Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, les prix à la production pour le mois d'août ont légèrement dépassé les attentes, progressant de +0,2 % pour le chiffre global et de +0,3 % pour l’inflation sous-jacente. L'inflation globale américaine, comme prévu, s'établit à 2,5 %, contre 2,9 % en juillet, en grande partie grâce aux effets de base. L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) reste stable à 3,2 %.
  • L’indicateur prévisionnel de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a dépassé les attentes, atteignant 69 contre 68,3 anticipé et 67,9 pour la publication précédente.
  • En zone euro, la production industrielle a mieux résisté que prévu. Attendue en contraction de -2,7 %, elle finit finalement en baisse de -2,2 %. Cependant, le chiffre de juin a été révisé à la baisse, passant de -3,9 % à -4,1 %.
  • En France, l’inflation pour le mois d'août a été inférieure aux attentes, s'établissant à 1,8 % en rythme annuel contre 1,9 % anticipé et 2,3 % le mois dernier. En Allemagne, elle a été publiée comme prévu à 1,9 %, contre 2,3 % en juillet.
  • En Chine, l’inflation pour août s’établit à 0,6 % en rythme annuel, légèrement en dessous des attentes de 0,7 %, mais en hausse par rapport aux 0,5 % enregistrés en juillet. La balance commerciale a surpris, avec une augmentation des exportations et un ralentissement des importations plus marqué que prévu.
  • La production industrielle sur un an a progressé de 4,5 % en août, légèrement en deçà des attentes de 4,7 % et après une hausse de 5,1 % en juillet. Les ventes au détail ont également ralenti, avec une hausse de 2,1 % depuis le début de l’année, contre 2,5 % attendu et 2,7 % en juillet. Enfin, le taux de chômage, initialement prévu stable à 5,2 %, a finalement été publié à 5,3 % en août.

Banques centrales 💰

  • Comme prévu, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, les faisant passer de 3,75 % à 3,5 %. Toutefois, elle a précisé qu’elle resterait très dépendante des données pour ajuster le calendrier des futures baisses de taux. La croissance, qui s'établit à 0,2 % au deuxième trimestre, au lieu des 0,3 % initialement estimés, continue d'être surveillée de près. La banque centrale reste cependant particulièrement vigilante aux chiffres de l'inflation. Bien que l'inflation globale soit attendue à 2,2 % en août, ce ralentissement est principalement attribué à la baisse significative des prix de l'énergie. En revanche, l'inflation sous-jacente (core) demeure élevée, avec une prévision de 2,8 % pour le mois d'août.
  • Mario Draghi, connu pour avoir sauvé l’euro avec sa célèbre formule « quoi qu’il en coûte », a publié lundi dernier un rapport de 400 pages proposant des pistes pour redresser la compétitivité de l’Union européenne. Il met en avant trois secteurs prioritaires pour l’Europe : l’innovation, la décarbonation et la sécurité énergétique et économique. Draghi recommande une prise de risque plus audacieuse et estime à 800 milliards d'euros par an les investissements nécessaires. L'Allemagne, pour sa part, s'est rapidement opposée à un investissement d'une telle ampleur, compte tenu de la situation budgétaire de la zone euro.
  • La Fed devrait, sans surprise, abaisser ses taux directeurs mercredi. Le seul point d'incertitude concerne l'ampleur de cette baisse. Le marché anticipe une réduction de 0,25 %, mais certains plaident pour un ajustement plus important de 0,5 %, afin de faire face au ralentissement du marché de l’emploi. La Fed a déjà signalé qu’elle accorde désormais plus d'importance à l’évolution du marché du travail qu'à celle de l’inflation. Cependant, une baisse de 0,5 % pourrait être mal perçue par les investisseurs, qui pourraient y voir un signe de précipitation et craindre un ralentissement plus prononcé de l'économie américaine.

Performances 📊

  • Les marchés actions ont connu un net rebond la semaine dernière, enregistrant cinq séances consécutives de hausse, pour une progression hebdomadaire de 3 %. Les actions américaines se sont distinguées avec une progression de 4,1 %, tandis que les marchés européens, émergents et japonais ont affiché des performances plus modestes, avec des hausses respectives de 2,1 %, 0,8 % et 0,1 %. Du côté des secteurs, les valeurs technologiques ont rebondi de 7 %, tandis que la consommation discrétionnaire et les télécommunications ont gagné respectivement 4,3 % et 3,9 %. Le secteur de la santé, en revanche, a montré un certain ralentissement avec une performance plus modeste de 0,8 %.
  • Les taux à 10 ans aux États-Unis ont poursuivi leur baisse, passant de 3,72 % à 3,66 %. En Europe, malgré la décision de la BCE de réduire ses taux directeurs, les taux à 10 ans allemands n’ont diminué que de 2 points de base, passant de 2,17 % à 2,15 %. Le taux CMS à 10 ans a également reculé, de 2,44 % à 2,34 %.
  • Sur le marché des matières premières, le pétrole a progressé de 1,3 %, tandis que l’or a enregistré une hausse de 2,1 %.

À suivre cette semaine 💡

  • Aux États-Unis, l’attention se portera principalement sur la décision de la Fed concernant les taux d’intérêt, attendue mercredi. Nous suivrons également, mardi, l’évolution des ventes au détail, anticipées en ralentissement pour août avec une croissance de 0,2 % contre 1 % en juillet. La production industrielle, quant à elle, devrait rester stable pour le mois d’août et sera également publiée mardi. Du côté du marché immobilier, les prévisions pour l’évolution des permis de construire, les mises en chantier d’août, ainsi que les ventes de logements existants, qui sont attendues en légère baisse, seront à surveiller.
  • En zone euro, l’évolution des salaires au deuxième trimestre sera publiée lundi, tandis que mercredi, l’inflation sera particulièrement scrutée. Celle-ci devrait ralentir nettement, à 2,2 % en août sur un an, contre 2,6 % en juillet, principalement en raison des effets de base. L’inflation core (hors alimentation et énergie) devrait également reculer, à 2,8 % contre 2,9 % le mois précédent.
  • Enfin, en Chine, les taux préférentiels de prêt de la banque centrale, attendus inchangés, seront publiés vendredi.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.