Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

Au niveau des publications macroéconomiques, la semaine dernière a essentiellement été marquée par la publication des indicateurs d’achat, les PMI, qui fournissent des indications précoces sur la santé économique.

 Ainsi, aux États-Unis, les chiffres d’activité sont contrastés. Si l’indice PMI non manufacturier de l’ISM du mois de juillet a été publié conformément aux attentes à 51,4 contre 48,8 le mois dernier, l’indice PMI composite de S&P Global s’établit en baisse à 54,3 contre 54,8 en juin et sous les attentes à 55. Le PMI des services du mois de juillet s’établit ainsi à 55 contre 56 attendu et 55,3 le mois dernier.

 En Zone Euro, l’indice PMI Composite de S&P Global a été publié en baisse pour le mois de juillet à 50,2 contre 50,9 en juin, mais néanmoins légèrement au-dessus des attentes de 50,1. Les ventes au détail se sont contractées au mois de juin à -0,3 %, alors qu’elles étaient attendues stables.

 En Chine, le PMI des services de Caixin a été publié au-dessus des attentes à 52,1 contre 51,4 attendu et 51,2 le mois dernier.

Banques centrales

 La FED se retrouve au cœur du débat politique aux États-Unis avec Kamala Harris qui a confirmé son attachement à l’indépendance de la FED, tandis que de son côté, JD Vance, colistier de Trump, est favorable à un contrôle politique de la banque centrale. Concernant sa politique monétaire en tant que telle, alors que beaucoup appellent à une intervention rapide de la banque centrale suite aux chiffres du chômage publiés récemment, qui ont entraîné l’extrême volatilité du début de la semaine dernière, Madame Bowman, membre votant de la FED, a maintenu un discours de patience, rappelant que même si elle s’attendait à ce que l’inflation continue de baisser dans les prochains mois, elle reste encore trop élevée pour permettre une baisse des taux directeurs. Les marchés, suite aux chiffres de l’emploi publiés début août, s’attendent désormais à trois baisses des taux d’ici la fin de l’année et à trois nouvelles baisses début 2025.

 Du côté de la BCE, pas de réelles nouveautés à signaler, et nous attendons jeudi la publication des « Minutes » de la dernière réunion de politique monétaire. Mercredi dernier, Olli Rehn, responsable politique finlandais de la BCE, a confirmé que la banque centrale pourrait continuer à réduire ses taux si la confiance dans un ralentissement plus important de l’inflation se renforçait dans un avenir proche.

 Au Japon, la banque centrale, après avoir monté ses taux de -0,1% à 0,25% fin juillet, a essayé de calmer les marchés financiers. Le gouverneur adjoint de la Banque du Japon a notamment indiqué que la banque centrale ne monterait pas ses taux tant que le marché n’aura pas retrouvé la stabilité et que la trajectoire des taux d’intérêt dépendra de la situation du marché.

Performances

Semaine finalement stable, mais marquée par un début de semaine noir avec une très forte volatilité. Au final, les actions mondiales ne perdent que 0,04 %, les actions de la zone euro progressent de 0,6 %, les actions américaines perdent 0,04 % et le Japon limite la baisse à 2,1 %. Au niveau sectoriel, l’énergie progresse de 1,1 %, les actions technologiques de 0,07 % et la santé perd 0,2 %.

Les taux US à 10 ans sont remontés sur la semaine, passant de 3,79 % à 3,94 %. La tendance est la même en zone euro, avec un impact néanmoins plus faible puisque les taux à 10 ans allemands n’ont progressé que de 6 points de base, passant de 2,16 % à 2,22 %. Les Jeux Olympiques se sont clôturés hier, et la politique refera peut-être son retour sur le devant de la scène dans les prochains jours, mais le « spread » entre la France et l’Allemagne, qui mesure le risque spécifique sur la France, reste assez élevé. Il est passé sur la semaine de 77,7 à 73,7. Le taux CMS à 10 ans, quant à lui, est resté stable en passant de 2,49 % à 2,51 %.

Du côté des matières premières, le pétrole a gagné 4,5 % et l’or a baissé de 1,6 %.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.