Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 6 au 10 octobre 2025

Perspectives & actualités : 6 au 10 octobre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Le retour des droits de douane

  • Donald Trump a annoncé vendredi 10 appliquer des droits de douane supplémentaires de 100 % contre la Chine, à partir du 1er novembre au plus tard. Cette décision fait suite à la volonté de la Chine de davantage contrôler ses exportations de terres rares et de technologies liées, afin notamment qu’elles ne soient pas utilisées à des fins militaires. Les marchés ont fortement baissé à la suite de cette annonce, rappelant les mouvements observés en avril dernier. Avec les terres rares, la Chine dispose d’un levier de négociation très élevé vis-à-vis des États-Unis.

Point shutdown

  • Le shutdown continue, sans signe d’avancée dans les négociations. À surveiller : la reprise du Sénat le mardi 14 octobre. À noter que les chiffres de l’inflation, qui devaient être publiés le 15 octobre, seront publiés autour du 24 octobre. Des agents ont en effet été rappelés pour pouvoir, malgré le shutdown, publier ces chiffres. Cela laisse penser que le bras de fer pourrait durer. Nous sommes toujours en attente d’un certain nombre de statistiques importantes (chiffres de l’emploi, prévisions de PIB). Seuls les chiffres provenant de sources privées ou ceux de la banque centrale américaine restent disponibles.

Macroéconomie 🔎

  • Semaine calme sur le front des indicateurs.
  • Aux États-Unis, nous n’avons pas de données sur l’évolution de la balance commerciale ni sur l’évolution du salaire horaire moyen, en raison du shutdown toujours en cours. Le chiffre prévisionnel du GDPNow de la Fed d’Atlanta, donnant une indication sur le PIB du troisième trimestre, a été publié stable à 3,8 %, comme attendu. Parmi les publications prévisionnelles de l’indice du Michigan, les anticipations d’inflation à 5 ans sont restées stables à 3,7 %. L’indicateur de confiance des consommateurs, en revanche, demeure quasiment stable à 55 pour octobre (contre 55,1 en septembre ; 54,1 attendu).
  • En zone euro, les ventes au détail ont progressé, comme attendu, de +0,1 % en août. La production industrielle allemande d’août, attendue en baisse de –1,0 %, recule de –4,3 % sur le mois d’août.

Banques centrales 💰

  • Les minutes de la Fed ont confirmé qu’une majorité des membres de l’institution jugeait désormais approprié de ramener les taux vers un niveau plus neutre, en raison de risques plus importants qu’auparavant sur le front de l’emploi. Néanmoins, la situation reste délicate et plusieurs responsables demeurent très préoccupés par une inflation qui reste élevée et potentiellement orientée à la hausse. Près de la moitié, comme le marché, anticipe encore deux baisses de taux d’ici la fin de l’année. Jérôme Powell, jeudi dernier, n’a pas apporté d’éléments nouveaux sur la politique monétaire lors de son discours. Michael Barr, gouverneur de la Fed, a estimé que les consommateurs ne peuvent pas attendre deux années supplémentaires pour voir l’inflation revenir à 2 %, et que la banque centrale ne peut pas ignorer l’effet des hausses tarifaires sur les prix.
  • Dans ses minutes, la BCE s’est montrée plutôt optimiste sur l’économie de la zone euro, donnant l’impression que son cycle d’assouplissement est pratiquement terminé. Elle a, de plus, considéré que le niveau actuel des taux permettait de gérer les chocs, y compris au regard des risques d’inflation qui peuvent évoluer dans les deux sens.

Performances 📊

  • En euros, les actions internationales baissent de –1,0 % (–2,1 % en devises locales) en raison de l’annonce de droits de douane sur la Chine par Donald Trump. À jeudi soir, les marchés étaient pourtant en hausse de +1,6 % sur la semaine. Les actions japonaises progressent de +0,9 % (en euros), suivies par les actions émergentes +0,6 %. Les actions américaines reculent de –1,3 %, et les actions de la zone euro perdent –1,8 %. Côté sectoriel, seuls deux secteurs restent dans le vert : les services aux collectivités +2,3 % et les biens de consommation courante +1,4 %. En queue de peloton : l’énergie –2,3 %, la consommation discrétionnaire –2,1 % et l’immobilier –1,6 %.
  • Sur le marché obligataire, les rendements baissent légèrement aux États-Unis : le 10 ans recule de 7 pb, de 4,12 % à 4,05 %. En Allemagne, le rendement du Bund 10 ans recule également de 7 pb, de 2,70 % à 2,63 %, et le CMS 10 ans de 3 pb, de 2,68 % à 2,65 %. Le spread OAT–Bund augmente et s’établit désormais à 85 pb.
  • Du côté des matières premières, le pétrole cède environ –2,8 %, tandis que l’or progresse d’environ +2,3 % sur la semaine. Enfin, sur le marché des changes, le dollar regagne du terrain : l’euro passe de 1,1743 à 1,1620.

À suivre cette semaine 💡

  • Aux États-Unis. les publications sont toujours perturbées par le shutdown. Nous aurions dû avoir l’évolution des prix à la production en septembre, l’évolution des ventes au détail en septembre et l’évolution des stocks des entreprises. L’indice des prix à la consommation ne sera vraisemblablement pas publié. Nous surveillerons néanmoins l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, l’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour octobre et la publication du Beige Book de la Fed.
  • En zone euro. nous suivrons l’indice ZEW du sentiment économique (attendu en hausse en octobre), l’évolution de la production industrielle en zone euro (contraction de –1,8 % attendue pour août) et l’indice des prix à la consommation (inflation attendue à 2,2 %, core à 2,3 %).
  • C’est le début de la saison des publications de résultats trimestriels: JPMorgan, Wells Fargo, Goldman Sachs, BlackRock et Citigroup mardi ; Morgan Stanley mercredi. En Europe, nous surveillerons LVMH mardi et ASML mercredi.
  • En Chine, nous surveillerons cette semaine la balance commerciale et l’indice des prix.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 12 mois d’équivalent de frais de gestion remboursés avec le code 10ANS pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 18/01/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App