Pourquoi le CAC 40 remonte plus vite que votre mandat Yomoni ?
“Pourquoi les performances de mon portefeuille Yomoni ne reflètent pas l’indice du CAC 40 ?”
Charlotte Thameur, Directrice Conseil chez Yomoni vous répond !
Le CAC 40 atteint de sommets et vous vous demandez peut-être pourquoi votre portefeuille Yomoni ne reflète pas cette hausse ?
En effet, jeudi 16 février dernier, le CAC 40 atteignait les 7000 points en séance, soit un plus haut historique !
Sachez que la référence au CAC 40 est avant tout un repère psychologique. Les journalistes adorent utiliser le CAC 40 comme indice de référence. La raison est simple : permettre à l’épargnant d’avoir une visualisation concrète de son investissement : Total, Vinci ou encore L’Oréal sont bien plus parlants que les indices techniques des financiers.
Dans votre mandat Yomoni, notre objectif est bien de répliquer la performance d’un indice de référence mais ce n’est pas le CAC 40 ! Nous répliquons en effet le MSCI World ACWI, c’est à dire le MSCI World de 10 à 12% d’émergents or, en YTD, cet indice rebondi de 6,91% quand le CAC 40 rebondit de 13,43%. Du simple au double…
Ce rebond du CAC 40 s’explique de 2 manières :
La première : le luxe. Le luxe est extrêmement présent dans l’indice CAC 40 et le résultat des entreprises ont surpassé toutes les attentes au Q1 2023.
La seconde est plus de l’ordre d’un “réajustement de marché” suite à la guerre Russo-Ukrainienne. En effet, les marchés avaient anticipé une sorte de black out dans le domaine de l’énergie faisant plonger l’indice français mais avec une météo clémente cet hiver, cela n’a pas eu lieu.
Le marché procède donc à un réajustement. Pour autant, la crise énergétique anticipée par les marchés est-elle totalement à exclure ? Beaucoup d’indices laissent malheureusement à penser que non.
Vous pourriez nous demander : “Pourquoi ne répliquez-vous pas le CAC 40 ?”
Tout simplement, parce que sur la durée, notre conviction est que le CAC 40 est beaucoup moins rentable que le MSCI WORLD ACWI.
L’histoire le montre et, même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, à prise de risque équivalente entre 2001 et 2022 le CAC 40 a rapporté 1,7% par an contre 3,4% pour le MSCI WORLD ACWI.
Nous pensons cette analyse pérenne et préférons donc l’investissement international sur le long terme.
Ceci dit, pour ne pas “louper le coche” de ce rebond du CAC 40 nous avons procédé à un investissement sur le CAC 40 au sein de la partie tactique de votre mandat qui représente 20% de votre allocation. Notre pari n’a été pris qu’à hauteur de 5% de votre mandat. Vous profitez donc, proportionnellement à votre exposition, de ce rebond.
En tout dernier point, il faut comparer ce qui est comparable. Lorsque vous comparez la performance de votre mandat au CAC 40, vous comparez un indice 100% en actions à votre mandat qui n’est peut-être pas 100% actions, vous pouvez aussi éventuellement être investis en fonds euros, fonds monétaires ou en obligations. Assurément le réflexe est humain, mais le résultat biaisé.