CHRONIQUE. "C’est en tout cas ce que dit le proverbe. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille l’ignorer !"
Par Olivier Malteste pour l'Express
Pour vivre longtemps et en bonne santé, nous savons qu’il faut discipline et rigueur : manger équilibré, consommer 5 fruits et légumes par jour, faire de l’exercice, préférer les escaliers à l’ascenseur…
Être en bonne santé est essentiel, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour être heureux. Il faut également être assuré de pouvoir conserver un train de vie confortable pour la retraite et ne pas craindre de devenir une charge pour ses enfants.
La situation est désormais malheureusement bien connue : le vieillissement de la population, la baisse de la natalité, l’allongement de l’espérance de vie, l’explosion des déficits font que notre système de retraite par répartition montre ses limites.
Si l’ajout d’une part de retraite par capitalisation reste encore un tabou, des solutions individuelles existent,notamment via l’assurance-vie ou les PER comme notre solution “Retraite+” et elles nécessitent également discipline et rigueur.
Nous constatons chez Yomoni que la prise de conscience se généralise : environ un quart de nos clients nous ont contactés pour un plan épargne retraite et 35% de nos clients ont moins de 40 ans.
Comme le disait Jules Renard : “Si plaie d'argent n'est pas mortelle, elle ne se ferme jamais”.Alors, il n’est jamais trop tard mais il est sûrement temps de vous en occuper…