Point marché et allocations : notre Directeur de la Gestion Olivier Malteste fait le point
⏱️Résumé 3 minutes top chrono :
Les marchés ont connu quelques turbulences sur le mois d’août et de septembre, mais les performances restent tout de même positives depuis le début de l’année. Depuis le début de l’année, un portefeuille P6 en assurance vie, exposé en moyenne à 50% d'actions et 50% d'obligations, a affiché une performance de 5,5% à ce jour, tandis qu'un portefeuille P10 investi exclusivement en actions a généré un rendement de 12%.
A noter : Ces performances sont calculées entre le premier jour de l’année en cours et aujourd’hui. Depuis création, la performance de notre assurance vie Yomoni affichée est de 17,7% pour notre profil 6 et 64% pour notre profil 10.
Ces performances demeurent solides pour l'année 2023, malgré les soubresauts observés en juillet et août.
Gardez en tête que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ces perturbations peuvent être expliquées par la remontée des taux qui a pénalisé la partie obligataire des investissements que vous avez chez Yomoni et qui a également impacté les marchés actions. De manière paradoxale, ce sont des facteurs positifs qui ont agité les marchés. L'économie américaine s'est révélée plus résiliente que prévu, ce qui a suscité des craintes quant à une potentielle attitude plus agressive des banques centrales en matière de hausse des taux d'intérêt, contrairement à ce qui était anticipé.
L’ampleur de ces actions est beaucoup plus faible que sur l’année 2022 puisque on observe depuis le mois d'octobre que les taux commencent à rebaisser, indiquant ainsi un retour à la normale. Nous pensons que les marchés ont encore des perspectives d’évolution, nous allons rentrer dans la période de résultats d'entreprise trimestrielles, qui sont souvent l’occasion d’avoir des bonnes surprises en termes de résultats et qui viennent soutenir les marchés financiers.
Évidemment, nous suivons avec attention les tensions géopolitiques et notamment la guerre qui a repris entre Israël et Palestine très récemment.
A ce stade, pas d’inquiétude particulière sur les marchés : mais nous sommes attentifs aux cours du pétrole qui vont être les premiers impactés.
En termes d’allocations, nous restons fidèles à la gestion indicielle, privilégiant une allocation diversifiée avec une exposition neutre. Nous continuons à surexposer nos portefeuilles au marché américain qui continue à mieux se comporter par rapport au marché européen par exemple.
Nous avons aussi un pari au niveau de l’assurance vie sur le secteur de la santé, secteur résilient et défensif qui nous paraît particulièrement adapté dans notre contexte actuel.