Changements d’allocations dans les profils Yomoni depuis l’année 2023 ? Qu’en-est-il vraiment ?
🔍Olivier Malteste, Directeur des Investissements chez Yomoni vous dresse un bilan pour y voir plus clair !
Janvier 2023
L’équipe de gestion Yomoni a opté pour l’équilibre dans ses profils.
💡 Si on prend l’exemple du profil 6, nous avons adopté un positionnement 50% action et 50% obligation. Parallèlement, nous avons pris un peu plus de risques sur la partie obligataire en prenant un pari sur les obligations d’entreprises afin de bénéficier des bons environnements économiques du début d’année.
FĂ©vrier 2023
L'équipe de gestion Yomoni a augmenté la part d’allocation en action pour profiter de la “bonne santé économique” ainsi que des perspectives au niveau mondial.
💡Restons sur l’exemple du profil 6, nous avons donc modifié notre positionnement en s’exposant à 55% en actions et à 45% en obligations. Nous avons maintenu notre pari tactique sur les valeurs technologiques mondiales.
Mars 2023
Le mois de mars ayant connu beaucoup de tensions, notamment concernant les banques régionales US et Européennes (avec la banque Crédit Suisse), nous avons maintenu nos allocations et ce fut une bonne décision.
En effet, le marché a apprécié la capacité de réaction des différentes banques centrales (FED, Banque Nationale Suisse,...). Notre surexposition en action a donc été maintenue.
En revanche, fin mars, nous avons diminué la part d’obligations d’entreprises afin de protéger les portefeuilles. Cette décision est née d’une anticipation du regard des banques quant aux capacités et de distribution de crédit aux entreprises.
Avril et mai 2023
À la fin du mois d’avril et début mai, nous avons décidé de repasser sur une exposition très équilibrée (50% actions / 50% obligations) afin de vérifier comment allait se passer ce mois de mai avec de plus en plus de doutes sur les banques régionales d’une part et également toujours la rhétorique du plafonnement de la dettes aux Etats-Unis qui peut venir générer une pointe de stress au cours de ce mois de mai.
Investir comporte des risques, notamment de perte en capital.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.