncture se redressent : le PMI manufacturier officiel repasse en zone d’expansion à 50,1 en décembre (49,2 en novembre) et le PMI des services revient légèrement au-dessus de 50 (50,2).
  • Sur le plan des politiques économiques, Pékin a indiqué vouloir adopter une orientation budgétaire plus « proactive » en 2026, avec l’objectif de soutenir la demande intérieure.

Banques centrales 💰

  • Aux États-Unis, les minutes de la Fed (réunion de décembre) illustrent des divergences marquées autour de la baisse de 25 points de base décidée en fin d’année : la trajectoire future dépendra étroitement des prochaines données d’inflation et d’emploi.
  • Au Japon, la Banque du Japon, qui a porté son taux directeur à 0,75 % en décembre (un plus haut depuis 1995), laisse entendre que de nouvelles hausses restent envisageables si la dynamique prix-salaires se confirme.

Performances 📊

  • En euros, les actions internationales progressent sur la semaine de 0,1 %. Les actions japonaises baissent de 0,2 % (en euros), alors que les marchés émergents s’apprécient de 2,7 % (en euros). Les actions américaines affichent une performance négative (-0,7 % en euros), tandis que les actions de la zone euro progressent de 1,7 %.
    Au niveau sectoriel, 3 secteurs seulement affichent une performance positive en euros sur la semaine. Il s’agit du secteur de l'énergie (3,4 %), les services aux collectivités (1,6 %), et l’industrie (1 %). Les secteurs les moins performants sur la semaine sont la consommation discrétionnaire (-2 %), la technologie (-1 %), et les matériaux (-0,2 %).
  • Sur le marché obligataire, le taux 10 ans US s’apprécie légèrement, passant de 4,15 % à 4,195 %. En Allemagne, le Bund Allemand s’apprécie de 4 pb, passant de 2,86 % à 2,9 %. Le CMS 10 ans connait également une appréciation de 4 pb, atteignant 2,97 %. Le spread OAT–Bund remonte très légèrement, à 0,71 pb.
  • Du côté des matières premières, le baril de pétrole s’apprécie de 1 % en dollar alors que l’or baisse de 4,4 %
  • Sur le marché des changes, l’euro baisse très légèrement face au dollar, passant de 1,1778 à 1,172 sur la semaine.

À suivre cette semaine 💡

  • La première semaine complète de l’année sera riche en indicateurs, notamment aux États-Unis.
  • Aux États-Unis, les enquêtes ISM de décembre seront publiées : manufacturier lundi 5 janvier, puis services mercredi 7 janvier.
  • Toujours aux États-Unis, l’enquête JOLTS (offres d’emploi de novembre) est attendue mercredi 7 janvier, avant la statistique de productivité et coûts (3e trimestre, estimation préliminaire) jeudi 8 janvier.
  • Point d’orgue de la semaine : le rapport sur l’emploi américain (« Employment Situation ») pour décembre 2025, vendredi 9 janvier.
  • En zone euro, l’estimation flash d’inflation pour décembre sera publiée mercredi 7 janvier.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 12 mois d’équivalent de frais de gestion remboursés avec le code 10ANS pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 18/01/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App