Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie 🔎
- La semaine dernière, marquée par un calme relatif sur le front des publications macroéconomiques, s’est principalement concentrée sur les indices PMI manufacturiers.
- Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier a enregistré une baisse bien moins importante qu’attendu. Estimé à 48,3, il passe finalement de 49,7 en novembre à 49,4 en décembre. Selon l’ISM, la situation est encore plus favorable : alors qu’il était prévu en recul, l’indice PMI manufacturier de l’ISM a progressé, passant de 48,4 à 49,3.
- En zone euro, le PMI manufacturier pour décembre a légèrement déçu. Attendu stable à 45,2, il a finalement été publié en légère baisse à 45,1. Les indices PMI manufacturiers français et allemand ont, comme prévu, reculé, s’établissant respectivement à 41,9 et 42,5 pour décembre. Par ailleurs, le taux de chômage en Allemagne, attendu en légère hausse, est finalement resté stable à 6,1 %.
- En Chine, le PMI composite de décembre a montré une nette progression, passant de 50,8 en novembre à 52,2. Le PMI manufacturier a légèrement déçu, reculant de 50,3 à 50,1, tandis que le non-manufacturier a surpris à la hausse. Prévu à 50,2, il a finalement atteint 52,2.
L’indice PMI manufacturier de Caixin a confirmé cette tendance. Bien qu’il ait été attendu en légère hausse à 51,6 (contre 51,5 le mois précédent), il s’est finalement établi à 50,5.
Banques centrales 💰
- L’année 2025 s’ouvre pour les banques centrales avec deux chemins à priori divergents.
- Du côté des Etats-Unis, la Réserve fédérale affiche un message clair : un ralentissement du rythme des baisses de taux. Les craintes liées à l’inflation semblent désormais prédominer, renforcées, bien que cela ne soit pas explicitement exprimé, par l’attente de la mise en œuvre des politiques économiques de Donald Trump. Ces préoccupations prennent progressivement le pas sur les inquiétudes concernant un ralentissement de l’économie ou des tensions sur le marché de l’emploi. Les minutes de la FED, qui seront publiées mercredi, apporteront un éclairage sur les discussions lors de la dernière réunion de politique monétaire. La prochaine réunion est prévue les 28 et 29 janvier.
- Du côté de la BCE, la situation semble nettement différente. Bien que l’inflation soit globalement maîtrisée, les inquiétudes se concentrent davantage sur la croissance économique, même si cela ne relève pas directement du mandat de la BCE. Cette divergence d’enjeux pourrait conduire à des politiques monétaires contrastées entre la FED et la BCE en 2025.Par ailleurs, la BCE ne devrait plus acheter d’obligations cette année, une première depuis mars 2015. Bien que ce retrait ait été progressif et largement anticipé, il conviendra de surveiller de près la réaction des marchés face à l’absence de cet acheteur majeur et aux éventuels effets techniques sur le marché obligataire. La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE se tiendra le 30 janvier.
Performances 📊
- Les actions internationales ont progressé de 0,7 % en euros la semaine dernière.Les actions japonaises et américaines enregistrent des hausses respectives de 0,9 % et 0,8 %, tandis que les actions émergentes gagnent 0,4 %. En revanche, les actions européennes reculent légèrement, perdant -0,4 %.Sur le plan sectoriel, trois secteurs se sont distingués la semaine dernière. L’énergie progresse ainsi de 4,6% suivies par les services aux collectivités (+2,4%) et l’immobilier qui s’adjuge 1,7%. En revanche, les biens de consommation courante et durable perdent respectivement -0,1% et -0,4%.
- Les taux d’intérêt sont restés relativement stables. Aux États-Unis, les taux à 10 ans reculent légèrement, passant de 4,63 % à 4,60 %. En Europe, les taux à 10 ans allemands augmentent légèrement, passant de 2,39 % à 2,42 %. Le taux CMS à 10 ans reste inchangé à 2,40 %. Le spread entre les emprunts français et allemands à 10 ans s’est légèrement élargi, passant de 81,6 à 83 points de base.
- Sur le marché des matières premières, l’or et le pétrole progressent tous deux, l’or gagnant 2,3% sur la semaine et le pétrole 6,1%. Le dollar reprend sa progression face à l’euro, passant de 1,0427 à 1,0308.
À suivre cette semaine 💡
- La semaine s’annonce particulièrement riche en publications macro-économiques.
- Aux États-Unis, l’attention sera portée sur les données relatives à l’emploi. Le rapport Jolts, publié mardi, est attendu stable, tandis que les créations d’emplois non agricoles de l’ADP devraient légèrement diminuer. Les créations d’emplois globales sont également anticipées en baisse, mais le taux de chômage devrait rester inchangé à 4,2 %. Par ailleurs, le PMI des services est attendu en forte hausse, passant de 56,1 à 58,5, témoignant d’un dynamisme accru dans ce secteur.
- En zone euro, les publications prévues cette semaine incluent l’indice PMI composite de décembre, attendu en amélioration à 49,5 contre 48,3 le mois précédent. Cette progression serait notamment portée par le PMI des services, qui pourrait passer de 49,5 à 51,4, revenant ainsi en zone d’expansion. Les chiffres prévisionnels de l’inflation pour le mois de décembre seront également scrutés : l’inflation globale est attendue en hausse à 2,4 % contre 2,2 % en novembre, tandis que l’inflation core devrait rester stable à 2,7 %. Enfin, le taux de chômage en zone euro est anticipé stable à 6,3 %.
Toutes les équipes de Yomoni se joignent à l’équipe de gestion pour vous souhaiter une excellente année !