Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie
- Les indicateurs prévisionnels d’achat PMI ont été publiés la semaine dernière aux États-Unis et en zone euro. Ils sont supérieurs aux attentes, principalement tirés par la composante des services.
- Ainsi, aux États-Unis, ils ralentissent moins que prévu à 54,1 contre 54,3 en juillet et des prévisions à 53,2. La composante des services ressort à 55,2 contre 54 attendu, alors que le PMI manufacturier déçoit à 48 contre des prévisions à 49,5.
- Les permis de construire ainsi que les ventes de logements neufs et existants ont été publiés légèrement au-dessus des attentes. Si le nombre de permis de construire déposés en juillet aux Etats-Unis a été légèrement plus faible qu’en juin, c’est le contraire pour les ventes de logements neufs et existants.
- En zone euro, attendu en légère baisse, les chiffres prévisionnels traduisent finalement une hausse avec un indice composite à 51,3 contre 50,2 le mois dernier et une composante des services à 53,3 contre 51,7 attendu et 51,9 le mois dernier. La composante manufacturière est stable à 45,6 contre des attentes à 45,7 et 45,8 le mois dernier.
Enfin, les chiffres d’inflation en zone euro ont été publiés en légère hausse, en ligne avec les attentes à 2,6 % contre 2,5 % le mois dernier. L’inflation core, quant à elle, reste sans surprise stable à 2,9 %.
Banques centrales
- A Jackson Hole, Jerome Powell a confirmé ce que la majorité des investisseurs pensaient, à savoir qu’il était temps d’ajuster la politique monétaire restrictive maintenant que l’inflation baisse et que le marché de l’emploi ralentit. Il est néanmoins, comme souvent, resté flou sur le calendrier précis de cet assouplissement et sur l’ampleur des baisses de taux à venir.
- Les minutes de la Fed ont été publiées mercredi. La décision concernant la politique monétaire de la Fed sera communiquée mercredi 18 septembre. Ce compte-rendu confirme que les directeurs étaient globalement favorables à une baisse des taux d’intérêt en septembre si les données continuaient d’être globalement conformes aux attentes. La hausse surprise du taux de chômage, publiée après cette réunion, et le pic de volatilité observé début août devraient les conforter dans cette inclinaison. Les investisseurs anticipent une baisse des taux dès septembre, suivie d’au moins une autre d’ici la fin de l’année.
- Les minutes de la BCE ont été publiées jeudi. Elles révèlent que les directeurs ne pensaient pas que des baisses de taux urgentes soient nécessaires, ce qui est rassurant, mais que la réunion de septembre serait le bon moment pour réévaluer le niveau de restriction de la politique monétaire. Les membres de la BCE ont été notamment rassurés par le ralentissement de la croissance des salaires. Ils estiment, de plus, que l’inflation continue de ralentir et qu’elle devrait atteindre 2 % d’ici la fin 2025. La prochaine réunion sur la politique monétaire de la BCE aura lieu le 12 septembre, et les investisseurs anticipent une baisse des taux de 25 points de base.
- Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, souffle le chaud et le froid puisqu’il a confirmé vendredi sa position selon laquelle la normalisation monétaire serait poursuivie si l’économie japonaise progressait vers une inflation stable à 2 %. Les actions japonaises ont, dans un premier temps, réagi négativement avant de se reprendre.
Performances
- Les actions internationales ont terminé la semaine dernière de manière stable, avec une performance hebdomadaire de 0,2 %. La zone euro a tiré son épingle du jeu en progressant de 1,5 %, suivie par les actions japonaises, en hausse de 0,7 %. Les actions américaines en euros ont souffert de la baisse du dollar de 1,5 % et sont restées stables, tandis que les actions émergentes ont perdu 0,8 %.
- Les taux US à 10 ans ont baissé au cours de la semaine, passant de 3,88 % à 3,79 %. Dans le même temps, les taux à 10 ans allemands ont reculé de 4 points de base, passant de 2,26 % à 2,22 %. Le taux CMS à 10 ans suit la même tendance et est passé de 2,497 % à 2,476 % vendredi.
- Du côté des matières premières, le pétrole a perdu 2,4 % sur la semaine, tandis que l’or est resté stable.