L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Perspectives & actualités : 21 au 25 octobre 2024

Perspectives & actualités : 21 au 25 octobre 2024

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, l’indice PMI composite prévisionnel de S&P Global a de nouveau surpris à la hausse, passant de 54 à 54,3. Les deux composantes ont été publiées au-dessus des attentes, le PMI manufacturier progressant de 47,3 à 47,8 et la composante des services, attendue en baisse, augmentant légèrement de 55,2 à 55,3.
  • Les chiffres prévisionnels des commandes de biens durables pour le mois de septembre sont également supérieurs aux attentes. Le chiffre core progresse de 0,4 % alors qu’une contraction de -0,1 % était attendue, et le chiffre global recule de -0,8 % contre une estimation de -1,1 %.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a également progressé, passant de 68,9 à 70,5 alors qu’il était attendu stable.
  • Les ventes de logements existants pour le mois de septembre ont légèrement diminué, s’établissant à 3,84 millions contre 3,88 millions attendus et un chiffre identique en août. En outre, les permis de construire déposés en septembre ont baissé plus que prévu, avec une contraction de -3,1 % contre une estimation de -2,9 %. En revanche, une note positive dans l’immobilier aux États-Unis : les ventes de logements neufs ont dépassé les attentes, atteignant 738 000 unités en septembre, contre 709 000 en août et une estimation de 719 000.
  • En zone euro, les indices PMI prévisionnels restent en zone de contraction et sont inférieurs aux attentes. L’indice global se situe à 49,7 contre 49,6 le mois dernier, mais reste sous la prévision de 49,8. Si la composante manufacturière surprend nettement à la hausse en progressant de 45 à 45,9, la composante des services ralentit, passant de 51,4 à 51,2, alors qu’elle était attendue en légère hausse à 51,5.
  • En Allemagne, les prix à la production pour septembre ont baissé plus que prévu, avec une contraction de -0,5 % contre une estimation de -0,2 %. L’indice IFO du climat des affaires en octobre augmente nettement, passant de 85,4 à 86,5 contre une prévision de 85,6.
  • Enfin, en Chine, la Banque Populaire de Chine a abaissé ses taux préférentiels de 0,25 %, contre une baisse attendue de 0,2 %. Les taux s’établissent ainsi désormais à 3,10 % et 3,60 %, contre 3,35 % et 3,85 % précédemment.

Banques centrales 💰

  • Lors de la réunion annuelle du Fonds Monétaire International à Washington, Christine Lagarde s’est dite optimiste quant à l’avancée du processus de désinflation. Elle a également convenu que les conditions de financement demeuraient restrictives et que les derniers indicateurs de l’activité économique confirmaient cette tendance. De nombreux experts, ainsi que certains gouverneurs de banque centrale, comme François Villeroy de Galhau, estiment que l’objectif d’inflation de 2 % pourrait être atteint plus tôt que prévu, d’ici 2025. En revanche, les révisions à la baisse concernant des indicateurs de l’activité économique pourraient inciter la BCE à accélérer le rythme de la normalisation monétaire. Christine Lagarde a toutefois rappelé que la montée des barrières commerciales dans le monde pourrait exercer une pression haussière sur l’inflation tout en pesant sur la production économique mondiale. La banque centrale devrait donc rester agile et très attentive aux données, en tenant également compte de l’impact de l’élection américaine à venir.
  • Dans son « Livre beige », la Fed de Boston souligne que l’élection présidentielle américaine ajoute une incertitude qui pèse sur l’activité économique, de nombreuses décisions étant repoussées en attendant l’issue du scrutin. La Fed tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire les 6 et 7 novembre, soit au lendemain de l’élection présidentielle.

Performances 📊

  • La semaine a été marquée par un léger repli des actions internationales, qui enregistrent une baisse de -0,7 % en euros. Les actions américaines résistent le mieux, ne perdant que 0,4 %, tandis que les actions européennes, émergentes et japonaises reculent respectivement de -1,2 %, -1,4 % et -3,7 %. Côté secteurs, la consommation discrétionnaire et les valeurs technologiques s’en sortent le mieux, avec des hausses de 0,9 % et 0,6 %, alors que le secteur de la santé baisse de -2,1 %.
  • Aux États-Unis, les taux à 10 ans progressent à nouveau, gagnant 16 points de base sur la semaine, de 4,07 % à 4,23 %. En Europe, les taux à 10 ans en Allemagne augmentent de 11 points de base, passant de 2,18 % à 2,29 %. Le taux CMS à 10 ans n’évolue que de 5 points de base, passant de 2,35 % à 2,40 %. Le spread entre le rendement de l’OAT française à 10 ans et celui du Bund allemand reste stable, autour de 73 points de base. Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi la note de la dette française à Aa2, mais a révisé sa perspective de stable à négative, signalant un risque de rétrogradation prochain.
  • Sur le marché des matières premières, l’or progresse de 0,9 % (portant sa hausse annuelle à 35 %), tandis que le pétrole, toujours volatil, rebondit de 5,2 % cette semaine.

À suivre cette semaine 💡

  • Semaine très dense en termes de données, tant sur le plan macroéconomique que microéconomique, avec la poursuite des publications de résultats du 3e trimestre, notamment dans le secteur technologique, où sont attendus les résultats d’Alphabet mardi, Microsoft mercredi, puis Apple et Amazon jeudi.
  • Aux États-Unis, l'accent sera mis sur les données de l’emploi pour le mois d’octobre. Mardi, le rapport JOLTS fournira des informations sur les nouvelles offres d’emploi, suivi mercredi des créations d’emplois non agricoles d’ADP, et enfin vendredi, des chiffres officiels du Bureau des statistiques de l’emploi, où les créations d’emplois non agricoles sont attendues en ralentissement, mais avec un taux de chômage stable à 4,1 %. Nous aurons également la publication du PIB américain pour le 3e trimestre, attendu en croissance de 3 %, comme au T2, après 1,4 % au T1.
  • En zone euro, nous suivrons également le PIB prévisionnel du 3e trimestre, publié mercredi, avec une attention particulière portée aux données françaises et allemandes. En Allemagne, le PIB est attendu en légère contraction de -0,1 %. Enfin, jeudi, seront également publiés les chiffres prévisionnels de l’inflation pour la zone euro au mois d’octobre, ainsi que le taux de chômage, attendu stable.

À la semaine prochaine !

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.